Annonces concernant les fonds communs de placement - Avis de changements concernant les fonds

déc 8, 2011

TORONTO, le 8 déc. 2011 /CNW/ - Le 29 septembre 2011, McLean Budden Limitée («MFS McLean Budden»), gestionnaire des fonds communs de placement McLean Budden (les «fonds»), et la Financière Sun Life ont annoncé que, le ou vers le 2 avril 2012, Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. («Placements mondiaux Sun Life») deviendrait le gestionnaire des fonds.

Dans le cadre de la transition des fonctions de gestion vers Placements mondiaux Sun Life, MFS McLean Budden et Placements mondiaux Sun Life annoncent que MFS McLean Budden désignera la MFS Institutional Advisors, Inc. (la «MFSI»), société mère de MFS McLean Budden, à titre de sous-conseiller du Fonds d'actions mondiales McLean Budden, du Fonds d'actions internationales McLean Budden et du Fonds d'actions américaines McLean Budden, le ou vers le 5 mars 2012. MFS McLean Budden et Placements mondiaux Sun Life annoncent en outre que les changements suivants seront apportés aux fonds. Ces changements prendront effet le ou vers le 2 avril 2012.

  • La convention de fiducie qui régit les fonds autres que les fonds communs de placement Stratégie de vieMC McLean Budden sera modifiée de façon à permettre à MFS McLean Budden de désigner Placements mondiaux Sun Life à titre de gestionnaire des fonds, moyennant avis aux porteurs de parts.
  • La Fiducie RBC Dexia Services aux Investisseurs («RBC Dexia») sera remplacée à titre de fiduciaire des fonds par Placements mondiaux Sun Life. RBC Dexia continuera d'agir en qualité de dépositaire et de responsable des registres pour les fonds.
  • Conformément aux pratiques de l'industrie, le gestionnaire des fonds cessera d'absorber les frais des fonds et, par conséquent, les frais administratifs seront payables par les fonds.
  • Les frais de gestion de certaines catégories de parts des fonds seront modifiés, comme il est indiqué ci-dessous.
  • Certaines catégories de parts des fonds seront reclassées dans la même série ou dans une autre série du fonds.
  • Les noms de certains fonds seront modifiés pour tenir compte du fait que Placements mondiaux Sun Life en sera le gestionnaire et pour mettre en relief les noms du ou des sous-conseillers des fonds.

Les auditeurs de certains fonds, Deloitte & Touche s.r.l., seront remplacés par Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L., auditeurs des fonds communs de placement gérés par Placements mondiaux Sun Life, le ou vers le 2 avril 2012. Le comité d'examen indépendant des fonds (le «CEI MFS McLean Budden») a examiné et approuvé le changement d'auditeurs pour chacun des fonds.

Outre les changements ci-dessus, MFS McLean Budden et Placements mondiaux Sun Life proposent de fusionner les fonds communs de placement ci-dessous, le ou vers le 2 avril 2012.

Fonds prenant fin Fonds maintenu Nom proposé du fonds maintenu (après la fusion)
Fonds de marché monétaire McLean Budden Fonds du marché monétaire Sun Life Fonds du marché monétaire Sun Life
Fonds d'actions mondiales McLean Budden Fonds croissance mondial MFS Sun Life Fonds croissance mondial MFS McLean Budden Sun Life
Fonds d'actions internationales McLean Budden Fonds croissance international MFS Sun Life Fonds croissance international MFS McLean Budden Sun Life
Fonds d'obligations canadiennes McLean Budden Sun Life
Fonds d'obligations à rendement réel McLean Budden
Fonds d'obligations mondiales McLean Budden
Fonds de titres à revenu fixe McLean Budden Fonds d'obligations canadiennes MFS McLean Budden Sun Life
Fonds McLean Budden Stratégie de vieMC Retraite Portefeuille géré prudent Sun Life* Portefeuille géré prudent Sun Life (aucun changement)
Fonds McLean Budden Stratégie de vieMC 2020 Fonds Repère 2020 Sun Life Fonds Repère 2020 Sun Life (aucun changement)
Fonds McLean Budden Stratégie de vieMC 2030 Fonds Repère 2030 Sun Life Fonds Repère 2030 Sun Life (aucun changement)

* Au moment de la publication du présent communiqué, ce fonds commun de placement est en voie d'être créé. Il sera géré par Placements mondiaux Sun Life. Ce fonds n'a pas encore reçu des organismes de réglementation l'approbation nécessaire au placement de ses titres, mais il devrait la recevoir au début de janvier 2012.

