De nombreux employeurs canadiens ont de la difficulté à faire de la santé et du mieux-être de leurs employés une priorité stratégique

oct 25, 2011

Photo_Asset_1

Le Sondage national sur le bien-être de Buffett présente la situation de la santé et du mieux-être dans les entreprises canadiennes

MONTRÉAL, le 25 oct. 2011 /CNW/ - Les résultats du Sondage national sur le bien-être 2011 de Buffett ont été publiés plus tôt aujourd'hui lors du lancement de la série de présentations déjeuners de l'Institut du mieux-être de la Sun Life. Ils montrent une nation qui comprend l'importance du mieux-être au travail, mais qui a du mal à créer l'infrastructure nécessaire pour améliorer la santé des employés et les résultats en matière de mieux-être sur le lieu de travail.

«Les employeurs comprennent de plus en plus l'importance d'offrir aux employés des initiatives en matière de mieux-être et c'est une excellente nouvelle», affirme Josée Dixon, vice-présidente régionale, développement des affaires, garanties collectives et régimes collectifs de retraite au Québec. «Toutefois, il faut maintenant mettre en place des plans stratégiques qui permettront d'améliorer le mieux-être des employés et d'assurer des résultats durables.»

Le rapport présente un aperçu de la façon dont des organisations publiques, privées et sans but lucratif œuvrant dans différents secteurs d'activités s'appliquent à améliorer la santé et le mieux-être de leurs employés. Voici quelques-uns des faits saillants du Sondage national sur le bien-être de Buffett :

Problèmes de santé
Les problèmes de santé demeurent une préoccupation importante pour les employeurs canadiens. Ces derniers ont indiqué les principaux risques auxquels sont exposés les employés dans leurs organisations :

  • Le stress relié au travail est le plus important risque pour la santé des employés (56 % des répondants)
  • Le tabagisme (35 %)
  • Les problèmes de santé mentale (35 %)
  • L'hypertension artérielle (35 %)

Initiatives et stratégie en matière de mieux-être

  • 97 % des employeurs qui offrent des programmes de mieux-être reconnaissent que la santé des employés influence le rendement de l'entreprise.
  • Tandis que 72 % des employeurs interrogés indiquent qu'ils offrent aux employés des initiatives en tous genres en matière de mieux-être, seuls 34 % d'entre eux affirment avoir adopté une stratégie en la matière.

Les organisations continuent d'encourager le mieux-être au travail malgré la situation économique (65 % des répondants offrent des initiatives en matière de mieux-être) et nombre d'entre eux (43 %) envisagent même d'accroître les activités touchant la santé et le mieux-être d'ici les six prochains mois.

Évaluation du mieux-être en milieu de travail
Même si les organisations ont indiqué que l'évaluation financière et le rendement de l'investissement étaient importants :

  • 64 % des organisations interrogées qui offrent des initiatives en matière de mieux-être n'évaluent pas les résultats, et 69 % ne calculent pas le rendement de l'investissement.

Obstacles au mieux-être en milieu de travail
Les employeurs ont indiqué que les principaux obstacles à la mise en œuvre de programmes de mieux-être au travail sont le manque de budget (51 %), le manque de personnel (36 %) et le manque de ressources pour quantifier les résultats (36 %).

Promotion et mesures incitatives

  • Seuls 10 % des employeurs ont indiqué qu'ils offraient toujours des mesures incitatives pour encourager la participation aux initiatives en matière de mieux-être, et 52 % d'entre eux ont indiqué qu'ils en offraient au moins à l'occasion.

«À la Financière Sun Life, la santé est naturellement au centre de nos préoccupations et c'est pourquoi nous nous sommes engagés à améliorer la santé et le mieux-être des Québécois», souligne Josée Dixon. «Le Sondage national sur le bien-être de Buffett est un outil formidable qui aide les organisations canadiennes à déterminer les lacunes et les aspects à améliorer de leur programme de mieux-être, ce qui leur permettra de mieux orienter leurs stratégies.»

Le Sondage national sur le bien-être de Buffett enquête sur la fréquence des programmes de mieux-être en milieu de travail au Canada, examine l'évolution des opinions et donne un aperçu des pratiques actuelles en matière de promotion au mieux-être aux employés dans les organisations canadiennes.

Pour en savoir plus

Méthodologie
Le Sondage national sur le bien-être 2011 de Buffett a été effectué au printemps et à l'été de 2011. Le sondage en ligne portait sur un échantillon de 677 employeurs canadiens. Les répondants représentaient des organisations publiques, privées et sans but lucratif de tailles pouvant aller de moins de 100 employés à plus de 2 500.

À propos de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce aujourd'hui ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine et aux Bermudes. Au 30 juin 2011, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 474 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens.

Bas de vignette : "Les problèmes de santé demeurent une préoccupation importante pour les employeurs canadiens. Ces derniers ont indiqué les principaux risques auxquels sont exposés les employés dans leurs organisations, tel qu'il est illustré ci-dessus. (Groupe CNW/Financière Sun Life inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111025_C7008_PHOTO_FR_5370.jpg

Bas de vignette : "Même si les organisations ont indiqué que l'évaluation financière et le rendement de l'investissement étaient importants, près de 64 % des organisations interrogées qui offrent des initiatives en matière de mieux-être n'évaluent pas les résultats. (Groupe CNW/Financière Sun Life inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111025_C7008_PHOTO_FR_5369.jpg

Photo_Asset_2

Pour plus de renseignements: Renseignements :

Renseignements pour les médias :
Hélène Soulard
Directrice, communications
Financière Sun Life Canada
Tél. : 514 866-3589
helene.soulard@sunlife.com