Les employeurs jouent un rôle central dans l'amélioration de la santé desCanadiens

déc 1, 2010

Une étude de la Sun Life montre que la majorité des Canadiens n'adoptent pas de saines habitudes de vie

 

MONTRÉAL, le 1er déc. /CNW/ - Nous savons tous que nous devrions avoir une alimentation équilibrée, être actif et dormir suffisamment, mais qu'en est-il vraiment? Selon l'indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC établi d'après une étude menée par Ipsos Reid, huit Canadiens sur dix (81 %) croient que les maladies communes sont totalement ou en grande partie évitables; pourtant, près des deux tiers d'entre eux (63 %) ont adopté des comportements qui peuvent nuire à leur santé.

L'une des principales constatations de l'indice de mieux-être des Canadiens est que les employés susceptibles de développer un problème de santé sont peut-être plus nombreux que les employeurs ne le pensaient. Selon l'indice de mieux-être des Canadiens, 60 % des employés canadiens ont au moins trois mauvaises habitudes de vie. Ces employés sont plus susceptibles d'entraîner une augmentation des coûts des garanties collectives en raison de l'absentéisme, des frais de médicaments et de l'invalidité.(1) L'étude révèle également que 60 % des Canadiens croient que leur employeur a une certaine responsabilité à assumer en ce qui a trait à leur santé.

"L'indice de mieux-être des Canadiens montre que la majorité des Canadiens croient que c'est à eux que revient principalement la responsabilité de maintenir un style de vie sain. Malgré cela, beaucoup d'entre eux ne font pas le nécessaire pour adopter de saines habitudes de vie", affirme Isabelle Hudon, présidente, Financière Sun Life, Québec. "Il est clair que les Canadiens comprennent le lien qui existe entre le maintien d'un style de vie sain et la prévention des maladies chroniques. Il faut maintenant passer à l'action. C'est l'occasion pour les employeurs de faire partie de la solution."

Les personnes interrogées dans le cadre de l'étude devaient répondre à des questions touchant la consommation de tabac, l'exercice, l'alimentation, le sommeil, le stress et la consommation d'eau. Près de 63 % des Canadiens ont déclaré avoir au moins trois mauvaises habitudes ayant trait à ces aspects du style de vie. Le manque d'exercice, la consommation de tabac et une mauvaise alimentation constituent d'importants facteurs de risque associés à des maladies comme le cancer, les maladies cardiaques et le diabète. On estime que le diabète et les complications qui en découlent coûtent à eux seuls au système de santé canadien près de 13,2 milliards de dollars par an en coûts directs et indirects, notamment en ce qui touche les soins médicaux, les médicaments et l'invalidité de longue durée.(2) Les obstacles au maintien d'un style de vie sain sont le manque de volonté ou de motivation (61 %), suivi par le manque de temps (46 %) et le manque d'argent (39 %).

"La bonne nouvelle, c'est que les Canadiens reconnaissent qu'ils ont un rôle à jouer dans le maintien de leur bonne santé. Ils ont simplement besoin d'un coup de pouce pour les aider à surmonter le manque de volonté, de temps et d'argent", déclare Stuart Monteith, vice-président principal, garanties collectives, Financière Sun Life. "Il est prouvé que les programmes de mieux-être au travail destinés au personnel sont un bon moyen d'éliminer les obstacles à une meilleure santé et de permettre aux employés de prendre des mesures pour améliorer leurs habitudes de vie."

 

C'est l'occasion pour les employeurs de jouer un rôle important dans la santé et le mieux-être des Canadiens

-   Les employés présentant au moins 3 facteurs de risques ont un taux
        d'absentéisme plus élevé de 50 % et coûtent entre deux et trois fois
        plus cher aux régimes collectifs. (3)
    -   Pour chaque dollar US investi dans un programme de mieux-être, les
        frais médicaux diminuent d'environ 3,27 $ US et les frais liés à
        l'absentéisme diminuent d'environ 2,73 $ US.(4)
    -   Les participants qui cessent de fumer peuvent faire économiser
        environ 3 396 $ par an à leur employeur.(5)

 

Aux Canadiens qui veulent améliorer leur santé, le Dr Alan Stewart, directeur médical de l'entreprise pour la Financière Sun Life, recommande de rencontrer leur fournisseur de soins principal afin de discuter de l'établissement d'une stratégie personnelle axée sur des "habitudes de vie saines". De plus, lorsqu'ils le peuvent, les employés devraient profiter des programmes de mieux-être qui appuient l'adoption d'un style de vie sain au travail.

 

Évaluation des attitudes, des perceptions et des comportements des Canadiens en ce qui a trait à leur santé

 

L'indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC 2010 mesure les attitudes, les perceptions et les comportements des Canadiens en ce qui a trait à leur santé. Le résultat de cette première d'une série d'études est un indice global de 68,5 sur une échelle allant de 0 à 100. Une personne ayant obtenu un résultat élevé dans le cadre de l'indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC a également obtenu des résultats élevés pour chacun des éléments se rapportant à l'attitude, au comportement et à la perception en matière de santé.

L'indice global est établi à partir des résultats de trois sous-indices : l'indice de mieux-être - perception (résultat = 70,9), l'indice de mieux-être - attitude (résultat = 67) et l'indice de mieux-être - comportement (résultat = 67,7).

Pour en savoir plus au sujet de l'étude, visitez le www.sunlife.ca/IndiceDeMieuxEtreDesCanadiens1.

 

Méthodologie

 

Il ne s'agit que de quelques-unes des conclusions d'une étude menée en ligne par Ipsos Reid pour le compte de la Financière Sun Life entre le 12 et le 26 octobre 2010, auprès de 3 989 Canadiens âgés de 18 à 80 ans. Cette étude a été réalisée au moyen du panel en ligne canadien d'Ipsos. L'échantillon est établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population adulte selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. Pour un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés exacts à +/- 2 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des Canadiens adultes avaient été sondés. La marge d'erreur est plus élevée à l'intérieur des régions et pour d'autres sous-groupes de la population sondée. Ces données ont été pondérées sur le plan statistique de sorte que la composition de l'échantillon d'après la région, l'âge et le sexe reflète la population canadienne réelle, compte tenu des données recueillies à l'occasion du recensement de 2006. L'indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC est établi à partir des résultats d'une série de sous-indices portant sur l'attitude, la perception et le comportement, chacun étant déterminé sur une échelle allant de 0 à 100.

 

À propos de la Financière Sun Life

 

La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce aujourd'hui ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine et aux Bermudes. Au 30 septembre 2010, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 455 milliards de dollars CA. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole "SLF".

 

 

 

---------------------------
    (1) Institut national de la qualité, "Investing in Comprehensive
        Workplace Health Promotion", 2001
    (2) Instituts de recherche en santé du Canada, 2005
    (3) Institut national de la qualité, "Investing in
        Comprehensive Workplace Health Promotion", 2001
    (4) Baicker, Cutler & Song, "Workplace Wellness Programs Can Generate
        Savings", Harvard University: Health Affairs, février 2010
    (5) Conference Board du Canada, "Bilan de la consommation de
        tabac : les coûts de l'usage du tabac en milieu du travail" août
        2006

 

Pour plus de renseignements: Renseignements: pour les médias: Hélène Soulard, Directrice communications, Financière Sun Life Canada, Tél.: 514 866-3589, helene.soulard@sunlife.com