La Financière Sun Life annonce ses résultats du troisième trimestre de l'exercice 2012

nov 7, 2012

L'information contenue dans le présent document concernant le troisième trimestre de 2012 est fondée sur nos résultats financiers intermédiaires non audités pour la période close le 30 septembre 2012. À moins d'indication contraire, tous les montants sont en dollars canadiens.

Points saillants financiers du troisième trimestre de 2012

  • Le bénéfice net opérationnel1 s'est chiffré à 401 M$, comparativement à une perte opérationnelle de 572 M$ au troisième trimestre de 2011. Le bénéfice net déclaré s'est chiffré à 383 M$, comparativement à une perte déclarée de 621 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Ces résultats reflètent l'incidence favorable des mesures prises par la direction, lesquelles ont eu un apport de 46 M$ au bénéfice net, partiellement contrebalancée par des modifications de (41) M$ des hypothèses. Les facteurs de marché n'ont eu aucune incidence importante au cours du trimestre.
  • Le bénéfice par action opérationnel1 s'est chiffré à 0,68 $, comparativement à une perte par action opérationnelle de 0,99 $ au troisième trimestre de 2011. Le bénéfice par action déclaré s'est chiffré à 0,64 $, comparativement à une perte par action déclarée de 1,07 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent.
  • Le rendement des capitaux propres opérationnel1 s'est chiffré à 11,6 %, comparativement à un rendement négatif de 16,0 % pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le rendement des capitaux propres déclaré s'est chiffré à 11,1 %, comparativement à un rendement négatif de 17,4 % au troisième trimestre de 2011.
  • Le dividende trimestriel s'est chiffré à 0,36 $ par action.
  • La Sun Life du Canada affiche un ratio du MMPRCE2 de 213 %.

TORONTO, le 7 nov. 2012 /CNW/ - La Financière Sun Life inc.3 (TSX : SLF) (NYSE : SLF) a enregistré un bénéfice net opérationnel de 401 M$ au troisième trimestre de 2012, comparativement à une perte opérationnelle de 572 M$ au troisième trimestre de 2011. Notre bénéfice par action opérationnel s'est chiffré à 0,68 $ au troisième trimestre de 2012, comparativement à une perte par action opérationnelle de 0,99 $ au troisième trimestre de 2011. Le bénéfice net déclaré s'est chiffré à 383 M$, ou 0,64 $ par action, au troisième trimestre de 2012, comparativement à une perte déclarée de 621 M$, ou 1,07 $ par action, pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Nos résultats financiers pour le troisième trimestre reflètent la mise en œuvre continue de notre stratégie de croissance, soutenue par les mesures prises par la direction en vue d'améliorer la rentabilité sous-jacente de nos activités. Les facteurs de marché n'ont eu aucune incidence importante au cours du trimestre, l'incidence positive du redressement des marchés des actions ayant été en grande partie contrebalancée par la diminution des taux de réinvestissement des placements à revenu fixe à l'égard de nos passifs relatifs aux contrats d'assurance, laquelle s'explique par la faiblesse continue des taux d'intérêt, et par l'incidence défavorable des variations des écarts de taux. Le bénéfice net opérationnel excluant l'incidence nette des facteurs liés au marché1 s'est établi à 405 M$. Le tableau suivant présente nos mesures du bénéfice net opérationnel pour le troisième trimestre de 2012.

(en millions de dollars, après impôt) T3 12  
Bénéfice net opérationnel (perte nette opérationnelle) 401  
  Incidence nette des marchés des actions 89  
  Incidence nette des taux d'intérêt (64)  
  Profits nets découlant de l'augmentation de la juste valeur des biens immobiliers 13  
  Modifications des hypothèses actuarielles découlant des fluctuations des marchés financiers (42)  
Bénéfice net opérationnel (perte nette opérationnelle) excluant l'incidence nette des facteurs liés au marché 405  

 

 

_________________________

  1. Le bénéfice net opérationnel (la perte nette opérationnelle) et l'information financière fondée sur celui-ci, comme le bénéfice par action opérationnel (la perte par action opérationnelle), le rendement des capitaux propres opérationnel et le bénéfice net opérationnel (la perte nette opérationnelle) excluant l'incidence nette des facteurs liés au marché, sont des mesures financières non définies par les IFRS. Consulter la rubrique « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS ». Tous les montants présentés au titre du bénéfice par action tiennent compte de la dilution, sauf indication contraire.
  2. Le ratio du MMPRCE correspond au ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent (le « MMPRCE ») de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie (la « Sun Life du Canada »).
  3. Avec ses filiales et ses coentreprises, collectivement « la Compagnie », « la Financière Sun Life » ou « nous ».

Le conseil d'administration de la Financière Sun Life inc. a déclaré aujourd'hui un dividende trimestriel aux actionnaires de 0,36 $ par action ordinaire, maintenant ainsi les dividendes trimestriels à leur niveau actuel.

« Nos résultats pour le troisième trimestre reflètent un solide rendement sous-jacent dans l'ensemble, tandis que nous continuons de mettre en œuvre nos initiatives de croissance, a déclaré Dean Connor, président et chef de la direction. Les primes et encaissements ajustés ont augmenté de plus de 40 %, surtout grâce aux résultats de la MFS Investment Management, qui a enregistré des souscriptions brutes records et a franchi la barre des 300 G$ US en actif géré.

« La FSL Canada a annoncé un solide rendement pour l'ensemble de ses divisions, et elle continue d'optimiser sa gamme de produits, a ajouté M. Connor. Les souscriptions de produits d'assurance individuelle ont connu un trimestre exceptionnel. Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont augmenté, ce qui reflète la hausse importante des souscriptions de produits de continuité, l'augmentation des affaires conservées par la Division des régimes collectifs de retraite et la croissance solide et continue enregistrée au chapitre des fonds communs de placement de Placements mondiaux Sun Life.

« Nous sommes également ravis des progrès continus au sein de nos activités liées à l'assurance collective et aux garanties facultatives aux États-Unis. Les souscriptions totales enregistrées par la Division des garanties collectives ont augmenté de plus de 50 % comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent en raison de l'accroissement de notre réseau de distribution et du lancement de nouveaux produits dans le secteur des garanties facultatives.

« La FSL Asie a annoncé une solide croissance des souscriptions d'assurance-vie individuelle aux Philippines et en Chine, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent, et nous avons réalisé des progrès importants à l'égard de nos initiatives visant à cibler les marchés en expansion et à accroître l'ampleur de nos activités. »

Points saillants opérationnels
Notre stratégie repose sur quatre piliers de croissance clés. Les progrès continus réalisés à l'égard de ces piliers sont présentés en détail ci-dessous.

Renforcer notre position de chef de file dans les domaines de l'assurance, de la gestion de patrimoine et des régimes collectifs au Canada
La FSL Canada continue de croître, d'optimiser ses activités et de renforcer sa position de chef de file.

Les souscriptions réalisées par la Division de l'assurance individuelle ont été importantes. En particulier, notre réseau de distribution exclusif nous a permis d'accroître les souscriptions de 32 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont continué de progresser, les souscriptions de produits de continuité de la Division des solutions clients ayant augmenté de 21 % et les souscriptions de parts de fonds communs de placement ayant enregistré une hausse de 11 % par rapport au troisième trimestre de 2011. Les souscriptions de parts de fonds de placement de Placements mondiaux Sun Life (« PMSL ») enregistrées par notre réseau de distribution exclusif ont presque triplé comparativement au troisième trimestre de 2011.

Au cours du troisième trimestre, la FSL Canada a composé avec la faiblesse continue des taux d'intérêt en augmentant les prix et en réduisant les garanties dont sont assortis les produits de la Division des assurances et placements individuels.

Devenir un chef de file dans les domaines de l'assurance collective et des garanties facultatives aux États-Unis
La FSL États-Unis continue d'accroître ses plateformes d'assurance collective et de garanties facultatives par l'entremise du recrutement et d'améliorations apportées aux services de soutien ainsi que par le lancement de nouveaux produits.

La Division de l'assurance collective a continué d'élargir son équipe de vente, et comptait près de 200 professionnels en fin de trimestre. Les souscriptions enregistrées par la Division de l'assurance collective au troisième trimestre ont augmenté de 56 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Tous les secteurs d'activité ont affiché une croissance, et les souscriptions au chapitre des garanties facultatives ont augmenté de 167 %. La FSL États-Unis a augmenté le prix des produits d'assurance invalidité de longue durée et a lancé plusieurs nouveaux produits dans le domaine des garanties facultatives, notamment une série de produits d'assurance contre les maladies graves et un produit personnalisé d'assurance-invalidité.

Soutenir la poursuite de la croissance de la MFS Investment Management et élargir nos autres activités de gestion d'actif à l'échelle mondiale
La MFS continue d'établir de nouveaux records de croissance. L'actif géré a franchi la barre des 300 G$ US à la fin du troisième trimestre, en hausse de 20 % depuis la fin de l'exercice 2011. Les souscriptions brutes trimestrielles ont atteint un nouveau sommet, se chiffrant à 21,1 G$ US, et la MFS a connu son deuxième meilleur trimestre sur le plan des rentrées nettes, grâce à une solide croissance dans les secteurs des produits offerts aux particuliers, des produits d'assurance et des produits institutionnels.

La MFS a lancé sa toute première campagne publicitaire mondiale à l'appui du nouveau positionnement de marque annoncé plus tôt au cours de l'exercice. En outre, la MFS s'est vu décerner le titre de gestionnaire de fonds d'actions de l'année pour l'Europe (Equity Manager of the Year for Europe) par le Financial News pour la deuxième fois en trois ans.

Renforcer notre position concurrentielle en Asie
La FSL Philippines a enregistré des souscriptions records de produits d'assurance au troisième trimestre. L'intégration de la Sun Life Grepa Financial Inc., notre coentreprise de bancassurance aux Philippines, devrait être achevée vers la mi-2013, et elle constitue un facteur de croissance.

En Indonésie, les souscriptions de produits conformes à la charia, exprimées en monnaie locale, ont plus que doublé au troisième trimestre par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, représentant 21 % des souscriptions réalisées par les agences et 16 % du total des souscriptions de la FSL Indonésie.

Les souscriptions du Fonds de prévoyance obligatoire de la Sun Life Hong Kong ont continué d'afficher une solide croissance au troisième trimestre, en hausse de 81 % comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent. L'actif géré du Fonds de prévoyance obligatoire se chiffrait à 1,5 G$ à la fin du troisième trimestre.

Autres faits saillants
La FSL Royaume-Uni a réalisé d'excellents progrès dans le développement de son programme Solvabilité II, notamment grâce à la mise en oeuvre d'améliorations aux modèles actuariels qui ont contribué au solide bénéfice net de 107 M$ enregistré au troisième trimestre.

Mode de présentation de nos résultats
Nous gérons nos activités et présentons nos résultats en fonction de cinq secteurs : la Financière Sun Life Canada (la « FSL Canada »), la Financière Sun Life États-Unis (la « FSL États-Unis »), la MFS Investment Management (la « MFS »), la Financière Sun Life Asie (la « FSL Asie ») et l'Organisation internationale. Pour de plus amples renseignements sur ces secteurs, se reporter à nos états financiers consolidés annuels et intermédiaires et aux notes annexes (les « états financiers consolidés »). Au cours du quatrième trimestre de 2011, la Financière Sun Life a acquis les participations minoritaires dans McLean Budden Limitée (« McLean Budden »), sa filiale de gestion de placements au Canada, et elle a transféré toutes les actions de McLean Budden à la MFS. Avant le quatrième trimestre de 2011, les activités de McLean Budden étaient incluses dans la FSL Canada. Les résultats des périodes antérieures ont été retraités afin de refléter les résultats de McLean Budden dans la MFS. L'information financière concernant la FSL États-Unis et la MFS est présentée ci-dessous en dollars canadiens et en dollars américains afin de faciliter l'analyse des tendances sous-jacentes. Nous préparons nos états financiers consolidés intermédiaires non audités selon les Normes internationales d'information financière (les « IFRS ») et conformément à la Norme comptable internationale (« IAS ») 34, Information financière intermédiaire.

Le bénéfice net opérationnel (la perte nette opérationnelle) et certaines autres mesures financières non définies par les IFRS constituent des mesures clés de notre présentation d'information financière qui permettent à nos parties prenantes de mieux évaluer le rendement sous-jacent de nos activités. Le bénéfice net opérationnel (la perte nette opérationnelle) et les autres informations financières fondées sur celui-ci, comme le bénéfice par action opérationnel (la perte par action opérationnelle), le rendement des capitaux propres opérationnel et le bénéfice net opérationnel (la perte nette opérationnelle) excluant l'incidence nette des facteurs liés au marché, sont des mesures financières non définies par les IFRS. Nous estimons que ces mesures financières non définies par les IFRS peuvent aider les investisseurs à comprendre notre rendement et à comparer les résultats trimestriels et annuels de nos activités. Le bénéfice net opérationnel (la perte nette opérationnelle) exclut : i) l'incidence de certaines couvertures de la FSL Canada qui ne remplissent pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture; ii) les ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions émis par la MFS; iii) les coûts de restructuration et autres coûts connexes; iv) les pertes de valeur au titre du goodwill et des immobilisations incorporelles; v) les autres éléments qui ne sont pas de nature opérationnelle et qui ne sont pas susceptibles de se reproduire. Le bénéfice par action opérationnel exclut également l'incidence dilutive des titres convertibles.

Le bénéfice net opérationnel (la perte nette opérationnelle) excluant l'incidence nette des facteurs liés au marché élimine du bénéfice net opérationnel (de la perte nette opérationnelle) certains facteurs liés au marché qui entraînent une volatilité de nos résultats comptabilisés en vertu des IFRS. Plus précisément, il vient ajuster le bénéfice net opérationnel (la perte nette opérationnelle) de manière à en exclure les éléments suivants : i) l'incidence nette des variations de taux d'intérêt au cours de la période de présentation de l'information, incluant les écarts de taux et les écarts liés aux swaps, et des variations des taux de réinvestissement des placements à revenu fixe utilisés dans la détermination des provisions techniques; ii) l'incidence nette des variations des marchés des actions au-delà ou en deçà du niveau de volatilité attendu pour la période de présentation de l'information; iii) l'incidence nette des variations de la juste valeur des biens immobiliers pour la période de présentation de l'information et iv) l'incidence nette des modifications des hypothèses actuarielles découlant des fluctuations des marchés financiers. Sauf indication contraire, tous les autres facteurs présentés dans ce document et ayant une incidence sur nos résultats s'appliquent au bénéfice net déclaré (à la perte nette déclarée) et au bénéfice net opérationnel (à la perte nette opérationnelle). Le bénéfice net déclaré (la perte nette déclarée) se rapporte au bénéfice net (à la perte nette) déterminé(e) conformément aux IFRS.

Les autres mesures financières non définies par les IFRS que nous utilisons comprennent les produits ajustés, les équivalents de primes et d'encaissements SAS (services administratifs seulement), l'actif et les souscriptions des fonds communs de placement, l'actif et les souscriptions des fonds gérés, les primes et encaissements, l'actif géré et l'actif administré. Pour de plus amples renseignements sur les mesures financières non définies par les IFRS ainsi que des rapprochements avec les mesures définies par les IFRS les plus semblables, se reporter à la rubrique « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS » du présent document ainsi que de nos rapports de gestion intermédiaires et annuels.

L'information contenue dans le présent document est présentée en dollars canadiens, sauf indication contraire, et est fondée sur nos états financiers consolidés intermédiaires non audités pour la période close le 30 septembre 2012. Dans le présent document, tous les montants présentés au titre du bénéfice par action tiennent compte de la dilution, sauf indication contraire.

Pour de plus amples renseignements sur la Financière Sun Life inc., se reporter à ses états financiers consolidés intermédiaires et annuels, à ses rapports de gestion intermédiaires et annuels et à sa notice annuelle. Ces documents ont été déposés auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières au Canada et peuvent être consultés à l'adresse www.sedar.com. Ont également été déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC ») des États-Unis notre rapport de gestion annuel, nos états financiers consolidés annuels et notre notice annuelle dans notre rapport annuel sur formulaire 40-F ainsi que nos rapports de gestion intermédiaires et nos états financiers intermédiaires sur formulaire 6-K. Les documents déposés auprès de la SEC peuvent être consultés à l'adresse www.sec.gov.

Sommaire financier

  Résultats trimestriels   Cumul annuel  
(en millions de dollars, sauf indication contraire) T3 12   T2 12   T1 12   T4 11   T3 11   2012   2011  
Bénéfice net (perte nette)              
  Bénéfice net opérationnel (perte nette opérationnelle)1 401   59   727   (221)   (572)   1 187   325  
  Bénéfice net déclaré (perte nette déclarée) 383   51   686   (525)   (621)   1 120   225  
  Bénéfice net opérationnel (perte nette opérationnelle) excluant l'incidence nette des facteurs liés au marché1 405   379   357   s.o.   s.o.   1 141   s.o.  
Bénéfice dilué par action (en dollars)              
  Bénéfice opérationnel1 0,68   0,10   1,24   (0,38)   (0,99)   2,01   0,56  
  Bénéfice déclaré 0,64   0,09   1,15   (0,90)   (1,07)   1,87   0,39  
Bénéfice de base par action (en dollars)              
  Bénéfice opérationnel1 0,68   0,10   1,24   (0,38)   (0,99)   2,01   0,56  
  Bénéfice déclaré 0,64   0,09   1,17   (0,90)   (1,07)   1,90   0,39  
Rendement des capitaux propres (%)              
  Rendement opérationnel1 11,6 % 1,7 % 21,6 % (6,5) % (16,0) % 11,7 % 3,1 %
  Rendement déclaré 11,1 % 1,5 % 20,4 % (15,3) % (17,4) % 11,0 % 2,1 %
                             
Nombre moyen d'actions ordinaires en circulation (en millions) 594   591   588   584   580   591   578  
Nombre d'actions ordinaires en circulation à la fin (en millions) 596,8   594,0   590,9   587,8   582,8   596,8   582,8  
Dividendes par action ordinaire (en dollars) 0,36   0,36   0,36   0,36   0,36   1,08   1,08  
Ratio du MMPRCE 213 % 210 % 213 % 211 % 210 % 213 % 210 %
Primes et encaissements              
  Produits tirés des primes nets 1 989   1 930   2 074   2 305   2 335   5 993   7 009  
  Encaissements liés aux fonds distincts 1 609   1 819   2 113   2 912   2 298   5 541   7 270  
  Souscriptions de parts de fonds communs de placement1 10 129   12 060   9 820   7 334   7 120   32 009   21 607  
  Souscriptions de parts de fonds gérés1 11 065   7 999   9 849   8 414   5 446   28 913   19 337  
  Équivalents de primes et d'encaissements SAS1 1 405   1 380   1 440   1 391   1 362   4 225   4 270  
  Total des primes et encaissements1 26 197   25 188   25 296   22 356   18 561   76 681   59 493  
Actif géré              
  Actif du fonds général 132 132   132 175   128 959   129 844   130 413   132 132   130 413  
  Actif des fonds distincts 91 429   90 160   91 934   88 183   85 281   91 429   85 281  
  Actif des fonds communs de placement, actif des fonds gérés et autres éléments de l'actif géré1 291 322   273 944   273 295   247 503   243 132   291 322   243 132  
  Total de l'actif géré1 514 883   496 279   494 188   465 530   458 826   514 883   458 826  
Capital              
  Titres de créance subordonnés et autres capitaux2 3 433   3 438   4 235   3 441   4 396   3 433   4 396  
  Capitaux propres attribuables aux titulaires de contrat avec participation 132   124   124   123   123   132   123  
  Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires3 16 323   16 159   16 151   15 607   16 368   16 323   16 368  
  Total du capital 19 888   19 721   20 510   19 171   20 887   19 888   20 887

 

1. Éléments constituant des mesures financières non définies par les IFRS. Consulter la rubrique « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS ».
2. Les autres capitaux désignent les titres échangeables de la Fiducie de capital Sun Life (« SLEECS »). Ces titres sont considérés comme des capitaux aux termes de la réglementation canadienne. Consulter la rubrique « Gestion du capital et des liquidités - Capital » de notre rapport de gestion annuel.
3. Exclut les participations ne donnant pas le contrôle.
   