Sous réserve des approbations nécessaires, il est prévu que les fusions seront réalisées le ou vers le 2 avril 2012. Aussitôt qu'il sera possible de la faire après chaque fusion, le fonds concerné qui prend fin sera dissous.

Les parts des fonds qui prennent fin cesseront d'être offertes en souscription le 27 mars 2012 à 16 h, heure normale de l'Est, sauf pour ce qui est des distributions de parts effectuées en vertu de programmes systématiques. Les porteurs de parts des fonds qui prennent fin auront le droit de faire racheter leurs parts jusqu'à la fermeture des bureaux le jour ouvrable précédant la date d'effet des fusions. Après les fusions, tous les programmes systématiques établis au titre des fonds qui prennent fin seront réétablis au titre des fonds maintenus, à moins d'indication contraire du porteur de parts. Les épargnants peuvent en tout temps modifier un programme systématique ou y mettre fin.

Le CEI MFS McLean Budden et le Comité d'examen indépendant du Fonds croissance mondial MFS Sun Life, du Fonds croissance international MFS Sun Life et du Fonds d'obligations canadiennes McLean Budden Sun Life (le «CEI Sun Life») ont tous deux examiné les possibles questions de conflit d'intérêts soulevées par les fusions proposées, dans la mesure où elles s'appliquent à leurs fonds.

Comme le permettent les règlements canadiens sur les valeurs mobilières, le CEI MFS McLean Budden a approuvé les fusions de fonds suivantes : i) Fonds de marché monétaire McLean Budden et Fonds du marché monétaire Sun Life, ii) Fonds d'actions mondiales McLean Budden et Fonds croissance mondial MFS Sun Life, iii) Fonds d'actions internationales McLean Budden et Fonds croissance international MFS Sun Life (collectivement les «fusions approuvées par le CEI MFS McLean Budden»), au lieu que soient obtenues les approbations des porteurs de parts et des organismes de réglementation. Le CEI MFS McLean Budden a de plus formulé une recommandation positive selon laquelle les autres fusions proposées, si elles sont réalisées, aboutiraient à un résultat juste et raisonnable pour chacun des fonds suivants : Fonds d'obligations à rendement réel McLean Budden, Fonds d'obligations mondiales McLean Budden, Fonds McLean Budden Stratégie de vieMC Retraite, Fonds McLean Budden Stratégie de vieMC 2020 et Fonds McLean Budden Stratégie de vieMC 2030.

Le CEI Sun Life a formulé une recommandation positive selon laquelle les fusions proposées portant sur le Fonds croissance mondial MFS Sun Life, le Fonds croissance international MFS Sun Life, le Fonds d'obligations canadiennes McLean Budden Sun Life et le Portefeuille géré prudent Sun Life, si elles sont réalisées, aboutiraient à un résultat juste et raisonnable pour chacun de ces fonds.

MFS McLean Budden cherchera à obtenir l'approbation des porteurs de parts du Fonds d'obligations à rendement réel McLean Budden, du Fonds d'obligations mondiales McLean Budden, du Fonds McLean Budden Stratégie de vieMC Retraite, du Fonds McLean Budden Stratégie de vieMC 2020 et du Fonds McLean Budden Stratégie de vieMC 2030 lors d'assemblées extraordinaires devant être tenues le ou vers le 23 mars 2012. Placements mondiaux Sun Life cherchera par ailleurs à obtenir l'approbation des porteurs de parts du Fonds croissance mondial MFS Sun Life, du Fonds croissance international MFS Sun Life, du Fonds d'obligations canadiennes McLean Budden Sun Life et du Portefeuille géré prudent Sun Life lors d'assemblées extraordinaires devant être tenues le ou vers le 23 mars 2012. On cherchera également à obtenir l'approbation des organismes de réglementation pour chacune des fusions, à l'exception des fusions approuvées par le CEI MFS McLean Budden.

Le gestionnaire des fonds peut exiger des frais d'un montant égal au maximum indiqué dans le prospectus simplifié courant du fonds, mais il a renoncé à ce droit et il exige en fait des frais moins élevés. Le gestionnaire peut en tout temps augmenter les frais de gestion, jusqu'à concurrence du maximum prévu, moyennant préavis écrit d'au moins 60 jours aux porteurs de parts. À effet du 2 avril 2012, et parallèlement à une reclassification des parts des fonds, le gestionnaire cessera de renoncer à son droit d'exiger les frais maximums et des augmentations, allant de faibles à modérées, seront appliquées aux frais effectivement imposés relativement aux parts de catégorie A et de catégorie D. Ces augmentations varieront de 0,05 % à 0,25 % et toucheront approximativement 1 % de l'actif des fonds. Par ailleurs, les frais applicables aux parts de catégorie A, de catégorie D, de catégorie F et de catégorie VMD de certains autres fonds diminueront dans une proportion variant entre 0,20 % et 0,30 %. Des précisions sur les modifications apportées aux frais de gestion sont données ci-dessous.