Comparaison entre le T3 2012 et le T3 2011
Notre bénéfice net déclaré s'est chiffré à 383 M$ au troisième trimestre de 2012, comparativement à une perte déclarée de 621 M$ au troisième trimestre de 2011. Le rendement des capitaux propres déclaré s'est chiffré à 11,1 %, comparativement à un rendement négatif de 17,4 % au troisième trimestre de 2011.

Le bénéfice net opérationnel s'est chiffré à 401 M$ pour le trimestre clos le 30 septembre 2012, comparativement à une perte opérationnelle de 572 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le rendement des capitaux propres opérationnel s'est chiffré à 11,6 %, comparativement à un rendement négatif de 16,0 % au troisième trimestre de 2011.

Le bénéfice net opérationnel excluant l'incidence nette des facteurs liés au marché s'est établi à 405 M$ pour le troisième trimestre de 2012.

Le tableau suivant présente le rapprochement de nos mesures du bénéfice net ainsi que l'incidence d'autres éléments importants sur notre bénéfice net pour le troisième trimestre de 2012. Sauf indication contraire, tous les autres facteurs présentés dans ce document et ayant une incidence sur nos résultats s'appliquent au bénéfice net déclaré (à la perte nette déclarée) et au bénéfice net opérationnel (à la perte nette opérationnelle).

(en millions de dollars, après impôt) T3 12  
Bénéfice net déclaré 383  
  Incidence de certaines couvertures de la FSL Canada qui ne remplissent pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture 16  
  Ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions émis par la MFS (34)  
  Coûts de restructuration et autres coûts connexes  
Bénéfice net opérationnel 401  
  Incidence nette des marchés des actions (incluant l'incidence de 12 M$ du risque de corrélation)1 89  
  Incidence nette des taux d'intérêt (incluant l'incidence de (51) M$ des écarts de taux, l'incidence de 13 M$ des écarts liés aux swaps et l'incidence de la diminution de (44) M$ des taux de réinvestissement des placements à revenu fixe)2 (64)  
  Profits nets découlant de l'augmentation de la juste valeur des biens immobiliers 13  
  Modifications des hypothèses actuarielles découlant des fluctuations des marchés financiers (42)  
Bénéfice net opérationnel excluant l'incidence nette des facteurs liés au marché 405  
   
Incidence d'autres éléments importants sur notre bénéfice net :  
Éléments relatifs aux résultats3  
  Incidence des activités de placement sur les passifs relatifs aux contrats d'assurance (9)  
  Mortalité/Morbidité 15  
  Crédit 17  
  Déchéance et autres comportements des titulaires de contrat (8)  
  Charges (3)  
  Autres (29)  
   
Autres modifications des hypothèses et autres mesures prises par la direction (excluant les modifications des hypothèses actuarielles de (42) M$ découlant des fluctuations des marchés financiers) 47  
   
Autres éléments4 (7)  

 

1. L'incidence nette des marchés des actions comprend principalement l'incidence des fluctuations des marchés des actions au cours du trimestre, déduction faite des couvertures, qui s'écartent des hypothèses les plus probables utilisées pour déterminer nos passifs relatifs aux contrats d'assurance, soit une croissance d'environ 2 % par trimestre du marché des actions. L'incidence nette des marchés des actions comprend également l'incidence sur le bénéfice du risque de corrélation inhérent à notre programme de couverture, qui correspond à l'écart entre le rendement des fonds sous-jacents de produits offrant des garanties et le rendement des actifs dérivés servant à couvrir ces garanties.
2. L'incidence nette des taux d'intérêt comprend l'incidence des variations des taux d'intérêt sur le rendement des placements qui diffère des hypothèses les plus probables, et sur la valeur des instruments dérivés utilisés dans le cadre de nos programmes de couverture. Notre exposition aux taux d'intérêt varie en fonction du type de produit, de la branche d'activité et de l'emplacement géographique. Étant donné la nature à long terme de nos activités, notre sensibilité aux taux d'intérêt à long terme est plus élevée. L'incidence nette des taux d'intérêt comprend également l'incidence sur le bénéfice des variations des écarts de taux et des écarts liés aux swaps.
3. Les éléments relatifs aux résultats reflètent l'écart entre les résultats réels enregistrés au cours de la période de présentation de l'information financière et les hypothèses les plus probables prises en compte dans la détermination de nos passifs relatifs aux contrats d'assurance.
4. Les autres éléments découlent principalement d'une charge liée aux primes à recevoir.
   

Notre bénéfice net déclaré pour le troisième trimestre de 2012 comprend certains éléments qui, de notre avis, ne sont pas de nature opérationnelle et ne sont pas susceptibles de se reproduire, et que nous avons par conséquent exclus de notre calcul du bénéfice net opérationnel. L'incidence nette de certaines couvertures de la FSL Canada qui ne remplissent pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture et des ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions émis par la MFS sont venus réduire le bénéfice net déclaré de 18 M$ au troisième trimestre de 2012, comparativement à une réduction de 49 M$ au troisième trimestre de 2011.

Le bénéfice net pour le trimestre clos le 30 septembre 2012 reflète l'incidence positive du redressement des marchés des actions, partiellement contrebalancée par la diminution des taux de réinvestissement des placements à revenu fixe à l'égard de nos passifs relatifs aux contrats d'assurance, laquelle s'explique par la faiblesse continue des taux d'intérêt, et par l'incidence défavorable des variations des écarts de taux. Les modifications des hypothèses et les mesures prises par la direction ont eu une incidence nette de 5 M$ sur le bénéfice au troisième trimestre de 2012. Notre taux d'imposition effectif sur le bénéfice net déclaré avant impôt et participations ne donnant pas le contrôle s'établissait à 10,6 %. En tenant compte de l'incidence des facteurs liés au marché et des autres éléments importants, notre taux d'imposition effectif se situerait dans la fourchette prévue de 18 % à 22 %.

La perte au troisième trimestre de 2011 s'expliquait principalement par l'augmentation des provisions au titre des activités liées à l'assurance-vie individuelle et aux rentes à capital variable de la FSL États-Unis, qui découlaient du recul prononcé des marchés des actions et des taux d'intérêt. Les modifications des hypothèses et les mesures prises par la direction ont réduit davantage le bénéfice net en raison d'un taux de mortalité défavorable et de l'incidence des comportements des titulaires de contrat pour la FSL Canada et la FSL États-Unis. Ces incidences négatives ont été en partie compensées par les changements relatifs à l'impôt sur les produits tirés des placements pour les contrats d'assurance-vie universelle de la FSL Canada.

Comparaison entre le T3 2012 et le T3 2011 (cumul annuel)
Le bénéfice net déclaré des neuf premiers mois de 2012 s'est chiffré à 1 120 M$, comparativement à 225 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. L'incidence nette de certaines couvertures de la FSL Canada qui ne remplissent pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture, les ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions émis par la MFS et les coûts de restructuration et autres coûts connexes sont venus réduire le bénéfice net déclaré de 67 M$ au cours des neuf premiers mois de 2012, comparativement à une réduction de 100 M$ au cours des neuf premiers mois de 2011. Le rendement des capitaux propres déclaré s'est chiffré à 11,0 % pour les neuf premiers mois de 2012, contre 2,1 % pour les neuf premiers mois de 2011. Le bénéfice net opérationnel s'est chiffré à 1 187 M$ pour les neuf premiers mois de 2012, comparativement à 325 M$ pour la période correspondante de 2011.

Le bénéfice net pour les neuf premiers mois de 2012 a été favorisé par le redressement des marchés des actions, les activités de placement favorables sur les passifs relatifs aux contrats d'assurance, lesquelles sont attribuables aux placements effectués dans des titres de créance à plus long terme offrant un meilleur rendement, les profits nets réalisés sur la vente d'actifs disponibles à la vente, ainsi que les variations favorables des écarts liés aux swaps. Ces éléments ont été en partie contrebalancés par l'incidence défavorable de la baisse des taux d'intérêt, qui a donné lieu à la diminution des taux de réinvestissement des placements à revenu fixe à l'égard de nos passifs relatifs aux contrats d'assurance, et par l'incidence négative des variations des écarts de taux.

Le bénéfice net pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011 avait subi l'incidence défavorable du recul des marchés des actions et des taux d'intérêt, des modifications des hypothèses et des mesures prises par la direction, de l'augmentation des investissements dans des initiatives liées à la croissance et au service dans nos différents secteurs d'activité, ainsi que des pertes enregistrées par l'Organisation internationale. Ces éléments avaient été partiellement contrebalancés par l'augmentation de la juste valeur des biens immobiliers classés à titre d'immeubles de placement et par l'incidence favorable des activités de placement et des résultats liés aux passifs relatifs aux contrats d'assurance.

Modifications des hypothèses et mesures prises par la direction
La direction pose des jugements en se basant sur des hypothèses relatives aux obligations de la Compagnie envers les titulaires de contrat. Dans certains cas, ces hypothèses s'appuient sur des éléments de nature incertaine. L'évaluation de ces hypothèses revêt une importance fondamentale dans l'établissement des résultats financiers de la Compagnie et elle exige de la direction qu'elle formule des hypothèses en ce qui concerne le rendement des marchés des actions, les taux d'intérêt, les défauts de paiement, les taux de mortalité et de morbidité, les résiliations de contrats, les charges, l'inflation et d'autres facteurs pour la période complète d'existence des produits de la Compagnie.

Au troisième trimestre de 2012, l'incidence nette des modifications des hypothèses et des mesures prises par la direction a donné lieu à une augmentation du bénéfice net de 5 M$, l'incidence négative de (41) M$ des modifications des hypothèses au cours du trimestre ayant été largement compensée par l'incidence positive de 46 M$ des mesures prises par la direction.

Modifications des hypothèses et mesures prises par la direction par catégorie au troisième trimestre de 2012

             
(en millions de dollars)     Incidence sur
le bénéfice
net (après
impôt)
    Commentaires
Mortalité/morbidité     (24)     S'explique principalement par des mises à jour visant à refléter les résultats récents de la FSL États-Unis et de la FSL Canada.
Déchéance et autres comportements des titulaires de contrat     (47)     S'explique en grande partie par la réduction des hypothèses sur les déchéances relativement aux produits de rentes à capital variable de la FSL États-Unis, ce qui reflète les résultats récents de la Compagnie et du secteur.
Charges     21     Reflète la baisse des frais de gestion des fonds et une mesure de la direction visant à transférer à la MFS la gestion d'un groupe d'actifs, partiellement contrebalancées par l'incidence défavorable des mises à jour des charges.
Rendement des placements     (23)     S'explique principalement par les mises à jour de notre générateur de scénarios économiques, partiellement contrebalancées par l'augmentation des écarts moyens de taux à long terme.
Autres     78     Reflète l'incidence de l'amélioration des modèles, des mesures prises par la direction de la FSL Canada et de la FSL États-Unis et des hypothèses relatives à notre capacité de récupérer certains traités de réassurance aux États-Unis.
Total     5      
             

 

Incidence de la faiblesse des taux d'intérêt
Les activités générales et les opérations financières de la Financière Sun Life sont tributaires de la conjoncture mondiale et des conditions des marchés financiers. Nos résultats sont sensibles aux taux d'intérêt, lesquels ont reculé en réponse aux conditions plus difficiles observées au sein de l'Union européenne et aux mesures prises en matière de politique monétaire par les États-Unis.

Au cours du troisième trimestre de 2012, nous avons comptabilisé une charge de 44 M$ découlant des diminutions des taux de réinvestissement des placements à revenu fixe à l'égard des passifs relatifs aux contrats d'assurance. Comme nous l'avons communiqué au deuxième trimestre de 2012, nous prévoyons une charge 50 M$ au quatrième trimestre de 2012 si les taux demeurent faibles. En outre, nous prévoyons que notre bénéfice net pour la période allant de 2013 à 2015 pourrait être réduit d'un montant maximal de 500 M$ en raison de la diminution des taux de réinvestissement des placements à revenu fixe. Ces énoncés constituent de l'information prospective, et ils supposent que les taux d'intérêt demeureront au niveau du 30 septembre 2012 d'ici la fin de 2015. Ces projections sont également fondées sur les affaires en vigueur au 30 septembre 2012 ainsi que sur d'autres hypothèses formulées au 30 septembre 2012.

En plus de son incidence sur les taux de réinvestissement des placements à revenu fixe à l'égard des passifs relatifs aux contrats d'assurance, une période prolongée de faibles taux d'intérêt peut exercer de la pression sur notre bénéfice, sur les exigences réglementaires en matière de capital et sur notre capacité à mettre en œuvre notre stratégie et nos plans d'affaires de plusieurs façons, notamment par :

 

i)     la diminution des souscriptions de certains produits d'assurance et de gestion de patrimoine, laquelle peut à son tour exercer de la pression sur le niveau des charges opérationnelles;
ii)     des variations des tendances prévues de rachat pour les contrats existants;
iii)     la hausse des coûts de couverture des actions;
iv)     l'augmentation des pressions exercées par les affaires nouvelles reflétant la diminution de la rentabilité des affaires nouvelles;
v)     la diminution du rendement sur les nouveaux placements à revenu fixe achetés;
vi)     l'incidence des modifications des hypothèses actuarielles découlant des fluctuations des marchés financiers;
vii)     une perte de valeur au titre du goodwill;
viii)     des réductions de valeur additionnelles applicables aux actifs d'impôt différé.
   

Test de dépréciation du goodwill
Au quatrième trimestre de 2012, nous réaliserons notre test annuel de dépréciation du goodwill. Ce test consiste à comparer la valeur comptable d'une unité génératrice de trésorerie (« UGT ») à sa valeur recouvrable. Nous déterminons la valeur recouvrable en nous fondant sur une valeur d'expertise qui varie en fonction de la conjoncture et du contexte réglementaire, ce qui comprend les fluctuations des taux d'intérêt, la volatilité du marché, les exigences en matière de capital et d'autres facteurs, et qui se fonde sur les estimations à l'égard des souscriptions, du bénéfice et des charges futurs, ainsi que sur le niveau et le coût du capital sur la durée de vie des activités de l'UGT.

Pour notre test annuel de 2012, nous nous servirons de données conformes à notre plan d'affaires pour 2013. Une période prolongée de faibles taux d'intérêt peut exercer de la pression sur notre bénéfice, sur les exigences réglementaires en matière de capital et sur notre capacité à mettre en œuvre notre stratégie et nos plans d'affaires. La conjoncture économique et les conditions des marchés financiers actuelles risquent fort d'entraîner une perte de valeur au titre du goodwill pour une ou plusieurs UGT au moment de leur évaluation au quatrième trimestre de 2012.

La note 10 de nos états financiers consolidés de 2011 présente une liste complète de nos UGT et du goodwill qui leur a été attribué. La Gestion de patrimoine de l'Individuelle et l'Assurance individuelle de la FSL Canada constituent des UGT présentant un risque élevé de perte de valeur en raison du léger excédent, le cas échéant, de la juste valeur sur la valeur comptable au moment du dernier test annuel de dépréciation.

Le goodwill n'est pas comptabilisé à titre d'actif aux fins du MMPRCE, et est déduit du capital disponible. Par conséquent, les pertes de valeur au titre du goodwill n'ont aucune incidence sur notre ratio du MMPRCE.

Incidence des taux de change
Nous exerçons nos activités dans de nombreux marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, en Indonésie, en Inde, en Chine, au Vietnam et aux Bermudes, et nous générons des produits et engageons des charges dans les monnaies de ces pays qui sont convertis en dollars canadiens. Notre plus importante exposition aux fluctuations des taux de change a trait au dollar américain.

Les éléments ayant une incidence sur nos comptes consolidés de résultat sont convertis en dollars canadiens aux taux de change moyens pour chaque période. Pour les éléments ayant une incidence sur nos états consolidés de la situation financière, les taux de fin de période sont utilisés pour la conversion des devises. Le tableau suivant présente les taux de change les plus pertinents pour les derniers trimestres.

  Taux trimestriel   Cumul annuel  
Taux de change T3 12   T2 12   T1 12   T4 11   T3 11   2012   2011  
Taux moyen              
  Dollar américain 0,995   1,010   1,002   1,023   0,978   1,002   0,977  
  Livre sterling 1,573   1,598   1,574   1,609   1,576   1,582   1,578  
Taux de fin de période              
  Dollar américain 0,984   1,017   0,998   1,019   1,050   0,984   1,050  
  Livre sterling 1,590   1,596   1,597   1,583   1,636   1,590   1,636  
                               

De façon générale, notre bénéfice net profite de la dépréciation du dollar canadien et subit l'incidence défavorable de l'appréciation du dollar canadien puisque le bénéfice net découlant des activités de la Compagnie à l'étranger est converti en dollars canadiens. Cependant, en période de perte, la dépréciation du dollar canadien accentue les pertes. L'incidence relative du change pour toute période donnée est fonction des fluctuations des taux de change et de la proportion de notre bénéfice provenant de nos activités à l'étranger. L'incidence du change sur le bénéfice net généralement présentée est l'incidence d'un exercice à l'autre. Au cours du troisième trimestre de 2012, notre bénéfice net opérationnel a augmenté de 2 M$ en raison des fluctuations des taux de change comparativement au troisième trimestre de l'exercice précédent. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2012, notre bénéfice net opérationnel a augmenté de 15 M$ en raison des fluctuations des taux de change comparativement aux neuf premiers mois de l'exercice précédent.

Rendement des différentes organisations

FSL Canada

  Résultats trimestriels   Cumul annuel  
(en millions de dollars) T3 12   T2 12   T1 12   T4 11   T3 11   2012   2011  
Bénéfice net opérationnel (perte nette opérationnelle)              
  Assurances et placements individuels1 26   59   154   73   (82)   239   170  
  Garanties collectives1 137   94   44   65   73   275   203  
  Régimes collectifs de retraite1 58   33   41   44   14   132   95  
Total du bénéfice net opérationnel (de la perte nette opérationnelle)1 221   186   239   182   5   646   468  
Ajustements opérationnels :              
  Couvertures ne remplissant pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture 16   (5)   (12)   50   (53)   (1)   (53)  
  Pertes de valeur au titre du goodwill et des immobilisations incorporelles       (194)        
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires ordinaires 237   181   227   38   (48)   645   415  
Rendement des capitaux propres opérationnel (en %)1 12,6   10,9   14,4   11,2   0,3   12,6   9,7  
   

 

1. Ces éléments constituent des mesures financières non définies par les IFRS qui excluent l'incidence de certaines couvertures de la FSL Canada ne remplissant pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture et des pertes de valeur au titre du goodwill. Consulter la rubrique « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS ».
   

Comparaison entre le T3 2012 et le T3 2011
Le bénéfice net déclaré de la FSL Canada s'est chiffré à 237 M$ au troisième trimestre de 2012, comparativement à une perte déclarée de 48 M$ au trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'incidence de certaines couvertures de la FSL Canada qui ne remplissent pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture est venue augmenter le bénéfice net déclaré de 16 M$ au troisième trimestre de 2012, alors qu'elle l'avait fait diminuer de 53 M$ au troisième trimestre de 2011. Le bénéfice net opérationnel s'est chiffré à 221 M$ au troisième trimestre de 2012, comparativement à 5 M$ au troisième trimestre de 2011.

Le bénéfice net pour le troisième trimestre de 2012 reflète l'incidence favorable des mises à jour des hypothèses actuarielles pour la Division des garanties collectives et la Division des régimes collectifs de retraite, ainsi que des mesures prises par la direction en vue d'accroître les marges et les honoraires pour plusieurs produits. Le bénéfice net a également tiré parti des résultats favorables enregistrés sur les marchés des actions pour la Division des assurances et placements individuels et des résultats favorables au chapitre des règlements invalidité et des charges pour la Division des garanties collectives. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par la diminution des taux de réinvestissement des placements à revenu fixe à l'égard de nos passifs relatifs aux contrats d'assurance pour la Division des assurances et placements individuels, laquelle s'explique par la faiblesse continue des taux d'intérêt.

Le bénéfice net au troisième trimestre de 2011 reflétait le recul marqué des marchés des actions et l'incidence nette défavorable de la mise à jour d'hypothèses actuarielles pour la Division des assurances et placements individuels. La mise à jour d'hypothèses actuarielles comprend les incidences défavorables ayant trait principalement aux déchéances sur les renouvellements d'assurances temporaires et à la mortalité. Ces éléments avaient été partiellement contrebalancés par les changements relatifs à l'impôt sur les produits tirés des placements pour les contrats d'assurance-vie universelle et par les améliorations apportées aux modèles.

Au cours du troisième trimestre de 2012, les souscriptions de produits d'assurance-vie individuelle et d'assurance-maladie individuelle par l'entremise du réseau de distribution exclusif de la Financière Sun Life ont augmenté de 32 % par rapport à l'exercice précédent, principalement en raison de l'augmentation des souscriptions de produits d'assurance permanente avec participation et d'assurance contre les maladies graves avant l'annonce des hausses de prix. Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine destinés aux particuliers ont diminué de 10 % par rapport au troisième trimestre de 2011, ce qui reflète la diminution prévue des souscriptions de parts de fonds distincts. Les souscriptions de parts de fonds communs de placement ont augmenté de 11 % par rapport à l'exercice précédent, ce qui comprend la croissance soutenue des fonds communs de placement de PMSL.

Les souscriptions de parts des fonds de placement de PMSL enregistrées par le réseau de distribution exclusif de la Financière Sun Life ont presque triplé comparativement au troisième trimestre de 2011, et elles représentaient 14 % du total des souscriptions de parts de fonds communs de placement réalisées par ce réseau. La FSL Canada a procédé à des changements au cours du troisième trimestre de 2012 dans le but d'augmenter les prix et de réduire les garanties en ce qui touche les produits de la Division des assurances et placements individuels, en réponse à la faiblesse persistante des taux d'intérêt.

Les souscriptions de la Division des garanties collectives ont augmenté de 20 % par rapport au troisième trimestre de 2011, principalement en raison de l'augmentation des activités sur le marché des moyennes entreprises. Les souscriptions de la Division des régimes collectifs de retraite ont augmenté de 18 % par rapport au troisième trimestre de 2011, favorisées par un taux de conservation accru dans le secteur des grandes entreprises. Cette augmentation a été partiellement contrebalancée par la diminution des souscriptions de solutions liées aux régimes de retraite à prestations déterminées. L'actif administré par la Division des régimes collectifs de retraite a clôturé le trimestre à 53 G$. Les souscriptions de produits de continuité liés à la retraite se sont établies à 296 M$, en hausse de 21 % comparativement au troisième trimestre de 2011.

Comparaison entre le T3 2012 et le T3 2011 (cumul annuel)
Le bénéfice net déclaré s'est chiffré à 645 M$ pour les neuf premiers mois de 2012, comparativement à 415 M$ pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011. L'incidence de certaines couvertures ne remplissant pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture a donné lieu à une diminution du bénéfice net déclaré de 1 M$ pour les neuf premiers mois de 2012, comparativement à une diminution de 53 M$ pour les neuf premiers mois de 2011. Le bénéfice net opérationnel s'est chiffré à 646 M$ pour les neuf premiers mois de 2012, comparativement à 468 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Le bénéfice net de la période de neuf mois close le 30 septembre 2012 reflète l'incidence favorable des modifications des hypothèses et des mesures prises par la direction, l'incidence positive du redressement des marchés des actions pour la Division des assurances et placements individuels, ainsi que l'incidence favorable des activités de placement sur les passifs relatifs aux contrats d'assurance. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par l'incidence défavorable du recul des taux d'intérêt et des taux de réinvestissement des placements à revenu fixe pour la Division des assurances et placements individuels.

Le bénéfice net de la période de neuf mois close le 30 septembre 2011 reflétait le recul des marchés des actions et l'incidence nette défavorable de la mise à jour d'hypothèses actuarielles. Ces éléments avaient été partiellement contrebalancés par des changements relatifs à l'impôt sur les produits tirés des placements pour les contrats d'assurance-vie universelle, par l'incidence favorable des activités de placement sur les contrats d'assurance et par des profits découlant de l'augmentation de la valeur des biens immobiliers.

FSL États-Unis

  Résultats trimestriels   Cumul annuel  
(en millions de dollars américains) T3 12   T2 12   T1 12   T4 11   T3 11   2012   2011  
Bénéfice net opérationnel (perte nette opérationnelle)              
  Rentes1 (2)   (157)   325   (461)   (272)   166   (132)  
  Assurance individuelle1 7   (19)   86   (46)   (318)   74   (215)  
  Assurance collective1 12   (8)   22   9   22   26   77  
Total du bénéfice net opérationnel (de la perte nette opérationnelle)1 17   (184)   433   (498)   (568)   266   (270)  
Ajustements opérationnels :              
  Pertes de valeur au titre du goodwill et des immobilisations incorporelles       (71)        
  Coûts de restructuration et autres coûts connexes   (1)   (9)   (32)     (10)    
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires ordinaires 17   (185)   424   (601)   (568)   256   (270)  
Rendement des capitaux propres opérationnel (en %)1 1,3   (13,6)   30,8   (36,3)   (44,5)   6,5   (6,8)  
               
(en millions de dollars canadiens)              
Bénéfice net opérationnel (perte nette opérationnelle)1 18   (187)   434   (511)   (569)   265   (279)  
Ajustements opérationnels :              
  Pertes de valeur au titre du goodwill et des immobilisations incorporelles       (72)        
  Coûts de restructuration et autres coûts connexes   (2)   (9)   (32)     (11)    
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires ordinaires 18   (189)   425   (615)   (569)   254   (279)  

 

1. Ces éléments constituent des mesures financières non définies par les IFRS qui excluent l'incidence des coûts de restructuration et des autres coûts connexes et des pertes de valeur au titre du goodwill découlant de notre décision de cesser d'offrir en souscription, aux États-Unis, les produits de rentes à capital variable et d'assurance-vie individuelle. Consulter la rubrique « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS ».
   

 

Comparaison entre le T3 2012 et le T3 2011
Le bénéfice net déclaré de la FSL États-Unis s'est chiffré à 18 M$ CA au troisième trimestre de 2012, comparativement à une perte déclarée de 569 M$ CA au troisième trimestre de 2011. La dépréciation du dollar canadien par rapport aux taux de change moyens en vigueur au troisième trimestre de 2011 n'a eu aucune incidence importante sur le bénéfice net au troisième trimestre de 2012.

Exprimé en dollars américains, le bénéfice net déclaré de la FSL États-Unis au troisième trimestre de 2012 s'est chiffré à 17 M$ US, comparativement à une perte déclarée de 568 M$ US au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le bénéfice net du troisième trimestre de 2012 reflète l'incidence positive du redressement des marchés des actions et des mesures prises par la direction pour la Division des rentes, ainsi que les résultats favorables enregistrés au chapitre de la mortalité et de la morbidité pour la Division de l'assurance collective. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par l'incidence nette défavorable des mises à jour des hypothèses actuarielles pour la Division des rentes, qui découle principalement du rendement des placements, du comportement des titulaires de contrat et de la mortalité. Le bénéfice net a également subi l'incidence des variations défavorables des écarts de taux pour la Division de l'assurance individuelle, ainsi que d'une charge liée aux primes à recevoir pour la Division de l'assurance collective.

La perte au troisième trimestre de 2011 reflétait l'incidence défavorable des reculs des marchés des actions et des taux d'intérêt pour la Division des rentes et la Division de l'assurance individuelle, ainsi que les résultats défavorables enregistrés au chapitre de la morbidité pour la Division de l'assurance collective. La perte comprenait également l'incidence défavorable de la mise à jour d'hypothèses actuarielles relatives à la mortalité et au comportement des titulaires de contrat pour la Division de l'assurance individuelle.

Les souscriptions enregistrées par la Division de l'assurance collective au troisième trimestre de 2012 ont augmenté de 56 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Une croissance a été observée pour toutes les gammes de produits, les hausses les plus importantes ayant été enregistrées au chapitre des souscriptions de produits d'assurance-vie et d'assurance-invalidité collectives. Dans cette division, les souscriptions de garanties facultatives ont augmenté de 167 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, ce qui reflète une amélioration des capacités de distribution et le lancement de produits en 2012.

Les souscriptions à l'étranger ont augmenté de 5 % par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent, principalement en raison d'une augmentation des souscriptions de produits d'assurance-vie individuelle.

Comparaison entre le T3 2012 et le T3 2011 (cumul annuel)
Le bénéfice net déclaré pour les neuf premiers mois de 2012 s'est chiffré à 256 M$ US, comparativement à une perte déclarée de 270 M$ US pour la période correspondante de l'exercice précédent. Les coûts de restructuration et autres coûts connexes se sont établis à 10 M$ US, comparativement à néant pour les neuf premiers mois de 2011. Le bénéfice net opérationnel s'est chiffré à 266 M$ US pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2012, comparativement à une perte opérationnelle de 270 M$ US pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice net pour les neuf premiers mois de 2012 reflète les profits enregistrés sur les marchés des actions pour la Division des rentes, l'incidence favorable des activités de placement sur les passifs relatifs aux contrats d'assurance pour la Division de l'assurance individuelle et pour la Division des rentes, l'incidence positive des mesures prises par la direction pour la Division des rentes, ainsi que les profits nets réalisés sur la vente d'actifs disponibles à la vente. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par l'incidence nette défavorable des mises à jour des hypothèses actuarielles, l'incidence négative du recul des taux d'intérêt à la Division des rentes et à la Division de l'assurance individuelle, nos investissements dans nos capacités en matière de garanties facultatives, une révision des passifs relatifs aux contrats d'assurance en raison des prévisions de mortalité à la Division de l'assurance individuelle, ainsi qu'une charge liée aux primes à recevoir à la Division de l'assurance collective.

Le bénéfice net pour les neuf premiers mois de 2011 reflétait l'incidence négative du recul des taux d'intérêt et des marchés des actions, et l'incidence nette défavorable des mises à jour des hypothèses actuarielles.

MFS Investment Management

  Résultats trimestriels   Cumul annuel  
(en millions de dollars américains) T3 12   T2 12   T1 12   T4 11   T3 11   2012   2011  
Bénéfice net opérationnel1 80   67   70   66   66   217   205  
Ajustements opérationnels :              
  Ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions (34)   (1)   (21)   (32)   4   (56)   (47)  
  Coûts de restructuration et autres coûts connexes       (4)        
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires ordinaires 46   66   49   30   70   161   158  
(en millions de dollars canadiens)              
Bénéfice net opérationnel1 80   68   69   68   65   217   202  
Ajustements opérationnels :              
  Ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions (34)   (1)   (20)   (33)   4   (55)   (47)  
  Coûts de restructuration et autres coûts connexes       (4)        
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires ordinaires 46   67   49   31   69   162   155  
Ratio de la marge opérationnelle avant impôt2 36 % 32 % 33 % 32 % 32 % 34 % 33 %
Actif net moyen (en milliards de dollars américains) 290,5   273,2   270,1   249,5   257,4   278,0   265,2  
Actif géré (en milliards de dollars américains)2 303,6   278,2   284,8   253,2   236,5   303,6   236,5  
Souscriptions nettes (en milliards de dollars américains) 7,9   4,2   5,9   1,7   (1,0)   17,9   3,7  
Augmentation (perte) de valeur de l'actif (en milliards de dollars américains) 17,5   (10,8)   25,7   15,1   (37,3)   32,4   (23,8)  
               
Indice S&P 500 (moyenne quotidienne) 1 402   1 350   1 346   1 225   1 227   1 366   1 282  
Indice MSCI EAFE 1 468   1 427   1 516   1 420   1 531   1 470   1 646  
   

 

1. Ces éléments constituent des mesures financières non définies par les IFRS qui excluent les ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions émis par la MFS et les coûts de restructuration. Consulter la rubrique « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS ».
2. Le ratio de la marge opérationnelle avant impôt et l'actif géré sont des mesures financières non définies par les IFRS. Consulter la rubrique « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS ». La MFS présente des renseignements mensuels sur son actif géré à la rubrique intitulée « Corporate Fact Sheet », qu'on peut consulter en sélectionnant « Individual Investors », « United States », puis « About MFS » sur le site Web www.mfs.com.
   

Comparaison entre le T3 2012 et le T3 2011
Le bénéfice net déclaré de la MFS s'est chiffré à 46 M$ CA au troisième trimestre de 2012, comparativement à 69 M$ CA pour la période correspondante de l'exercice précédent. Les ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions émis par la MFS se sont traduits par une diminution de 34 M$ CA du bénéfice net déclaré au troisième trimestre de 2012, comparativement à une augmentation de 4 M$ CA pour la période correspondante de l'exercice précédent. La MFS a enregistré un bénéfice net opérationnel de 80 M$ CA au troisième trimestre de 2012, comparativement à 65 M$ CA au troisième trimestre de 2011. La dépréciation du dollar canadien par rapport aux taux de change moyens en vigueur au troisième trimestre de 2011 a eu pour effet d'augmenter le bénéfice net opérationnel de la MFS de 1 M$ CA.

Exprimé en dollars américains, le bénéfice net déclaré de la MFS au troisième trimestre de 2012 s'est chiffré à 46 M$ US, comparativement à 70 M$ US au troisième trimestre de 2011. Les ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions émis par la MFS se sont traduits par une diminution de 34 M$ US du bénéfice net déclaré au troisième trimestre de 2012, comparativement à une augmentation de 4 M$ US pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice net opérationnel s'est chiffré à 80 M$ US au troisième trimestre de 2012, comparativement à 66 M$ US pour la période correspondante de l'exercice précédent.

L'augmentation du bénéfice net opérationnel par rapport au troisième trimestre de 2011 reflète l'incidence de l'accroissement de l'actif net moyen et d'un profit à la vente des activités de gestion de fortunes personnelles de MFS McLean Budden au Canada. Le ratio de la marge opérationnelle avant impôt de la MFS s'est chiffré à 36 % au troisième trimestre de 2012, en hausse comparativement à 32 % pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Le total de l'actif géré au 30 septembre 2012 a atteint le sommet inégalé de 303,6 G$ US, comparativement à 253,2 G$ US au 31 décembre 2011. L'augmentation de 50,4 G$ US s'explique par des souscriptions brutes de 60,2 G$ US et par l'appréciation de 32,4 G$ US de l'actif, partiellement contrebalancées par des rachats totalisant 42,2 G$ US. Les souscriptions brutes de 21,1 G$ US au cours du trimestre ont constitué un autre nouveau record pour la MFS, surpassant de 1,4 G$ US le record atteint au deuxième trimestre de 2012. Le rendement des fonds offerts aux particuliers demeure solide, 89 % et 85 % de l'actif s'inscrivant dans ces fonds se classant dans la moitié supérieure de leur catégorie Lipper pour ce qui est du rendement sur 5 ans et 10 ans, respectivement.

Comparaison entre le T3 2012 et le T3 2011 (cumul annuel)
Le bénéfice net déclaré pour les neuf premiers mois de 2012 s'est chiffré à 161 M$ US, comparativement à 158 M$ US pour les neuf premiers mois de 2011. Les ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions émis par la MFS ont donné lieu à une diminution du bénéfice net déclaré de 56 M$ US pour les neuf premiers mois de 2012, comparativement à une diminution de 47 M$ US pour les neuf premiers mois de 2011. Le bénéfice net opérationnel pour les neuf premiers mois de 2012 s'est chiffré à 217 M$ US, comparativement à 205 M$ US pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation reflète l'accroissement de l'actif net moyen et un profit à la vente des activités de gestion de fortunes personnelles, partiellement contrebalancés par la hausse des charges opérationnelles.