 

Augmentations des frais de gestion :
 
Fonds d'actions mondiales McLean Budden Catégorie A  0,05 %
Fonds d'actions internationales McLean Budden Catégorie A  0,05 %
Fonds d'actions américaines McLean Budden Catégorie A  0,05 %
Fonds de titres à revenu fixe McLean Budden Catégorie A  0,25 %
Fonds d'obligations mondiales McLean Budden Catégorie A  0,15 %
Fonds équilibré de valeur McLean Budden Catégorie A  0,20 %
Fonds équilibré de croissance McLean Budden Catégorie A  0,20 %
Fonds McLean Budden Stratégie de vieMC 2020 Catégorie A  0,25 %
Fonds McLean Budden Stratégie de vieMC 2030 Catégorie A  0,20 %
Fonds d'obligations à rendement réel McLean Budden Catégorie D  0,05 %
     
Diminutions des frais de gestion :
 
Fonds à revenu de dividendes McLean Budden Catégorie A  0,20 %
Fonds à revenu de dividendes McLean Budden Catégorie F  0,25 %
Fonds d'obligations mondiales McLean Budden Catégorie D  0,10 %
Fonds McLean Budden Stratégie de vieMC 2020 Catégorie VMD 0,25 %
Fonds McLean Budden Stratégie de vieMC 2030 Catégorie VMD 0,30 %
Fonds McLean Budden Stratégie de vieMC Retraite Catégorie VMD 0,20 %

Moins de 1,5 % des comptes de porteurs de parts subiront une hausse des frais de gestion, alors que près de 5 % des comptes de porteurs de parts bénéficieront d'une diminution de ces frais. Près de 94 % des comptes de porteurs de parts (soit environ 98 % de l'actif géré total) ne subiront aucun changement quant aux frais de gestion.

Une fois ces changements apportés aux frais, le gestionnaire prévoit mettre fin à son droit d'augmenter jusqu'au maximum prévu, sur simple avis, les frais de gestion effectivement appliqués. Toute augmentation ultérieure des frais de gestion sera assujettie à l'approbation des porteurs de parts.

Des avis portant sur tous les changements dont fait état le présent communiqué seront envoyés aux porteurs de parts.

Placements mondiaux Sun Life, MFS McLean Budden et la MFSI sont membres du groupe Financière Sun Life.

À propos de MFS McLean Budden
Fondée en 1947, McLean Budden Limitée, qui poursuit ses activités sous le nom de MFS McLean Budden, est l'une des principales sociétés de gestion de placements du Canada. Possédant des bureaux à Toronto, Montréal et Vancouver, la société gère un actif de 30 milliards de dollars (au 31 octobre 2011) pour le compte de caisses de retraite, de fondations et de fonds de dotation, de fonds communs de placement et de fortunes personnelles. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.mcleanbudden.com.

À propos de la MFSI
La MFSI est une filiale de la Massachusetts Financial Services Company (la «MFS»). La MFS est une société de gestion de capitaux de premier plan qui exerce ses activités à l'échelle mondiale. Elle a des bureaux à Boston, Londres, Mexico, Singapour, Sydney et Tokyo. Son histoire remonte au 21 mars 1924, avec l'établissement du premier fonds commun de placement «ouvert» américain. Au 31 octobre 2011, la MFS gérait un actif de 227,3 milliards de dollars US pour le compte de particuliers et d'investisseurs institutionnels. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.mfs.com.

À propos de Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc.
Placements mondiaux Sun Life allie la solidité de l'une des marques les plus respectées au Canada en matière de services financiers à certains des meilleurs gestionnaires d'actif de partout dans le monde. Son processus rigoureux de sélection et de surveillance, qui met l'accent sur la gestion des risques, lui permet de bénéficier des services de gestionnaires d'actif de premier plan; ceux-ci s'appuient sur leurs connaissances et leur sens de l'innovation pour gérer des solutions de placement de la plus grande qualité à l'intention des épargnants canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.placementsmondiauxsunlife.com.

À propos de la Financière Sun Life
La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce aujourd'hui ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine et aux Bermudes. Au 30 septembre 2011, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 459 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf indication contraire.

 

Pour plus de renseignements: Renseignements :

Financière Sun Life
Hélène Soulard
Directrice, communications
Financière Sun Life
Tél. : 514-866-3589
helene.soulard@sunlife.com