FSL Asie

  Résultats trimestriels   Cumul annuel  
(en millions de dollars) T3 12   T2 12   T1 12   T4 11   T3 11   2012   2011  
Bénéfice net opérationnel (perte nette opérationnelle)1 35   15   29   44   26   79   100  
Ajustements opérationnels :              
  Coûts de restructuration et autres coûts connexes       (6)        
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires ordinaires 35   15   29   38   26   79   100  
Rendement des capitaux propres opérationnel (en %)1 7,6   3,2   6,6   9,9   6,1   5,8   8,0  
   

 

1. Ces éléments constituent des mesures financières non définies par les IFRS qui excluent les coûts de restructuration et autres coûts connexes comptabilisés relativement à l'acquisition de Grepalife Financial Inc. Consulter la rubrique « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS ».
   

Comparaison entre le T3 2012 et le T3 2011
Le bénéfice net déclaré de la FSL Asie s'est chiffré à 35 M$ au troisième trimestre de 2012, comparativement à 26 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Le bénéfice net au troisième trimestre de 2012 reflète l'incidence favorable des modifications des hypothèses et des mesures prises par la direction, ainsi que l'augmentation du bénéfice aux Philippines. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par l'incidence défavorable du recul des taux d'intérêt et des variations des écarts de taux à Hong Kong. Le bénéfice net au troisième trimestre de 2011 reflétait notamment les faibles pressions exercées par les affaires nouvelles en Inde en raison du volume de souscriptions et de la gamme favorable de produits.

Les souscriptions d'assurance-vie individuelle ont légèrement diminué au troisième trimestre de 2012 comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent. L'augmentation des souscriptions exprimées en monnaie locale aux Philippines, en Chine et à Hong Kong a été contrebalancée par la diminution enregistrée en Inde et en Indonésie. Les souscriptions ont augmenté de 46 % aux Philippines en raison de la croissance des agences et du début des activités de la Sun Life Grepa Financial en octobre 2011. Les souscriptions ont augmenté de 48 % en Chine en raison de la croissance continue des réseaux de distribution.

Comparaison entre le T3 2012 et le T3 2011 (cumul annuel)
Le bénéfice net déclaré s'est chiffré à 79 M$ pour les neuf premiers mois de 2012, comparativement à 100 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice net pour les neuf premiers mois de 2012 reflète l'incidence défavorable du recul des taux d'intérêt à Hong Kong et de la hausse des pressions exercées par les affaires nouvelles découlant d'une augmentation des souscriptions en Chine. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par l'incidence favorable des modifications des hypothèses et des mesures prises par la direction. Le bénéfice net des neuf premiers mois de 2011 reflétait la croissance des affaires, l'incidence favorable des profits résultant de placements aux Philippines et les faibles pressions exercées par les affaires nouvelles en raison du volume de souscriptions et de la gamme favorable de produits en Inde.

Organisation internationale
L'Organisation internationale comprend nos activités au Royaume-Uni (la « FSL Royaume-Uni ») et les Services de soutien généraux. Les Services de soutien généraux englobent les activités liées à notre portefeuille fermé de réassurance, ainsi que les produits tirés des placements, les charges, le capital et les autres éléments qui n'ont pas été attribués à nos autres secteurs.

  Résultats trimestriels   Cumul annuel  
(en millions de dollars) T3 12   T2 12   T1 12   T4 11   T3 11   2012   2011  
Bénéfice net opérationnel (perte nette opérationnelle)              
  FSL Royaume-Uni1 107   52   26   71   (14)   185   85  
  Services de soutien généraux1 (60)   (75)   (70)   (75)   (85)   (205)   (251)  
Total du bénéfice net opérationnel (de la perte nette opérationnelle)1 47   (23)   (44)   (4)   (99)   (20)   (166)  
Ajustements opérationnels :              
  Coûts de restructuration et autres coûts connexes :              
  FSL Royaume-Uni       (3)        
  Services de soutien généraux       (10)        
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires ordinaires 47   (23)   (44)   (17)   (99)   (20)   (166)  
   

 

1. Ces éléments constituent des mesures financières non définies par les IFRS qui excluent les coûts de restructuration et autres coûts connexes. Consulter la rubrique « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS ».

 

Comparaison entre le T3 2012 et le T3 2011
Le bénéfice net déclaré de l'Organisation internationale s'est chiffré à 47 M$ au troisième trimestre de 2012, comparativement à une perte déclarée de 99 M$ au troisième trimestre de 2011.

Le bénéfice net déclaré de la FSL Royaume-Uni s'est chiffré à 107 M$ au troisième trimestre de 2012, comparativement à une perte déclarée de 14 M$ au troisième trimestre de 2011. Le bénéfice net au troisième trimestre de 2012 reflète l'incidence favorable des mises à jour d'hypothèses actuarielles, ce qui comprend les améliorations apportées aux modèles actuariels, les profits liés aux activités de placement et les résultats liés aux passifs relatifs aux contrats d'assurance, ainsi que l'incidence favorable d'éléments fiscaux connexes. Le bénéfice net au troisième trimestre de 2011 reflétait le recul des marchés des actions et l'incidence défavorable des activités de placement à revenu fixe sur les passifs relatifs aux contrats d'assurance.

Les Services de soutien généraux ont déclaré une perte de 60 M$ au troisième trimestre de 2012, comparativement à une perte déclarée de 85 M$ au trimestre correspondant de l'exercice précédent. La diminution de la perte comparativement au troisième trimestre de 2011 reflète la diminution des charges et des pertes moins élevées au titre des activités liées à notre portefeuille fermé de réassurance.

Comparaison entre le T3 2012 et le T3 2011 (cumul annuel)
La perte déclarée de l'Organisation internationale s'est chiffrée à 20 M$ pour les neuf premiers mois de 2012, comparativement à une perte de 166 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Le bénéfice net déclaré de la FSL Royaume-Uni s'est chiffré à 185 M$ pour les neuf premiers mois de 2012, comparativement à 85 M$ pour les neuf premiers mois de 2011. Le bénéfice net pour la période close le 30 septembre 2012 reflète l'incidence favorable des mises à jour des hypothèses actuarielles, ce qui comprend les améliorations apportées aux modèles actuariels, les profits liés aux activités de placement et les résultats liés aux passifs relatifs aux contrats d'assurance, ainsi que les mesures prises par la direction afin de réduire les frais d'administration des contrats au moyen de contrats d'impartition révisés, l'incidence positive d'éléments fiscaux connexes et les profits nets réalisés sur les actifs disponibles à la vente. Ces éléments favorables ont été partiellement contrebalancés par l'incidence défavorable d'éléments liés au crédit. Le bénéfice net pour les neuf premiers mois de 2012 et la période correspondante de l'exercice précédent reflète les investissements dans des initiatives liées à la réglementation comme Solvabilité II.

Les Services de soutien généraux ont déclaré une perte de 205 M$ pour les neuf premiers mois de 2012, comparativement à une perte déclarée de 251 M$ pour les neuf premiers mois de 2011. Le bénéfice net pour les neuf premiers mois de 2012 reflète la diminution des charges et des pertes au titre des activités liées à notre portefeuille fermé de réassurance.

Information financière supplémentaire
Produits

  Résultats trimestriels   Cumul annuel  
(en millions de dollars) T3 12   T2 12   T1 12   T4 11   T3 11   2012   2011  
Produits              
  Primes              
        Montant brut 3 269   3 197   3 391   3 588   3 568   9 857   10 737  
  Primes cédées (1 280)   (1 267)   (1 317)   (1 283)   (1 233)   (3 864)   (3 728)  
  Produits tirés des primes nets 1 989   1 930   2 074   2 305   2 335   5 993   7 009  
  Produits nets tirés des placements              
  Intérêts et autres produits tirés des placements 1 194   1 368   1 183   1 182   1 498   3 745   3 873  
  Variation de la juste valeur des actifs et des passifs à la juste valeur par le biais du résultat net 1 125   1 802   (1 009)   1 257   2 827   1 918   3 400  
  Profits nets (pertes nettes) sur les actifs disponibles à la vente 24   79   23   88   39   126   114  
  Honoraires 904   871   869   883   807   2 644   2 470  
Total des produits 5 236   6 050   3 140   5 715   7 506   14 426   16 866  
Produits ajustés1 5 008   5 062   4 986   4 992   5 359   15 045   15 411  
   

 

1. Cet élément constitue une mesure financière non définie par les IFRS qui exclut l'incidence de la variation de la juste valeur des actifs et des passifs à la juste valeur par le biais du résultat net, du change, de la réassurance pour les activités assurées de la Division des garanties collectives de la FSL Canada et des primes nettes tirées des produits de rentes à capital variable et d'assurance individuelle de la FSL États-Unis dont la vente a cessé le 30 décembre 2011. Pour de plus amples renseignements, consulter la rubrique « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS ».
   

 

Les produits se sont chiffrés à 5,2 G$ au troisième trimestre de 2012, comparativement à 7,5 G$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. La diminution des produits découle principalement de la diminution des profits nets réalisés sur la juste valeur des actifs et des passifs à la juste valeur par le biais du résultat net, de la diminution des produits tirés des primes nets de la Division des régimes collectifs de retraite de la FSL Canada et de la diminution des produits tirés des placements. Les produits ajustés se sont chiffrés à 5,0 G$ pour le troisième trimestre de 2012, en baisse de 0,4 G$ comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent. Cette diminution découle principalement de la diminution des produits tirés des primes nets de la Division des régimes collectifs de retraite de la FSL Canada.

Les produits se sont chiffrés à 14,4 G$ pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2012, en baisse de 2,5 G$ par rapport au montant de 16,9 G$ enregistré pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette diminution découle principalement de la diminution des produits nets tirés des placements, ce qui comprend une diminution des profits nets enregistrés sur la juste valeur des actifs et des passifs à la juste valeur par le biais du résultat net, ainsi que de la diminution des produits tirés des primes nets de la FSL États-Unis. Les produits ajustés se sont chiffrés à 15,0 G$ pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2012, en baisse de 0,4 G$ par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, et reflètent la diminution des produits tirés des primes nets de la FSL Canada et de la FSL États-Unis.

Primes et encaissements

  Résultats trimestriels   Cumul annuel  
(en millions de dollars) T3 12   T2 12   T1 12   T4 11   T3 11   2012 2011  
Primes et encaissements              
  Produits tirés des primes nets 1 989   1 930   2 074   2 305   2 335   5 993   7 009  
  Encaissements liés aux fonds distincts 1 609   1 819   2 113   2 912   2 298   5 541   7 270  
  Souscriptions de parts de fonds communs de placement1 10 129   12 060   9 820   7 334   7 120   32 009   21 607  
  Souscriptions de parts de fonds gérés1 11 065   7 999   9 849   8 414   5 446   28 913   19 337  
  Équivalents de primes et d'encaissements SAS1 1 405   1 380   1 440   1 391   1 362   4 225   4 270  
Total des primes et encaissements1 26 197   25 188   25 296   22 356   18 561   76 681   59 493  
Primes et encaissements ajustés1, 2 26 672   25 343   25 542   21 612   18 649   77 475   59 402  
   

 

1. Ces éléments constituent des mesures financières non définies par les IFRS. Pour de plus amples renseignements, consulter la rubrique « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS ».
2. Cet élément exclut l'incidence du change, de la réassurance pour les activités assurées de la Division des garanties collectives de la FSL Canada et des primes et encaissements nets tirés des produits de rentes à capital variable et d'assurance individuelle de la FSL États-Unis dont la vente a cessé le 30 décembre 2011.
   

 

Les primes et encaissements se sont élevés à 26,2 G$ pour le trimestre clos le 30 septembre 2012, comparativement à 18,6 G$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Les primes et encaissements ajustés se sont chiffrés à 26,7 G$ pour le troisième trimestre de 2012, en hausse de 8,0 G$. Les deux augmentations s'expliquent principalement par la hausse des souscriptions de parts de fonds enregistrées par la MFS.

Les primes et encaissements se sont élevés à 76,7 G$ pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2012, comparativement à 59,5 G$ pour les neuf premiers mois de 2011. Les primes et encaissements ajustés se sont chiffrés à 77,5 G$ pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2012, en hausse de 18,1 G$ comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent. Les deux augmentations s'expliquent principalement par la hausse des souscriptions de parts de fonds enregistrées par la MFS.

Les produits nets tirés des primes d'assurance-vie, d'assurance-maladie et de rentes, soit le montant brut des primes moins le montant des primes cédées aux réassureurs, se sont chiffrés à 2,0 G$ au troisième trimestre de 2012, comparativement à 2,3 G$ pour le troisième trimestre de 2011. La diminution s'explique principalement par la diminution des primes de rentes enregistrées par la Division des régimes collectifs de retraite de la FSL Canada. Les produits nets tirés des primes d'assurance-vie, d'assurance-maladie et de rentes se sont chiffrés à 6,0 G$ pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2012, comparativement à 7,0 G$ pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011, principalement en raison de la diminution des primes d'assurance-vie et de rentes à la FSL États-Unis.

Les encaissements liés aux fonds distincts se sont chiffrés à 1,6 G$ au troisième trimestre de 2012, comparativement à 2,3 G$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Les encaissements liés aux fonds distincts pour les neuf premiers mois de 2012 se sont chiffrés à 5,5 G$, comparativement à 7,3 G$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. La diminution au cours des deux périodes est largement attribuable à notre décision de cesser d'offrir en souscription les produits de rentes à capital variable de la FSL États-Unis.

Les souscriptions de parts de fonds communs de placement et de fonds gérés se sont chiffrées à 21,2 G$ au troisième trimestre de 2012, soit une augmentation de 8,6 G$ par rapport au troisième trimestre de 2011, ce qui reflète l'augmentation des souscriptions de parts de fonds communs de placement à la MFS. Les souscriptions de parts de fonds communs de placement et de fonds gérés se sont chiffrées à 60,9 G$ pour les neuf premiers mois de 2012, comparativement à 40,9 G$ pour la période correspondante de l'exercice précédent, également en raison de l'augmentation des souscriptions de parts de fonds communs de placement et de fonds gérés à la MFS.

Les équivalents de primes et d'encaissements SAS se sont chiffrés à 1,4 G$ au troisième trimestre de 2012, essentiellement inchangés comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent. Les équivalents de primes et d'encaissements SAS pour les neuf premiers mois de 2012 étaient également conformes à ceux de la période correspondante de 2011.

Actif géré
L'actif géré se chiffrait à 514,9 G$ au 30 septembre 2012, comparativement à 465,5 G$ au 31 décembre 2011 et à 458,8 G$ au 30 septembre 2011. L'augmentation de l'actif géré de 49,4 G$ entre le 31 décembre 2011 et le 30 septembre 2012 s'explique principalement par les facteurs suivants :

 

i)     des fluctuations positives du marché de 37,7 G$ à l'égard des fonds communs de placement, des fonds gérés et des fonds distincts;
ii)     des souscriptions nettes liées aux fonds communs de placement, aux fonds gérés et aux fonds distincts de 20,0 G$;
iii)     la croissance des affaires de 3,3 G$;
iv)     une augmentation de 1,9 G$ découlant de la variation de la valeur des actifs et des passifs à la juste valeur par le biais du résultat net. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par :
v)     une diminution de 13,5 G$ découlant de l'appréciation du dollar canadien par rapport aux devises, comparativement aux taux de change en vigueur pour la période précédente.

 

L'actif géré a augmenté de 56,1 G$ entre le 30 septembre 2011 et le 30 septembre 2012. L'augmentation de l'actif géré résulte principalement de ce qui suit :

 

i)     des fluctuations positives du marché de 53,0 G$ à l'égard des fonds communs de placement, des fonds gérés et des fonds distincts;
ii)     des souscriptions nettes liées aux fonds communs de placement, aux fonds gérés et aux fonds distincts de 22,7 G$;
iii)     une augmentation de 3,1 G$ découlant de la variation de la valeur des actifs et des passifs à la juste valeur par le biais du résultat net;
iv)     la croissance des affaires de 2,9 G$. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par :
v)     une diminution de 25,5 G$ découlant de l'appréciation du dollar canadien par rapport aux devises, comparativement aux taux de change en vigueur pour la période précédente.
   

 

Changements à l'état de la situation financière et aux capitaux propres
L'actif total du fonds général se chiffrait à 132,1 G$ au 30 septembre 2012, comparativement à 129,8 G$ au 31 décembre 2011 et à 130,4 G$ au 30 septembre 2011. L'augmentation de l'actif du fonds général comparativement au 31 décembre 2011 est principalement attribuable à la croissance des affaires et aux profits tirés de la valeur des actifs et des passifs à la juste valeur par le biais du résultat net, partiellement contrebalancés par l'appréciation du dollar canadien par rapport aux devises.

Les passifs relatifs aux contrats d'assurance se chiffraient à 97,9 G$ au 30 septembre 2012, en hausse de 1,5 G$ par rapport au 31 décembre 2011, principalement en raison de nouveaux contrats ainsi que de la variation des soldes des contrats en vigueur (incluant les variations de la juste valeur des actifs à la juste valeur par le biais du résultat net soutenant les passifs relatifs aux contrats d'assurance), facteurs partiellement contrebalancés par l'appréciation du dollar canadien par rapport aux devises.

Les capitaux propres attribuables aux actionnaires, qui comprennent les actions privilégiées, se chiffraient à 16,5 G$ au 30 septembre 2012, comparativement à 15,7 G$ au 31 décembre 2011. L'augmentation résulte principalement de ce qui suit :

 

i)     un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1 210 M$, avant les dividendes privilégiés de 90 M$;
ii)     des profits latents nets sur les actifs disponibles à la vente et les couvertures de flux de trésorerie de 286 M$ comptabilisés dans les autres éléments du bénéfice global;
iii)     le produit de 196 M$ de l'émission d'actions ordinaires dans le cadre du régime canadien de réinvestissement des dividendes et un montant de 13 M$ découlant de la rémunération à base d'actions. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par :
iv)     des dividendes de 630 M$ versés sur les actions ordinaires;
v)     une diminution de 269 M$ découlant de l'appréciation du dollar canadien par rapport aux devises.
   

Au 5 novembre 2012, il y avait 596,9 millions d'actions ordinaires et 102,2 millions d'actions privilégiées de la Financière Sun Life inc. en circulation.

 

Flux de trésorerie

  Résultats trimestriels  
(en millions de dollars) T3 12   T3 11  
Trésorerie et équivalents de trésorerie nets au début 4 656   5 376  
Flux de trésorerie liés aux activités suivantes :    
  Activités opérationnelles (474)   (428)  
  Activités d'investissement (56)   (104)  
  Activités de financement (261)   (50)  
Variations attribuables aux fluctuations des taux de change (32)   193  
Augmentation (diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (823)   (389)  
Trésorerie et équivalents de trésorerie nets à la fin 3 833   4 987  
Titres à court terme à la fin 2 745   3 803  
Trésorerie, équivalents de trésorerie et titres à court terme nets 6 578   8 790  

 

À la clôture du troisième trimestre de 2012, le montant net de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et des titres à court terme se chiffrait à 6,6 G$, comparativement à 8,8 G$ à la clôture du troisième trimestre de 2011.

Au troisième trimestre de 2012, les flux de trésorerie affectés aux activités opérationnelles ont augmenté de 46 M$ par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, principalement en raison des achats nets de placements au cours du troisième trimestre de 2012. Les flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement se sont chiffrés à 56 M$ au troisième trimestre de 2012, en baisse de 48 M$ par rapport au troisième trimestre de 2011. Les flux de trésorerie affectés aux activités de financement se sont chiffrés à 261 M$ au troisième trimestre de 2012, comparativement à 50 M$ au troisième trimestre de 2011. Les activités de financement au troisième trimestre de 2011 incluaient le produit net de 194 M$ découlant de l'émission d'actions privilégiées.

Impôt sur le résultat
Pour le troisième trimestre de 2012, nous avons déclaré une charge d'impôt sur le résultat de 50 M$ sur un résultat avant impôt et participations ne donnant pas le contrôle de 472 M$, ce qui correspond à un taux d'imposition effectif de 10,6 %. En comparaison, pour le troisième trimestre de 2011, nous avions déclaré une économie d'impôt sur le résultat de 169 M$ sur une perte avant impôt et participations ne donnant pas le contrôle de 764 M$, ce qui correspond à un taux de recouvrement d'impôt effectif de 22,1 %.

Notre taux d'imposition effectif est généralement inférieur au taux d'imposition prévu par la loi de 26,5 % (28,0 % en 2011) en raison d'un flux durable d'avantages fiscaux, comme l'avantage tiré des taux d'imposition moins élevés applicables au résultat dans des territoires étrangers, différentes sources de produits tirés des placements exonérés d'impôt et d'autres éléments. Au troisième trimestre de 2012, notre taux d'imposition effectif a été davantage réduit en raison de l'incidence combinée d'avantages plus importants que prévu découlant des produits tirés des placements exonérés d'impôt, de pertes non comptabilisées précédemment à la FSL Royaume-Uni et de la variation des taux appliqués au résultat assujetti à l'impôt dans des territoires étrangers.

Au troisième trimestre de 2011, des pertes dans des territoires étrangers où les taux d'imposition sont moins élevés sont venues réduire notre taux de recouvrement d'impôt effectif à 22,1 %, soit un niveau inférieur au taux d'imposition effectif prévu par la loi de 28,0 %.

Résultats financiers trimestriels
Le tableau ci-dessous présente un sommaire de nos résultats pour les huit trimestres les plus récents. De l'information plus détaillée sur les résultats trimestriels historiques figure dans nos rapports de gestion intermédiaires et annuels pour les périodes visées.

Résultats financiers historiques                
(en millions de dollars, sauf indication contraire) T3 12   T2 12   T1 12   T4 11   T3 11   T2 11   T1 11   T4 10  
Bénéfice net opérationnel (perte nette opérationnelle) 401   59   727   (221)   (572)   425   472   485  
Ajustements pour obtenir le bénéfice net opérationnel (18)   (8)   (41)   (304)   (49)   (17)   (34)   19  
Bénéfice net déclaré (perte nette déclarée) 383   51   686   (525)   (621)   408   438   504  
Bénéfice de base par action opérationnel (en dollars) 0,68   0,10   1,24   (0,38)   (0,99)   0,74   0,82   0,85  
Bénéfice de base par action déclaré (en dollars) 0,64   0,09   1,17   (0,90)   (1,07)   0,71   0,76   0,88  
Bénéfice dilué par action opérationnel (en dollars) 0,68   0,10   1,24   (0,38)   (0,99)   0,73   0,82   0,85  
Bénéfice dilué par action déclaré (en dollars) 0,64   0,09   1,15   (0,90)   (1,07)   0,68   0,73   0,84  
Total des produits 5 236   6 050   3 140   5 715   7 506   5 157   4 203   4 271  
Total de l'actif géré (en milliards de dollars) 515   496   494   466   459   474   469   465  
                                 

Deuxième trimestre de 2012
Le bénéfice net opérationnel de 59 M$ pour le deuxième trimestre de 2012 reflète l'incidence de la faiblesse des conditions macroéconomiques, plus particulièrement le recul des taux d'intérêt et des marchés des actions, ainsi que d'une révision des passifs relatifs aux contrats d'assurance découlant des prévisions de mortalité. Ces pertes ont été partiellement contrebalancées par l'incidence favorable des activités de placement sur les passifs relatifs aux contrats d'assurance, laquelle est attribuable aux placements effectués dans des titres de créance à plus long terme offrant un meilleur rendement, par l'incidence favorable des variations des écarts de taux et des écarts liés aux swaps et par les profits nets réalisés sur la vente d'actifs disponibles à la vente.

Premier trimestre de 2012
Le bénéfice net opérationnel de 727 M$ enregistré au premier trimestre de 2012 a tiré profit de la hausse des marchés des actions et des taux d'intérêt, de l'incidence favorable des modifications des hypothèses et des mesures prises par la direction ainsi que des profits tirés de l'augmentation de la valeur des biens immobiliers. Ces profits ont été partiellement contrebalancés par les résultats de morbidité défavorables enregistrés au chapitre des affaires groupe au Canada.

Quatrième trimestre de 2011
La perte opérationnelle de 221 M$ du quatrième trimestre de 2011 a subi l'incidence importante d'une modification se rapportant à l'évaluation des passifs relatifs aux contrats d'assurance liés aux rentes à capital variable et aux fonds distincts, en vertu de laquelle le coût futur attendu de notre programme de couverture dynamique des produits de rentes à capital variable et de fonds distincts est inscrit au passif. L'application de cette modification a donné lieu à l'imputation au bénéfice net d'une charge non récurrente de 635 M$. La perte a été partiellement contrebalancée par l'incidence favorable d'une économie d'impôt nette liée à la réorganisation de nos activités au Royaume-Uni et des profits nets réalisés en excédent sur les actifs disponibles à la vente.

Troisième trimestre de 2011
La perte opérationnelle de 572 M$ au troisième trimestre de 2011 s'explique par l'augmentation des provisions (après déduction des augmentations de valeur des actifs, y compris les couvertures) de 684 M$, après impôt, découlant du recul prononcé des marchés des actions et des taux d'intérêt et reflétée principalement dans les activités liées à l'assurance-vie individuelle et aux rentes à capital variable de la FSL États-Unis. La mise à jour des hypothèses actuarielles, qui est habituellement effectuée au troisième trimestre de chaque année, a pour sa part réduit de 203 M$ le bénéfice net. La mise à jour des hypothèses actuarielles comprend des incidences défavorables liées principalement à la mortalité et au comportement des titulaires de contrat pour la FSL Canada et la FSL États-Unis. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par les changements relatifs à l'impôt sur les produits tirés des placements pour les contrats d'assurance-vie universelle de la FSL Canada.

Deuxième trimestre de 2011
Le bénéfice net opérationnel de 425 M$ pour le trimestre clos le 30 juin 2011 reflétait la croissance continue de nos affaires en vigueur, l'incidence favorable des résultats de placement sur les passifs relatifs aux contrats d'assurance et les résultats positifs au chapitre du crédit. Les fluctuations inégales sur la courbe de rendement et les fluctuations favorables des écarts de taux ont plus que contrebalancé la baisse de rendement des titres gouvernementaux, ce qui s'est traduit par un avantage net en ce qui a trait aux taux d'intérêt au deuxième trimestre. Ces profits nets ont été partiellement contrebalancés par des investissements dans des initiatives liées à la croissance et au service dans nos différents secteurs d'activité, ainsi que par des résultats défavorables en ce qui concerne les titulaires de contrat.

Premier trimestre de 2011
Le bénéfice net opérationnel de 472 M$ du trimestre clos le 31 mars 2011 reflétait la croissance continue de l'actif géré, des profits tirés de la juste valeur des biens immobiliers classés dans les immeubles de placement, l'incidence positive des activités de placement sur les passifs relatifs aux contrats d'assurance, la hausse des marchés des actions et les résultats favorables enregistrés au chapitre de la mortalité et de la morbidité. Ces profits ont été partiellement contrebalancés par des pertes accrues de l'Organisation internationale.

Quatrième trimestre de 2010
Le bénéfice net opérationnel de 485 M$ pour le trimestre clos le 31 décembre 2010 a été favorisé par l'amélioration des marchés des actions et par la hausse des taux d'intérêt. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par l'incidence des modifications apportées aux hypothèses actuarielles ayant principalement trait à la mortalité, par l'augmentation des charges, y compris plusieurs éléments non récurrents, ainsi que par l'incidence défavorable des fluctuations des taux de change.

Placements
Le total de nos placements liés au fonds général se chiffrait à 119 G$ au 30 septembre 2012. Notre fonds général est investi en majeure partie dans des titres à revenu fixe à moyen ou à long terme, comme des titres de créance, des prêts hypothécaires et d'autres prêts. L'actif du fonds général est composé à 84,8 % de placements liquides et de titres à revenu fixe. Les titres de capitaux propres et les immeubles de placement constituaient 4,2 % et 4,9 % du portefeuille, respectivement. La proportion restante de 6,1 % du portefeuille incluait des avances sur contrats, des actifs dérivés et d'autres placements.

Le tableau suivant présente la composition de nos placements.

  30 septembre 2012   31 décembre 2011  
(en millions de dollars) Valeur
comptable
  % de la
valeur
comptable
totale
  Valeur
comptable
  % de la
valeur
comptable
totale
 
Trésorerie, équivalents de trésorerie et titres à court terme 6 870   5,8 % 8 837   7,6 %
Titres de créance - à la juste valeur par le biais du résultat net 52 071   43,9 % 51 627   44,2 %
Titres de créance - disponibles à la vente 12 637   10,6 % 11 303   9,7 %
Titres de capitaux propres - à la juste valeur par le biais du résultat net 4 106   3,5 % 3 731   3,2 %
Titres de capitaux propres - disponibles à la vente 867   0,7 % 839   0,7 %
Prêts hypothécaires et autres prêts 29 035   24,5 % 27 755   23,8 %
Actifs dérivés 2 790   2,3 % 2 632   2,3 %
Avances sur contrats 3 222   2,7 % 3 276   2,8 %
Immeubles de placement 5 813   4,9 % 5 313   4,5 %
Autres placements 1 353   1,1 % 1 348   1,2 %
Total des placements 118 764   100 % 116 661   100 %
Les valeurs des placements et les ratios présentés sont fondés sur la valeur comptable des catégories d'actifs respectives. La valeur
comptable des placements à la juste valeur par le biais du résultat net et des placements disponibles à la vente est généralement égale à
leur juste valeur. Dans l'éventualité d'un défaut de paiement, si les montants recouvrés sont insuffisants pour couvrir les flux de
trésorerie liés aux passifs relatifs aux contrats d'assurance connexes que les actifs doivent soutenir, l'exposition au risque de crédit
pourrait être supérieure à la valeur comptable des actifs.
 
   

Titres de créance
Au 30 septembre 2012, nous détenions des titres de créance qui représentaient 65 G$, soit 55 %, de l'ensemble de notre portefeuille de placements. La proportion des titres de créance de catégorie investissement dotés de la note A ou d'une note supérieure s'établissait à 68 % du total des titres de créance au 30 septembre 2012, soit la même proportion qu'au 31 décembre 2011. La proportion des titres de créance dotés de la note BBB ou d'une note supérieure était de 97 % du total des titres de créance au 30 septembre 2012, soit la même proportion qu'au 31 décembre 2011.

Du total des titres de créance d'une valeur de 65 G$, les titres de créance émis dans le cadre de placements privés comptent pour 7,7 G$, soit 11,8 % du total de nos titres de créance, comparativement à 7,4 G$ ou 11,8 % au 31 décembre 2011. Les titres de créance de sociétés qui ne sont pas émis ou garantis par des gouvernements d'État ou régionaux ou par des administrations municipales représentaient 67 % du total de nos titres de créance au 30 septembre 2012, comparativement à 66 % au 31 décembre 2011. Au 30 septembre 2012, les titres de créance émis ou garantis par des gouvernements totalisaient 21,3 G$, comparativement à 21,5 G$ au 31 décembre 2011. Les titres de créance émis par le gouvernement américain et par d'autres organismes américains s'élevaient à 3,1 G$ au 30 septembre 2012. Comme le démontre le tableau ci-dessous, nous avons une exposition directe à des emprunts garantis par des États de la zone euro qui est négligeable.

Titres de créance de gouvernements et d'institutions financières par pays

  30 septembre 2012   31 décembre 2011  
(en millions de dollars) Émis ou garantis par
des gouvernements
  Secteur
financier
  Émis ou garantis par
des gouvernements
  Secteur
financier
 
Canada 13 240   1 702   13 051   1 607  
États-Unis 3 124   5 887   3 092   6 298  
Royaume-Uni 2 102   1 450   2 533   1 245  
Zone euro        
  France 16   96   25   101  
  Allemagne 183   29   180   28  
  Grèce        
  Irlande        
  Italie   7     21  
  Pays-Bas 2   364   4   311  
  Portugal        
  Espagne   37   3   55  
Autres pays de la zone euro   179   2   170  
Autres 2 645   1 406   2 605   1 547  
Total 21 312   11 157   21 495   11 383  
Notre exposition aux titres de créance d'un seul pays (incluant les titres de créance de gouvernements et de sociétés) ne dépasse pas 1 % de
l'actif présenté à nos états consolidés de la situation financière au 30 septembre 2012, excepté en ce qui a trait aux pays suivants où nous
menons des activités : le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni.
 
   

Nos pertes latentes brutes sur les titres de créance à la juste valeur par le biais du résultat net et disponibles à la vente se chiffraient à 0,6 G$ et à 0,04 G$, respectivement, au 30 septembre 2012, comparativement à 1,0 G$ et à 0,1 G$, respectivement, au 31 décembre 2011. Les pertes latentes brutes au 30 septembre 2012 comprennent un montant de 0,02 G$ relatif à des titres de créance de gouvernements et d'institutions financières de la zone euro.

Nos titres de créance au 30 septembre 2012 comprenaient des titres du secteur financier pour un montant de 11,2 G$, soit environ 17,2 % du total de nos titres de créance ou 9,4 % de tous nos placements. Au 31 décembre 2011, ce montant se chiffrait à 11,4 G$, ou 18,1 % du portefeuille de titres de créance. La diminution de 0,2 G$ de la valeur des placements dans des titres de créance du secteur financier résulte principalement de la réduction de notre pondération en obligations des États-Unis.

Titres adossés à des créances
Nos titres de créance au 30 septembre 2012 comprenaient des titres adossés à des créances présentés à la juste valeur pour un montant de 3,6 G$, soit environ 5,6 % de nos titres de créance ou 3,1 % de tous nos placements. Il s'agit d'une diminution de 0,1 G$ par rapport au niveau du 31 décembre 2011. La qualité de crédit de nos titres adossés à des créances est demeurée relativement stable au cours des neuf premiers mois de 2012. Il n'y a eu aucune variation des pertes prévues sur la durée de vie de ces actifs, et toute variation de la qualité de l'actif du portefeuille a été grandement contrebalancée par les réserves actuarielles constituées précédemment.

Titres adossés à des créances

  30 septembre 2012   31 décembre 2011  
(en millions de dollars) Coût
amorti
  Juste
valeur
  BBB et
mieux
  Coût
amorti
  Juste
valeur
  BBB et
mieux
 
Titres adossés à des prêts hypothécaires commerciaux 1 629   1 627   85,2 % 1 703   1 662   85,0 %
Titres adossés à des prêts hypothécaires résidentiels            
  Agences 548   577   100,0 % 510   538   100,0 %
  Autres 650   542   39,3 % 771   602   47,4 %
Titres adossés à des créances avec flux groupés 114   107   15,2 % 127   99   20,3 %
Autres1 871   790   83,5 % 935   833   84,8 %
Total 3 812   3 643   78,3 % 4 046   3 734   79,4 %
   
1. Le poste Autres comprend les prêts hypothécaires à risque, qui représentent une partie de l'exposition de la Compagnie aux prêts hypothécaires de type Alternative-A et aux autres titres adossés à des créances.
   

La détérioration des facteurs économiques, comme la valeur des biens immobiliers et les taux de chômage, ou des modifications des taux de défauts de paiement présumés sur le groupe de garanties ou des pertes prévues en cas de défaut pourraient donner lieu à des dépréciations de nos titres adossés à des créances. Nous avons constaté une amélioration au sein du secteur de l'habitation, les prix ayant augmenté pendant plusieurs mois consécutifs et les taux hypothécaires étant demeurés à des creux historiques. En raison de l'amélioration du prix des maisons et de la réduction des stocks, les ventes de biens immobiliers saisis ont augmenté et plusieurs agents serveurs ont mis fin à leurs moratoires de saisie. Cependant, un risque de perte en cas de baisse est toujours présent, l'économie demeurant fragile et les taux de chômage n'ayant pas encore diminué de façon importante. Il est difficile d'estimer l'incidence de ces événements, mais ceux-ci, selon leur importance, pourraient avoir une incidence défavorable sur notre portefeuille de titres adossés à des prêts hypothécaires résidentiels. Pour plus de renseignements concernant nos titres adossés à des créances, se reporter à notre rapport de gestion de 2011.

Prêts hypothécaires et autres prêts
Au 30 septembre 2012, nous avions des prêts hypothécaires et d'autres prêts totalisant 29 G$. Les autres prêts, principalement constitués de titres de créance privés, s'établissaient à 15,9 G$. Notre portefeuille de prêts hypothécaires chiffré à 13,1 G$ est presque entièrement constitué de prêts de premier rang. Le tableau suivant présente la valeur comptable des prêts hypothécaires et des autres prêts, classés selon leur emplacement géographique. L'emplacement géographique des prêts hypothécaires correspond à l'emplacement de la propriété, alors que l'emplacement géographique des autres prêts correspond au pays de la société mère du débiteur.

Prêts hypothécaires et autres prêts par pays

  30 septembre 2012   31 décembre 2011  
(en millions de dollars) Prêts
hypothécaires
  Autres
prêts
  Total   Prêts
hypothécaires
  Autres
prêts
  Total  
Canada 7 498   9 832   17 330   7 500   9 154   16 654  
États-Unis 5 609   3 622   9 231   5 831   3 135   8 966  
Royaume-Uni 22   416   438   24   253   277  
Autres   2 036   2 036     1 858   1 858  
Total 13 129   15 906   29 035   13 355   14 400   27 755  
                         

Aux États-Unis, les marchés principaux se sont stabilisés pour les actifs de qualité institutionnelle. Cependant, les biens de moindre qualité situés dans les marchés secondaires et tertiaires continuent de connaître des difficultés. Nous avons observé au sein des marchés secondaires une augmentation de la demande pour des prêts en difficulté, et nous avons tiré profit de cette situation en vendant certains de nos prêts hypothécaires commerciaux en difficulté. La demande demeure faible pour bon nombre de nos biens immobiliers, les locataires d'immeubles de bureaux utilisant en général moins d'espace et les grands locaux vacants destinés au commerce de détail étant difficiles à louer. L'amélioration prolongée des données fondamentales du secteur immobilier dépendra en grande partie de la création d'emplois, toujours stagnante.

Les tableaux suivants présentent les prêts hypothécaires et les autres prêts, classés selon la qualité du crédit, au 30 septembre 2012 et au 31 décembre 2011. Au 30 septembre 2012, notre portefeuille de prêts hypothécaires était composé principalement de prêts hypothécaires commerciaux d'une valeur comptable de 12,9 G$ et comptait environ 3 400 prêts. Les prêts hypothécaires commerciaux visent notamment des immeubles de détail, des immeubles de bureaux, des immeubles d'habitation collective, des biens immobiliers industriels et des terrains. Le ratio prêt/valeur moyen pondéré de notre portefeuille de prêts hypothécaires commerciaux est d'environ 60 %. Le ratio de couverture de la dette moyen pondéré estimatif est de 1,6 fois, ce qui correspond au ratio du 31 décembre 2011. La Société canadienne d'hypothèques et de logement assure 21 % du portefeuille canadien de prêts hypothécaires commerciaux.

Prêts hypothécaires et autres prêts échus ou dépréciés

  30 septembre 2012
  Valeur comptable brute   Provision pour pertes  
(en millions de dollars) Prêts
hypothécaires
Autres
prêts
Total Prêts
hypothécaires
Autres
prêts
Total
Non échus 12 884 15 880 28 764
Échus :            
  Échus depuis moins de 90 jours 4 4
  Échus depuis 90 à 179 jours
  Échus depuis 180 jours ou plus
Dépréciés 343 43 386 1021 17 119
Total 13 231 15 923 29 154 102 17 119
  31 décembre 2011
  Valeur comptable brute   Provision pour pertes  
(en millions de dollars) Prêts
hypothécaires
Autres
prêts
Total Prêts
hypothécaires
Autres
prêts
Total
Non échus 13 001 14 358 27 359
Échus :            
  Échus depuis moins de 90 jours 10 10
  Échus depuis 90 à 179 jours
  Échus depuis 180 jours ou plus
Dépréciés 540 69 609 1961 27 223
Total 13 551 14 427 27 978 196 27 223
 
1. Comprend des provisions sectorielles de 54 M$ au 30 septembre 2012 et des provisions sectorielles de 68 M$ au 31 décembre 2011.

 

Le montant net des actifs liés aux prêts hypothécaires et autres prêts dépréciés, déduction faite des provisions pour pertes, se chiffrait à 267 M$ au 30 septembre 2012, soit 119 M$ de moins qu'au 31 décembre 2011 pour ces actifs. La valeur comptable brute des prêts hypothécaires dépréciés a diminué de 197 M$ pour atteindre 343 M$ au 30 septembre 2012. La plus grande partie de cette diminution nette a trait à la vente de prêts hypothécaires dépréciés, contrebalancée en partie par une augmentation des prêts hypothécaires pour lesquels une provision particulière a été constituée, incluant l'incidence des prêts hypothécaires ayant été restructurés au cours de l'exercice. La provision pour pertes relative aux prêts hypothécaires a chuté pour atteindre 102 M$ au 30 septembre 2012, comparativement à 196 M$ au 31 décembre 2011. Cette réduction s'explique par la vente de prêts hypothécaires dépréciés et par la libération de provisions particulières à l'égard des actifs ayant été restructurés au cours de l'exercice, facteurs contrebalancés par la constitution de nouvelles provisions à l'égard de certains prêts hypothécaires particuliers. La provision sectorielle relative aux prêts hypothécaires incluse dans la provision pour pertes a diminué de 14 M$ pour atteindre 54 M$, et elle reflète la vente ou la restructuration de certains prêts en difficulté. Environ 93 % des prêts hypothécaires dépréciés sont aux États-Unis.

Nous avions une provision de 3 254 M$ visant à couvrir les défauts de paiement éventuels futurs sur la durée de vie de nos passifs relatifs aux contrats d'assurance au 30 septembre 2012, soit un montant inférieur au montant de 3 376 M$ inscrit au 31 décembre 2011, en raison principalement de la libération de provisions à l'égard des titres adossés à des créances et des fluctuations des marchés. Lorsqu'un actif est radié ou vendu, tout montant visant à couvrir les défauts de paiement éventuels futurs sur les passifs relatifs aux contrats d'assurance liés à cet actif est libéré et inscrit au résultat. Cette provision de 3 254 M$ visant à couvrir les défauts de paiement éventuels futurs exclut la tranche de la provision qui peut être répartie entre les titulaires de contrat avec participation et les provisions visant à couvrir les diminutions de valeur éventuelles des titres de capitaux propres et des immeubles soutenant les passifs relatifs aux contrats d'assurance.

Instruments financiers dérivés
Les valeurs relatives à nos instruments dérivés sont présentées dans le tableau suivant. L'utilisation d'instruments dérivés est évaluée en termes de montants notionnels qui servent à calculer les paiements, mais ces montants ne correspondent généralement pas aux montants réels qui sont échangés.

Instruments dérivés

(en millions de dollars) 30 septembre 2012 31 décembre 2011
Juste valeur nette 1 984 1 573
Montant notionnel total 57 126 50 859
Montant en équivalent-crédit 1 108 1 026
Montant en équivalent-crédit pondéré en fonction des risques 9 8
     

Le montant notionnel total des dérivés de notre portefeuille a augmenté pour atteindre 57,1 G$ au 30 septembre 2012, comparativement à 50,9 G$ à la fin de 2011. Cette augmentation s'explique principalement par l'achat de swaps de taux d'intérêt et de contrats d'options sur taux d'intérêt, afin de couvrir économiquement le risque de taux d'intérêt, incluant le risque de désintermédiation, et d'améliorer l'appariement de notre actif et de notre passif. La juste valeur nette de nos instruments dérivés s'établissait à 2,0 G$ au 30 septembre 2012, soit une augmentation de 0,4 G$ comparativement à la clôture de l'exercice 2011. Cette augmentation s'explique essentiellement par l'incidence de la diminution des taux d'intérêt sur le portefeuille de swaps de taux d'intérêt de la Compagnie, jumelée à l'augmentation de la valeur du portefeuille de swaps de devises de la Compagnie découlant de l'appréciation du dollar canadien.

Gestion du capital
Notre capital se compose principalement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, des capitaux propres attribuables aux actionnaires privilégiés et des titres de créance subordonnés. Au 30 septembre 2012, notre capital totalisait 19,9 G$, en hausse par rapport à 19,2 G$ au 31 décembre 2011. Cette augmentation du total du capital s'explique principalement par un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 1 120 M$, partiellement contrebalancé par des dividendes attribuables aux actionnaires ordinaires de 434 M$ (déduction faite du régime de réinvestissement des dividendes et de rachat d'actions).

Le ratio du MMPRCE de la Sun Life du Canada était de 213 % au 30 septembre 2012, comparativement à 211 % au 31 décembre 2011. Le ratio du MMPRCE a augmenté en raison principalement du bénéfice net (déduction faite des dividendes) et de l'incidence favorable des marchés des actions, facteurs partiellement contrebalancés par la croissance des affaires et l'incidence progressive de la conversion aux IFRS.

En juillet 2012, le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (le « BSIF ») a publié aux fins de consultation publique une ébauche des lignes directrices concernant le ratio du MMPRCE devant prendre effet en 2013. Cette ébauche vient modifier quatre éléments : i) l'incidence des modifications apportées à la comptabilisation des régimes de retraite à prestations déterminées (IAS 19); ii) l'incidence des modifications apportées à la comptabilisation des coentreprises (IFRS 11); iii) le traitement des contrats collectifs pour lesquels les risques sont partagés avec les titulaires de contrat; et iv) les modifications apportées aux exigences en matière de risque lié aux taux d'intérêt (C-3) pour les titres adossés à des créances hypothécaires avec flux identiques américains et pour les titres garantis par des prêts hypothécaires. Conformément aux modifications des lignes directrices concernant les régimes de retraite à prestations déterminées, l'incidence réelle sera calculée en fonction des soldes au 31 décembre 2012. L'incidence estimative sur le capital disponible aux fins du ratio du MMPRCE de la Sun Life du Canada au 30 septembre 2012 est une réduction d'environ 180 M$, ce qui entraînerait une diminution de 3 % du ratio du MMPRCE, dont une tranche importante pourrait être répartie sur une période de deux ans à partir du 1er janvier 2013. Les autres modifications apportées par l'ébauche ne devraient pas avoir une incidence importante sur le ratio du MMPRCE de la Sun Life du Canada.

En septembre 2012, le BSIF a publié un rapport intitulé Cadre de réglementation des sociétés d'assurance-vie (le « Cadre »), qui donne aux compagnies d'assurance-vie et aux intervenants du secteur un aperçu des initiatives de réglementation sur lesquelles le BSIF se concentrera d'ici 2016. Le Cadre définit les priorités du BSIF et traite de certains enjeux comme la gouvernance d'entreprise et la gestion des risques, l'évolution des exigences réglementaires en matière de capital et la promotion d'une information transparente sur la situation financière des compagnies d'assurance-vie.

En plus des priorités présentées au sein du Cadre, le BSIF envisage d'apporter un certain nombre de modifications à la réglementation en matière de capital pour les compagnies d'assurance, notamment de nouvelles lignes directrices qui établiraient des exigences en matière de suffisance du capital d'une entité autonome pour les sociétés d'assurance-vie en exploitation, comme la Sun Life du Canada, et qui mettraient à jour les consignes réglementaires du BSIF applicables aux sociétés d'assurance inactives agissant comme sociétés de portefeuille, comme la Financière Sun Life inc. En ce qui a trait aux consignes relatives aux sociétés de portefeuille, le BSIF a indiqué qu'il prévoyait, d'ici 2016, élaborer davantage les lignes directrices concernant le ratio du MMPRCE et le ratio cible interne de capital, et les appliquer aux sociétés de portefeuille. En outre, le BSIF procède actuellement à l'examen de l'harmonisation de certaines règles relatives aux assurances avec certaines modifications similaires apportées au cadre réglementaire des banques découlant du nouvel Accord de Bâle III. L'issue de ces initiatives est incertaine et pourrait avoir une incidence sur notre situation par rapport à celle d'autres institutions financières canadiennes et internationales avec lesquelles nous sommes en concurrence au chapitre des affaires et du capital.

Gestion du risque
Nous avons établi un cadre de gestion des risques d'entreprise qui nous permet de classer par catégorie, de surveiller et de gérer les divers risques auxquels nous sommes exposés. Les principales catégories de risques définies sont les suivantes : risque de crédit, risque de marché, risque d'assurance, risque opérationnel et risque stratégique. Le risque opérationnel couvre une large gamme de risques, notamment les risques juridiques et réglementaires, ainsi que les risques liés au personnel, aux systèmes et aux méthodes.

Nous appliquons de façon continue des méthodes de gestion des risques d'entreprise qui consistent à passer en revue les différents facteurs de risque pris en compte dans le cadre établi et à présenter à la haute direction et au comité d'examen des risques du conseil d'administration un rapport à cet égard au moins une fois par trimestre. Nos méthodes de gestion des risques d'entreprise et les facteurs de risque sont décrits dans notre rapport de gestion annuel et notre notice annuelle.

Sensibilités au risque de marché
Notre résultat subit l'incidence de l'évaluation de nos obligations envers les titulaires de contrat aux termes des contrats d'assurance et de rentes. Ces montants sont déterminés d'après des modèles d'évaluation internes et sont comptabilisés dans nos états financiers consolidés principalement comme passifs relatifs aux contrats d'assurance. L'évaluation de ces obligations exige de la direction qu'elle pose des hypothèses en ce qui concerne le niveau futur du rendement des marchés des actions, des taux d'intérêt (incluant les écarts de taux et les écarts liés aux swaps) et d'autres facteurs pour la durée de ces contrats. Les états financiers tiennent compte des différences entre nos résultats réels et nos hypothèses les plus probables. Ces différences sont inscrites dans le bénéfice net.

La valeur de marché de nos placements dans des titres à revenu fixe et de nos titres de capitaux propres fluctue en fonction des fluctuations des taux d'intérêt et des marchés des actions. La valeur de marché des titres à revenu fixe désignés comme disponibles à la vente, détenus principalement dans notre excédent, augmente (diminue) en fonction de la baisse (hausse) des taux d'intérêt. De façon similaire, la valeur de marché des titres de capitaux propres désignés comme disponibles à la vente, détenus principalement dans notre excédent, augmente (diminue) en fonction de la hausse (baisse) des marchés des actions. Les variations de la valeur de marché des actifs disponibles à la vente sont inscrites dans les autres éléments du bénéfice global et ne sont comptabilisées dans le bénéfice net qu'à leur réalisation au moment de la vente, ou lorsque les actifs sont considérés comme s'étant dépréciés. Le montant du profit réalisé ou de la perte réalisée comptabilisé dans le bénéfice net pour une période donnée dépend du montant initial du profit latent ou de la perte latente ou du montant inscrit dans les autres éléments du bénéfice global au début de la période, ainsi que de la variation de la valeur de marché au cours de la période et ce, jusqu'au moment de la vente, pour les actifs vendus. La vente d'actifs disponibles à la vente détenus dans l'excédent peut par conséquent donner lieu à une modification de la sensibilité du bénéfice net.

Au cours du troisième trimestre de 2012, nous avons réalisé un profit net (avant impôt) de 24 M$ à la vente d'actifs disponibles à la vente. Au 30 septembre 2012, le profit net latent et le montant inscrit dans les autres éléments du bénéfice global à l'égard des titres à revenu fixe et des titres de capitaux propres disponibles à la vente (après impôt) étaient de 510 M$ et de 94 M$, respectivement.

Les tableaux suivants présentent l'incidence immédiate estimative ou la sensibilité du bénéfice net et des autres éléments du bénéfice global de la Compagnie, ainsi que du ratio du MMPRCE de la Sun Life du Canada, qui auraient résulté de certaines fluctuations soudaines des taux d'intérêt et des cours des marchés des actions au 30 septembre 2012 et au 31 décembre 2011.

Nos sensibilités aux variations des taux d'intérêt ont diminué depuis le 31 décembre 2011. Environ les deux tiers de cette réduction découlent de l'augmentation des couvertures mises en place au cours des trois premiers trimestres de 2012 relativement à nos produits de rentes à capital variable, de fonds distincts et d'assurance-vie universelle. Le reste tient essentiellement à des changements qui ont été apportés aux méthodes et hypothèses actuarielles ainsi qu'aux modèles et qui viennent réduire la sensibilité de nos passifs et de notre bénéfice net aux variations des taux d'intérêt.

Sensibilités aux taux d'intérêt et aux marchés des actions

Au 30 septembre 2012          
    Bénéfice net
(en millions
de dollars)3
  Augmentation
(diminution) des
autres éléments du
bénéfice global
après impôt
(en millions
de dollars)4
MMPRCE5
Variations des taux d'intérêt1          
Augmentation de 50 points de base 100 $ (200) $ Augmentation d'environ 1 point de pourcentage
Diminution de 50 points de base (200) $ 200 $ Diminution d'environ 3 points de pourcentage
           
Augmentation de 100 points de base 200 $ (400) $ Augmentation d'environ 2 points de pourcentage
Diminution de 100 points de base (400) $ 400 $ Diminution d'environ 5 points de pourcentage
           
Variations des marchés des actions2          
Augmentation de 10 % 100 $ 50 $ Augmentation d'environ 4 points de pourcentage
Diminution de 10 % (150) $ (50) $ Diminution d'environ 3 points de pourcentage
           
Augmentation de 25 % 200 $ 150 $ Augmentation d'environ 4 points de pourcentage
Diminution de 25 % (400) $ (150) $ Diminution d'environ 8 points de pourcentage
           
Au 31 décembre 2011          
    Bénéfice net
(en millions
de dollars)3
  Augmentation
(diminution) des
autres éléments du
bénéfice global
après impôt
(en millions
de dollars)4
MMPRCE5
Variations des taux d'intérêt1          
Augmentation de 50 points de base 250 $ (150) $ Augmentation d'environ 3 points de pourcentage
Diminution de 50 points de base (300) $ 200 $ Diminution d'environ 3 points de pourcentage
           
Augmentation de 100 points de base 500 $ (350) $ Augmentation d'environ 7 points de pourcentage
Diminution de 100 points de base (700) $ 350 $ Diminution d'environ 9 points de pourcentage
           
Variations des marchés des actions2          
Augmentation de 10 % 100 $ 50 $ Augmentation d'environ 3 points de pourcentage
Diminution de 10 % (150) $ (50) $ Diminution d'environ 2 points de pourcentage
           
Augmentation de 25 % 200 $ 150 $ Augmentation d'environ 4 points de pourcentage
Diminution de 25 % (350) $ (150) $ Diminution d'environ 6 points de pourcentage
 
1. Variation uniforme des taux d'intérêt présumés sur l'ensemble de la courbe de rendement au 30 septembre 2012 et au 31 décembre 2011, respectivement. Les variations des rendements réalisés découlant de différences au chapitre de la durée à courir jusqu'à l'échéance, des emplacements géographiques, des catégories d'actifs, des écarts de taux et des écarts liés aux swaps et des cotes pourraient donner lieu à des sensibilités réelles qui diffèrent de façon importante des sensibilités présentées ci-dessus. Les sensibilités comprennent l'incidence du rééquilibrage des couvertures de taux d'intérêt pour les rentes à capital variable et les fonds distincts à des intervalles de 10 points de base (pour les variations de 50 points de base des taux d'intérêt) et de 20 points de base (pour les variations de 100 points de base des taux d'intérêt).
2. Variation respective sur tous les marchés des actions au 30 septembre 2012 et au 31 décembre 2011, respectivement. En présumant que les risques réels liés aux marchés des actions suivent de façon constante et précise ceux des marchés des actions en général. Étant donné qu'en pratique, les risques réels liés aux marchés des actions diffèrent généralement de ceux des grands indices boursiers (en raison de l'incidence de la gestion active, du risque de corrélation et d'autres facteurs), les sensibilités réelles pourraient différer considérablement de celles présentées ci-dessus. Les sensibilités comprennent l'incidence du rééquilibrage des couvertures des actions pour les rentes à capital variable et les fonds distincts à des intervalles de 2 % (pour les fluctuations de 10 % des marchés des actions) et de 5 % (pour les fluctuations de 25 % des marchés des actions).
3. Ces sensibilités au risque de marché tiennent compte de l'effet d'atténuation estimatif de nos programmes de couverture en vigueur au 30 septembre 2012 et au 31 décembre 2011, respectivement. Elles tiennent également compte des affaires nouvelles réalisées et des modifications apportées aux produits avant ces dates.
4. Une partie des actifs désignés comme disponibles à la vente doit soutenir certains passifs relatifs aux titulaires de contrat, et tout profit ou toute perte réalisés sur ces titres donnerait lieu à une augmentation ou à une diminution correspondante des provisions techniques, laquelle n'aurait aucune incidence sur le bénéfice net pour la période de présentation de l'information.
5. Les sensibilités du MMPRCE illustrent l'incidence pour la Sun Life du Canada au 30 septembre 2012 et au 31 décembre 2011, respectivement. Sont exclues les incidences sur les actifs et les passifs qui sont inclus pour la Financière Sun Life inc., mais non pour la Sun Life du Canada.
   

Sensibilités aux écarts de taux et aux écarts liés aux swaps
Nous avons estimé l'incidence de variations instantanées précises des écarts de taux et des écarts liés aux swaps sur le bénéfice net attribuable aux actionnaires. Les sensibilités aux écarts de taux représentent l'incidence des variations d'écarts de taux sur les placements à revenu fixe non souverains, incluant les obligations de gouvernements provinciaux, les obligations de sociétés et les autres placements à revenu fixe. Les sensibilités aux écarts liés aux swaps représentent l'incidence des variations d'écarts de taux sur les positions en dérivés fondés sur des swaps.

Au 30 septembre 2012, nous estimons qu'une augmentation des écarts de taux de 50 points de base donnerait lieu à une augmentation du bénéfice net d'environ 150 M$ et qu'une diminution des écarts de taux de 50 points de base entraînerait une diminution du bénéfice net d'environ 150 M$. Dans la plupart des cas, il est supposé que les écarts de taux reviennent à ceux retenus dans les hypothèses actuarielles liées au passif à long terme généralement sur une période de cinq ans.

Au 30 septembre 2012, nous estimons qu'une variation de 20 points de base des écarts liés aux swaps donnerait lieu à une variation du bénéfice net d'environ 25 M$.

Les sensibilités aux écarts présument une variation uniforme des écarts indiqués (c.-à-d. une variation égale sur l'ensemble de la structure par terme de l'écart). Les variations des écarts réalisés découlant de différences au chapitre de la durée à courir jusqu'à l'échéance, des emplacements géographiques, des catégories d'actifs et de dérivés, des fluctuations des taux d'intérêt sous-jacents et des notations de crédit pourraient donner lieu à des sensibilités réelles qui diffèrent de façon importante des sensibilités présentées ci-dessus. Les estimations au chapitre de la sensibilité aux écarts de taux excluent également l'incidence des écarts de taux associés aux actifs détenus dans les fonds distincts et les fonds liés aux rentes à capital variable. Les sensibilités aux écarts sont présentées pour l'entité consolidée, et elles pourraient ne pas être proportionnelles dans tous les secteurs à présenter. Se reporter à la rubrique intitulée « Mise en garde additionnelle et hypothèses clés relatives aux sensibilités » pour obtenir des renseignements additionnels importants concernant ces estimations.

Garanties liées aux rentes à capital variable et aux fonds distincts
Environ 75 % de notre sensibilité attendue au risque lié aux marchés des actions et 25 % de notre sensibilité attendue au risque de taux d'intérêt ont trait aux produits de fonds distincts de la FSL Canada, aux rentes à capital variable de la FSL États-Unis et à nos activités de réassurance fermées présentées dans le secteur de l'Organisation internationale. Ces produits fournissent des garanties liées au rendement des fonds sous-jacents qui peuvent s'appliquer en cas de décès, d'arrivée à échéance, de retrait ou de conversion en rente. Le coût de l'offre de garanties relativement à nos contrats de rentes à capital variable et de fonds distincts est incertain et dépendra d'un certain nombre de facteurs, notamment des conditions générales des marchés financiers, de nos stratégies de couverture, du comportement des titulaires de contrat et des résultats au chapitre de la mortalité et chacun de ces facteurs pourrait avoir une incidence négative sur le bénéfice net et le capital.

Les tableaux suivants présentent de l'information sur les garanties fournies relativement aux rentes à capital variable et aux fonds distincts.

  30 septembre 2012
(en millions de dollars) Valeur des fonds Montant du risque1 Valeur des garanties2 Passifs relatifs aux
contrats d'assurance3
FSL Canada 12 324 475 11 693 501
FSL États-Unis 24 226 2 389 25 253 1 703
Activités de réassurance fermées4 2 352 579 2 091 499
Total 38 902 3 443 39 037 2 703
         
  31 décembre 20115
(en millions de dollars) Valeur des fonds Montant du risque1 Valeur des garanties2 Passifs relatifs aux
contrats d'assurance3
FSL Canada 11 823 769 11 704 655
FSL États-Unis 24 692 3 123 26 914 1 997
Activités de réassurance fermées4 2 542 642 2 267 536
Total 39 057 4 534 40 885 3 188

 

1. Le « montant du risque » correspond à l'excédent de la valeur des garanties sur la valeur des fonds pour tous les contrats lorsque la valeur des garanties excède la valeur des fonds. Le montant du risque n'est pas actuellement exigible puisque les garanties sont payables seulement en cas de décès, d'arrivée à échéance, de retrait ou de conversion en rente si la valeur des fonds demeure inférieure à la valeur des garanties.
2. Pour les garanties de retrait à vie, la « valeur des garanties » correspond à la valeur actualisée des retraits futurs maximaux, en présumant que les conditions des marchés demeurent inchangées par rapport aux conditions actuelles. La valeur de toutes les autres garanties est déterminée en présumant que la totalité des règlements sont effectués à la date d'évaluation.
3. Les passifs relatifs aux contrats d'assurance représentent les provisions de la direction pour les coûts futurs liés à ces garanties et comprennent une provision pour écart défavorable conformément aux normes d'évaluation.
4. Les activités de réassurance fermées comprennent les risques pris en charge au moyen de la réassurance de produits de rentes à capital variable émis par différentes compagnies d'assurance d'Amérique du Nord entre 1997 et 2001. Cette branche d'activité a été abandonnée et fait partie d'un portefeuille de contrats de réassurance fermé qui est inclus dans le secteur de l'Organisation internationale.
5. La valeur des fonds et la valeur des garanties présentées pour la FSL États-Unis au 31 décembre 2011 ont été retraitées afin de refléter une modification de méthode adoptée en 2012.
   

 

Les variations des éléments présentés dans les tableaux précédents entre le 31 décembre 2011 et le 30 septembre 2012 s'expliquent principalement par les facteurs suivants :

 

i)     La valeur des fonds a diminué en raison de l'appréciation du dollar canadien par rapport aux devises, partiellement contrebalancée par les fluctuations favorables des marchés des actions;
ii)     Le montant du risque a diminué en raison des fluctuations favorables des marchés des actions;
iii)     La valeur des garanties a diminué en raison de la diminution naturelle du bloc d'affaires, déduction faite des affaires nouvelles, et de l'appréciation du dollar canadien par rapport aux devises;
iv)     Les passifs relatifs aux contrats d'assurance ont diminué en raison des fluctuations favorables des marchés des actions, partiellement contrebalancée par la diminution des taux d'intérêt ainsi que par les modifications des méthodes et hypothèses au cours du troisième trimestre.
   

Programme de couverture pour les contrats de rentes à capital variable et de fonds distincts
Nous avons mis en œuvre des programmes de couverture qui prévoient le recours à des instruments dérivés afin d'atténuer une partie de la volatilité liée aux taux d'intérêt et aux marchés des actions à l'égard des coûts associés aux garanties fournies relativement aux rentes à capital variable et aux fonds distincts. Au 30 septembre 2012, plus de 90 % du total de nos contrats de rentes à capital variable et de fonds distincts, évalués selon les valeurs des fonds associés, étaient couverts par un programme de couverture. Bien qu'une part importante des contrats soit couverte par ce programme, notre exposition aux risques liés aux marchés des actions et aux taux d'intérêt sur ces contrats n'est pas entièrement couverte. Pour les contrats de rentes à capital variable et de fonds distincts couverts par le programme de couverture, nous couvrons généralement la valeur des coûts nets futurs prévus des règlements et une partie des frais liés aux contrats, puisque nous nous concentrons principalement sur la couverture des coûts économiques prévus découlant de ces garanties.

Le tableau suivant illustre l'incidence de notre programme de couverture relativement à notre sensibilité à des diminutions de 50 points de base et de 100 points de base des taux d'intérêt ainsi que de 10 % et de 25 % des marchés des actions pour les contrats de rentes à capital variable et de fonds distincts, au 30 septembre 2012.

Incidence du programme de couverture pour les contrats de rentes à capital variable et de fonds distincts

(en millions de dollars) Variations des taux d'intérêt2 Variations des marchés des actions3
Sensibilité du bénéfice net1 Diminution de 50 points
de base
Diminution de
100 points de base
Diminution de 10 % Diminution de 25 %
Avant couverture (550) (1 100) (550) (1 550)
Incidence de la couverture 500 1 000 450 1 250
Après couverture (50) (100) (100) (300)

 

1. Comme la juste valeur des prestations couvertes diffère généralement de la valeur inscrite aux états financiers (en raison des différentes méthodes d'évaluation et de l'inclusion des marges d'évaluation relativement aux valeurs inscrites aux états financiers), cette méthode se traduira par l'inscription au résultat et dans le capital déclarés d'une valeur correspondant à la volatilité résiduelle découlant de perturbations des taux d'intérêt et des marchés des actions. La disponibilité générale et le coût de ces instruments de couverture peuvent subir l'incidence défavorable de certains facteurs, notamment la volatilité, la détérioration des marchés des actions et la diminution des taux d'intérêt.
2. Variation uniforme des taux d'intérêt présumés sur l'ensemble de la courbe de rendement au 30 septembre 2012. Les variations des rendements réalisés découlant de différences au chapitre de la durée à courir jusqu'à l'échéance, des emplacements géographiques, des catégories d'actifs, des écarts de taux et des écarts liés aux swaps et des cotes pourraient donner lieu à des sensibilités réelles qui diffèrent de façon importante des sensibilités présentées ci-dessus. Les sensibilités comprennent l'incidence du rééquilibrage des couvertures de taux d'intérêt pour les rentes à capital variable et les fonds distincts à des intervalles de 10 points de base (pour les variations de 50 points de base des taux d'intérêt) et de 20 points de base (pour les variations de 100 points de base des taux d'intérêt).
3. Variation sur tous les marchés des actions au 30 septembre 2012. En présumant que les risques réels liés aux marchés des actions suivent de façon constante et précise ceux des marchés des actions en général. Étant donné qu'en pratique, les risques réels liés aux marchés des actions diffèrent généralement de ceux des grands indices boursiers (en raison de l'incidence de la gestion active, du risque de corrélation et d'autres facteurs), les sensibilités réelles pourraient différer considérablement de celles présentées ci-dessus. Les sensibilités comprennent l'incidence du rééquilibrage des couvertures des actions pour les rentes à capital variable et les fonds distincts à des intervalles de 2 % (pour les fluctuations de 10 % des marchés des actions) et de 5 % (pour les fluctuations de 25 % des marchés des actions).
   

Risque lié aux biens immobiliers
Nous sommes exposés au risque lié aux biens immobiliers découlant des fluctuations de la valeur ou des flux de trésorerie futurs liés aux biens immobiliers classés à titre d'immeubles de placement. Il est possible que nous constations des pertes financières découlant de la propriété directe de placements immobiliers, ou indirectement par le truchement de placements à revenu fixe garantis par des biens immobiliers, de droits de tenure à bail, de loyers fonciers ainsi que d'opérations d'achat et de cession-bail. Le risque de prix lié aux biens immobiliers peut découler de conditions des marchés externes, d'une analyse inadéquate d'un immeuble, d'une couverture d'assurance insuffisante, de l'évaluation inappropriée des biens immobiliers ou de l'exposition au risque environnemental. Nous détenons des participations directes dans des biens immobiliers qui soutiennent des passifs du compte général et l'excédent, et les fluctuations de leur valeur auront une incidence sur notre rentabilité et sur notre situation financière. Une diminution de 10 % de la valeur de nos placements immobiliers directs viendrait diminuer notre bénéfice net d'environ 150 M$. Réciproquement, une augmentation de 10 % de la valeur de nos placements immobiliers directs viendrait augmenter notre bénéfice net de 150 M$.

Mise en garde additionnelle et hypothèses clés relatives aux sensibilités
Les renseignements concernant nos sensibilités au risque de marché constituent des énoncés prospectifs. Il s'agit de mesures de la sensibilité estimative de notre bénéfice net et des autres éléments de notre bénéfice global aux fluctuations des taux d'intérêt et des cours des marchés des actions présentées ci-dessus, en fonction des taux d'intérêt, des cours des marchés des actions et de la répartition des activités aux dates de calcul respectives. Ces sensibilités sont évaluées séparément pour chaque facteur de risque, en présumant généralement que toutes les autres variables liées aux risques demeurent constantes. Les sensibilités ne tiennent pas compte des effets indirects comme l'incidence potentielle sur la dépréciation du goodwill ou la réduction de valeur actuellement applicable aux actifs d'impôt différé. Les sensibilités aux écarts sont présentées pour l'entité consolidée, et elles pourraient ne pas être proportionnelles dans tous les secteurs à présenter. Les résultats réels peuvent différer considérablement de ces estimations pour plusieurs raisons, notamment les différences dans la structure et la distribution des perturbations du marché, l'interaction entre ces facteurs de risque, les erreurs de modélisation ou les modifications des autres hypothèses comme la répartition des activités, les taux d'imposition effectifs, le comportement des titulaires de contrat, les taux de change et d'autres variables du marché pouvant différer des hypothèses sous-jacentes au calcul de ces sensibilités. L'écart potentiel entre les résultats réels et les fourchettes indicatives présentées est généralement accentué par des fluctuations plus importantes des marchés financiers. Nos sensibilités au 31 décembre 2011 ont été incluses aux présentes à des fins comparatives seulement.

Nous avons également fourni des mesures de la sensibilité de notre bénéfice net aux variations des écarts de taux, des écarts liés aux swaps et des prix des biens immobiliers, ainsi que des sensibilités du capital aux variations des taux d'intérêt et des cours des marchés des actions. Ces sensibilités constituent également des énoncés prospectifs, et les sensibilités du MMPRCE sont des mesures financières non définies par les IFRS. Pour de plus amples renseignements, consulter la rubrique « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS ». Les mises en garde de la présente rubrique s'appliquent également aux sensibilités relatives aux écarts de taux, aux écarts liés aux swaps, aux biens immobiliers et au MMPRCE. Plus particulièrement, ces sensibilités sont fondées sur les taux d'intérêt, les écarts de taux et les écarts liés aux swaps, les cours des marchés des actions et les prix des biens immobiliers aux dates de calcul respectives, en présumant que toutes les autres variables liées aux risques demeurent constantes. Des fluctuations des taux d'intérêt, des écarts de taux et des écarts liés aux swaps, des cours des marchés des actions et des prix des biens immobiliers au-delà des variations présentées pourraient donner lieu à une variation de l'incidence autre qu'une variation proportionnelle.

Les sensibilités susmentionnées reflètent la composition de nos actifs et de nos passifs au 30 septembre 2012 et au 31 décembre 2011. Des changements de ces positions par suite de nouvelles souscriptions ou d'échéances, de l'achat ou de la vente d'actifs ou d'autres mesures prises par la direction pourraient donner lieu à d'importants changements aux sensibilités présentées. Plus particulièrement, ces sensibilités reflètent l'incidence prévue des activités de couverture en fonction des actifs couverts et des programmes de couverture en place à la date de calcul. L'incidence réelle de ces activités de couverture peut différer considérablement de l'incidence prévue lors de la détermination des sensibilités indicatives en raison des activités continues de rééquilibrage des couvertures, des modifications de l'envergure et de la portée des activités de couverture, des variations du coût ou de la disponibilité générale des instruments de couverture, du risque de corrélation (le risque que les couvertures ne reproduisent pas de façon exacte les résultats des portefeuilles sous-jacents), du risque de modèle et des autres risques opérationnels associés à la gestion continue des programmes de couverture ou encore de l'incapacité potentielle des contreparties à l'égard de la couverture de s'exécuter comme il était prévu.

Nos sensibilités sont évaluées en fonction de méthodes et d'hypothèses en vigueur en date du 30 septembre 2012 et du 31 décembre 2011, selon le cas. Des modifications apportées à l'environnement de réglementation, aux méthodes d'évaluation comptable ou actuarielle, aux modèles ou aux hypothèses après cette date pourraient donner lieu à d'importantes modifications aux sensibilités présentées. Des fluctuations au-delà des fourchettes présentées pourraient donner lieu à une variation de l'incidence autre qu'une variation proportionnelle.

Nos programmes de couverture peuvent eux-mêmes nous exposer à d'autres risques, incluant le risque de corrélation (le risque que les couvertures ne reproduisent pas de façon exacte les résultats des portefeuilles sous-jacents) et le risque de crédit lié aux contreparties, et à une augmentation des risques de liquidité, de modèle et des autres risques opérationnels. Ces facteurs peuvent avoir une incidence défavorable sur l'efficacité nette, les coûts et la viabilité financière du maintien de ces programmes de couverture et, par conséquent, une incidence défavorable sur notre rentabilité et notre situation financière. Bien que nos programmes de couverture comprennent divers éléments destinés à atténuer ces effets (par exemple, le risque de crédit lié aux contreparties est géré par une grande diversification, en faisant principalement affaire avec des contreparties affichant une excellente note de crédit et en négociant conformément à des accords de l'International Swaps and Derivative Association, Inc. habituellement assortis d'annexes sur le soutien du crédit), un risque résiduel persiste et la volatilité du bénéfice et du capital déclarés est toujours possible.

Pour les raisons susmentionnées, ces sensibilités devraient être perçues uniquement comme des estimations directionnelles quant à la sensibilité sous-jacente de chacun des facteurs de ces hypothèses spécialisées et ne devraient pas être interprétées comme des prévisions des sensibilités de notre bénéfice net, des autres éléments de notre bénéfice global et de notre capital futurs. Étant donné la nature de ces calculs, nous ne pouvons donner aucune garantie que l'incidence réelle correspondra aux estimations présentées.

L'information concernant la sensibilité au risque de marché ainsi que les garanties liées aux produits de rentes à capital variable et de fonds distincts doit être lue en parallèle avec l'information figurant aux rubriques « Perspectives », « Méthodes et estimations comptables critiques » et « Gestion du risque » de notre rapport de gestion annuel ainsi qu'aux rubriques « Facteurs de risque » et « Questions d'ordre réglementaire » de notre notice annuelle.

Questions d'ordre juridique et réglementaire
De plus amples renseignements concernant les questions d'ordre juridique et réglementaire sont fournis dans nos états financiers consolidés, notre rapport de gestion et notre notice annuelle pour l'exercice 2011.

Modifications aux Normes internationales d'information financière publiées en 2012
En mai 2012, l'IASB a publié le document Améliorations annuelles - Cycle 2009-2011, qui prévoit des modifications à cinq IFRS. Le processus d'améliorations annuelles sert à apporter aux IFRS des modifications nécessaires, mais non urgentes, qui ne sont visées par aucun autre projet. Ces modifications viennent clarifier les lignes directrices et la formulation de certaines normes, ou apportent des changements relativement mineurs à ces normes, afin d'en corriger certaines conséquences, certains conflits ou certaines omissions involontaires. Les modifications publiées dans le cadre de ce cycle devront être appliquées rétroactivement et elles prendront effet pour les exercices ouverts à partir du 1er janvier 2013. Nous évaluons actuellement l'incidence que l'adoption de ces modifications aura sur nos états financiers consolidés.

En juin 2012, l'IASB a publié le document États financiers consolidés, Partenariats et Informations à fournir sur les intérêts détenus dans d'autres entités : Dispositions transitoires (modifications d'IFRS 10, d'IFRS 11 et d'IFRS 12). Ces modifications précisent les dispositions transitoires d'IFRS 10, États financiers consolidés (« IFRS 10 ») et elles offrent une dispense transitoire pour IFRS 10, IFRS 11, Partenariats (« IFRS 11 ») et IFRS 12, Informations à fournir sur les intérêts détenus dans d'autres entités (« IFRS 12 ») en limitant l'obligation de fournir des informations comparatives à la période comparative précédente uniquement et en éliminant d'IFRS 12 certaines obligations de communication d'information pour les périodes comparatives. Ces modifications prendront effet le 1er janvier 2013 conformément à IFRS 10, IFRS 11 et IFRS 12, et nous évaluerons l'incidence de ces modifications lorsque nous adopterons ces normes.

Contrôle interne à l'égard de l'information financière
Il incombe à la direction de mettre en place et de maintenir un contrôle interne adéquat à l'égard de l'information financière afin de fournir une assurance raisonnable que l'information financière de la Compagnie est fiable et que ses états financiers ont été établis conformément aux IFRS.

Au cours de la période allant du 1er juillet 2012 au 30 septembre 2012, aucun changement concernant le contrôle interne à l'égard de l'information financière n'a eu, ou n'est raisonnablement susceptible d'avoir, une incidence importante sur le contrôle interne à l'égard de l'information financière de la Compagnie.

Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS
Nous présentons certaines informations en fonction de mesures non définies par les IFRS étant donné que nous estimons que ces mesures fournissent des informations pouvant aider les investisseurs à comprendre notre rendement et à comparer les résultats trimestriels et annuels de nos activités. Ces mesures financières non définies par les IFRS ne font pas l'objet d'une définition normalisée et peuvent ne pas être comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour certaines mesures financières non définies par les IFRS, il n'y a aucun montant calculé selon les IFRS qui soit directement comparable. Elles ne doivent pas être considérées comme une mesure de rechange aux mesures de rendement financier établies conformément aux IFRS. Nos rapports de gestion annuels et intermédiaires ainsi que les dossiers de renseignements financiers supplémentaires disponibles à la section « Investisseurs - Résultats et rapports financiers » à l'adresse www.sunlife.com présentent des renseignements supplémentaires concernant ces mesures financières non définies par les IFRS, ainsi qu'un rapprochement avec les mesures selon les IFRS.

Le bénéfice net opérationnel (la perte nette opérationnelle) et les autres informations financières fondées sur celui-ci, incluant le bénéfice par action opérationnel ou la perte par action opérationnelle, le rendement des capitaux propres opérationnel et le bénéfice net opérationnel (la perte nette opérationnelle) excluant l'incidence nette des facteurs liés au marché, sont des mesures financières non définies par les IFRS. Le bénéfice net opérationnel (la perte nette opérationnelle) exclut : i) l'incidence de certaines couvertures de la FSL Canada qui ne remplissent pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture; ii) les ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions émis par la MFS; iii) les coûts de restructuration et autres coûts connexes; iv) les pertes de valeur au titre du goodwill et des immobilisations incorporelles; v) les autres éléments qui ne sont pas de nature opérationnelle et qui ne sont pas susceptibles de se reproduire. Le bénéfice par action opérationnel exclut également l'incidence dilutive des titres convertibles.

Le bénéfice net opérationnel (la perte nette opérationnelle) excluant l'incidence nette des facteurs liés au marché élimine du bénéfice net opérationnel (de la perte nette opérationnelle) certains facteurs liés au marché qui entraînent une volatilité de nos résultats comptabilisés en vertu des IFRS. Plus précisément, il vient ajuster le bénéfice net opérationnel (la perte nette opérationnelle) de manière à en exclure les éléments suivants : i) l'incidence nette des variations de taux d'intérêt au cours de la période de présentation de l'information, incluant les écarts de taux et les écarts liés aux swaps, des variations des taux de réinvestissement des placements à revenu fixe utilisés dans la détermination des provisions techniques; ii) l'incidence nette des variations des marchés des actions au-delà ou en deçà du niveau de volatilité attendu pour la période de présentation de l'information; iii) l'incidence nette des variations de la juste valeur des biens immobiliers pour la période de présentation de l'information et iv) l'incidence nette des modifications des hypothèses actuarielles découlant des fluctuations des marchés financiers. Sauf indication contraire, tous les autres facteurs présentés dans ce document et ayant une incidence sur nos résultats s'appliquent au bénéfice net déclaré (à la perte nette déclarée) et au bénéfice net opérationnel (à la perte nette opérationnelle). Le bénéfice net déclaré (la perte nette déclarée) s'entend du bénéfice net (de la perte nette) déterminé(e) conformément aux IFRS.

Les tableaux ci-après présentent les montants exclus de notre bénéfice net opérationnel (perte nette opérationnelle), de notre bénéfice net opérationnel (perte nette opérationnelle) excluant l'incidence nette des facteurs liés au marché, de notre bénéfice par action opérationnel et de notre rendement des capitaux propres opérationnel, ainsi qu'un rapprochement entre ces montants et notre bénéfice net déclaré (perte nette déclarée), notre bénéfice par action déclaré et notre rendement des capitaux propres déclaré calculés selon les IFRS.

Rapprochement du bénéfice net déclaré avec le bénéfice net opérationnel et le bénéfice net opérationnel excluant l'incidence nette des facteurs liés au marché, rapprochement du bénéfice par action déclaré avec le bénéfice par action opérationnel et rapprochement du rendement des capitaux propres déclaré avec le rendement des capitaux propres opérationnel

  IFRS
  T3 12   T2 12   T1 12   T4 11   T3 11   T2 11   T1 11   T4 10  
Bénéfice net (en millions de dollars) 383   51   686   (525)   (621)   408   438   504  
Incidence de certaines couvertures de la FSL Canada qui ne remplissent pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture 16   (5)   (12)   50   (53)   9   (9)   43  
Ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions émis par la MFS (34)   (1)   (20)   (33)   4   (26)   (25)   (24)  
Coûts de restructuration et autres coûts connexes   (2)   (9)   (55)          
Pertes de valeur au titre du goodwill et des immobilisations incorporelles       (266)          
Bénéfice net opérationnel (perte nette opérationnelle) 401   59   727   (221)   (572)   425   472   485  
                 
Incidence nette des marchés des actions 89   (131)   253   s.o.   s.o.   s.o.   s.o.   s.o.  
Incidence nette des taux d'intérêt (64)   (196)   95   s.o.   s.o.   s.o.   s.o.   s.o.  
Profits nets découlant des variations de la juste valeur des biens immobiliers 13   7   22   s.o.   s.o.   s.o.   s.o.   s.o.  
Modifications des hypothèses actuarielles découlant des fluctuations des marchés financiers (42)       s.o.   s.o.   s.o.   s.o.   s.o.  
Bénéfice net opérationnel (perte nette opérationnelle) excluant l'incidence nette des facteurs liés au marché 405   379   357   s.o.   s.o.   s.o.   s.o.   s.o.  
                 
Bénéfice par action déclaré (dilué) (en dollars) 0,64   0,09   1,15   (0,90)   (1,07)   0,68   0,73   0,84  
Incidence de certaines couvertures de la FSL Canada qui ne remplissent pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture 0,03   (0,01)   (0,02)   0,09   (0,09)   0,02   (0,02)   0,08  
Ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions émis par la MFS (0,06)     (0,03)   (0,06)   0,01   (0,04)   (0,04)   (0,04)  
Coûts de restructuration et autres coûts connexes     (0,02)   (0,09)          
Pertes de valeur au titre du goodwill et des immobilisations incorporelles       (0,46)          
Incidence des titres convertibles sur le bénéfice dilué par action (0,01)     (0,02)       (0,03)   (0,03)   (0,05)  
Bénéfice par action opérationnel (dilué) 0,68   0,10   1,24   (0,38)   (0,99)   0,73   0,82   0,85  
                 
Rendement des capitaux propres déclaré (annualisé) 11,1 % 1,5 % 20,4 % (15,3) % (17,4) % 11,5 % 12,5 % 14,4 %
Incidence de certaines couvertures de la FSL Canada qui ne remplissent pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture 0,5 % (0,1) % (0,4) % 1,5 % (1,5) % 0,3 % (0,3) % 1,2 %
Ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions émis par la MFS (1,0) %   (0,6) % (1,0) % 0,1 % (0,8) % (0,7) % (0,7) %
Coûts de restructuration et autres coûts connexes   (0,1) % (0,2) % (1,5) %        
Pertes de valeur au titre du goodwill et des immobilisations incorporelles       (7,8) %        
Rendement des capitaux propres opérationnel (annualisé) 11,6 % 1,7 % 21,6 % (6,5) % (16,0) % 12,0 % 13,5 % 13,9 %

 

La direction a également recours aux mesures financières non définies par les IFRS suivantes :

Les produits ajustés. Les produits ajustés excluent l'incidence : i) du change; ii) des variations de la juste valeur des actifs et des passifs à la juste valeur par le biais du résultat net; iii) de la réassurance pour les activités assurées de la Division des garanties collectives de la FSL Canada; iv) des primes nettes tirées des produits de rentes à capital variable et d'assurance individuelle de la FSL États-Unis qui ne sont plus offerts en souscription depuis le 30 décembre 2011. Cette mesure constitue une autre mesure des produits et permet de procéder à des comparaisons plus efficaces entre différentes périodes.

 

                           
(en millions de dollars) T3 12   T2 12   T1 12   T4 11   T3 11  
Produits 5 236   6 050   3 140   5 715   7 506  
  Ajustements          
    Change 36   71   44   87    
    Variations de la juste valeur des actifs et des passifs à la juste valeur par le biais du résultat net 1 125   1 802   (1 009)   1 257   2 827  
    Réassurance pour les activités de la Division des garanties collectives de la FSL Canada (1 073)   (1 064)   (1 087)   (1 039)   (1 027)  
    Primes nettes tirées des produits de rentes à capital variable et d'assurance individuelle à la FSL États-Unis 140   179   206   418   347  
Produits ajustés 5 008   5 062   4 986   4 992   5 359  

 

Primes et encaissements ajustés. Les primes et encaissements ajustés excluent l'incidence : i) du change; ii) de la réassurance pour les activités assurées de la Division des garanties collectives de la FSL Canada; iii) des primes et encaissements nets tirés des produits de rentes à capital variable et d'assurance individuelle de la FSL États-Unis qui ne sont plus offerts en souscription depuis le 30 décembre 2011. Cette mesure constitue une autre mesure des primes et encaissements et permet de procéder à des comparaisons plus efficaces entre différentes périodes.

                     
(en millions de dollars) T3 12   T2 12   T1 12   T4 11   T3 11  
Primes et encaissements 26 197   25 188   25 296   22 356   18 561  
  Ajustements          
    Change 383   664   476   725    
    Réassurance pour les activités de la Division des garanties collectives de la FSL Canada (1 073)   (1 064)   (1 087)   (1 039)   (1 027)  
    Primes nettes tirées des produits de rentes à capital variable et d'assurance individuelle à la FSL États-Unis 140   179   206   418   347  
    Encaissements tirés des produits de rentes à capital variable et d'assurance individuelle à la FSL États-Unis 75   66   159   640   592  
Primes et encaissements ajustés 26 672   25 343   25 542   21 612   18 649  

 

Ratio de la marge opérationnelle avant impôt de la MFS. Ce ratio sert à évaluer la rentabilité sous-jacente de la MFS et exclut certains produits tirés des placements et certaines commissions versées en raison de leur nature compensatoire. Ces montants sont exclus afin de neutraliser leur incidence sur le ratio de la marge opérationnelle avant impôt, étant donné leur nature compensatoire et le fait qu'ils n'ont aucune incidence sur la rentabilité sous-jacente de la MFS.

Incidence du change. Plusieurs mesures financières définies par les IFRS sont ajustées pour exclure l'incidence des fluctuations des taux de change. Ces mesures sont calculées en fonction du taux de change moyen et du taux de change de fin de période, selon le cas, en vigueur en date de la période comparative.

Sensibilités du MMPRCE aux marchés, et sensibilités aux écarts de taux, aux écarts liés aux swaps et aux prix des biens immobiliers. Les sensibilités du MMPRCE aux marchés, et les sensibilités aux écarts de taux, aux écarts liés aux swaps et aux prix des biens immobiliers, sont des mesures financières non définies par les IFRS pour lesquelles il n'existe aucune mesure définie par les IFRS qui soit directement comparable. Il n'est pas possible de présenter un rapprochement entre ces montants et les mesures définies par les IFRS les plus directement comparables de façon prospective, car nous sommes d'avis qu'il est seulement possible de fournir les fourchettes d'hypothèses utilisées pour déterminer ces mesures financières non définies par les IFRS puisque les résultats réels peuvent fluctuer considérablement, à l'intérieur ou à l'extérieur de ces fourchettes, d'une période à l'autre.

Autres. La direction utilise également les mesures financières non définies par les IFRS suivantes pour lesquelles il n'existe aucune mesure financière définie par les IFRS qui soit comparable :

 

    i)     Les équivalents de primes et d'encaissements SAS, qui représentent les honoraires perçus relativement aux contrats collectifs pour lesquels nous fournissons des services administratifs;
    ii)     Les souscriptions de parts de fonds communs de placement, les souscriptions de parts de fonds gérés et le total des primes et des encaissements;
    iii)     L'actif géré, l'actif des fonds communs de placement, l'actif des fonds gérés, les autres éléments de l'actif géré et l'actif administré;
    iv)     La valeur des affaires nouvelles, qui est utilisée pour mesurer la rentabilité globale estimative des nouvelles souscriptions et qui est fondée sur des calculs actuariels;
    v)     Les mesures prises par la direction et les modifications apportées aux hypothèses, qui sont des composantes de la communication d'information sur nos sources de bénéfices. Les sources de bénéfices constituent un choix de présentation de nos comptes consolidés de résultat permettant de dégager et de quantifier les diverses sources de bénéfices. Le BSIF, principal organisme de réglementation de la Compagnie, oblige cette dernière à présenter ses sources de bénéfices.

 

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans ce document, notamment les énoncés relatifs à nos stratégies ainsi que les énoncés i) de nature prévisionnelle ii) dont la réalisation est tributaire, ou qui font mention, de conditions ou d'événements futurs, ou iii) qui renferment des mots ou expressions telles que « viser », « prévoir », « hypothèse », « croire », « pourrait », « estimer », « s'attendre à », « but », « avoir l'intention de », « peut », « objectif », « perspectives », « planifier », « projeter », « chercher à », « devrait », « initiatives », « stratégie », « s'efforcer de », « cibler », « fera », ou d'autres expressions semblables, constituent des énoncés prospectifs. Entrent dans les énoncés prospectifs les possibilités et hypothèses présentées relativement aux résultats opérationnels futurs de la Financière Sun Life. Ces énoncés font état de nos attentes, estimations et prévisions actuelles en ce qui concerne les événements futurs et ne représentent pas des faits passés. Les énoncés prospectifs ne constituent pas une garantie des résultats futurs et mettent en cause des risques et des incertitudes dont la portée est difficile à prévoir. Les résultats et la valeur pour l'actionnaire futurs pourraient différer sensiblement de ceux qui sont présentés dans les énoncés prospectifs en raison, notamment, des facteurs traités aux rubriques « Modifications des hypothèses et mesures prises par la direction », « Incidence de la faiblesse des taux d'intérêt », « Test de dépréciation du goodwill » et « Gestion du capital » du présent rapport de gestion, ainsi qu'aux rubriques « Méthodes et estimations comptables critiques » et « Gestion du risque » du rapport de gestion annuel de la Financière Sun Life inc. et à la rubrique « Facteurs de risque » qui figure dans la notice annuelle de la Financière Sun Life inc., et des facteurs décrits dans d'autres documents déposés par la Financière Sun Life inc. auprès des autorités canadiennes et américaines de réglementation des valeurs mobilières, y compris ses rapports de gestion annuels et intermédiaires et ses états financiers consolidés annuels et intermédiaires.

Les facteurs susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels et les résultats escomptés comprennent, notamment, un climat d'incertitude économique; des conditions de marché ayant une incidence sur la situation de capital de la Compagnie ou sur sa capacité à mobiliser des capitaux; la fluctuation ou la volatilité des taux d'intérêt ou des écarts de taux et des écarts liés aux swaps; le rendement des marchés des actions; les risques de crédit liés aux émetteurs de titres détenus dans notre portefeuille de placements, aux débiteurs, aux titres structurés, aux réassureurs, aux parties aux contrats dérivés, à d'autres institutions financières et à d'autres entités; les risques liés à la mise en œuvre de stratégies commerciales; la gestion des risques; les modifications apportées aux règlements et aux lois, y compris aux exigences en matière de capital et aux lois fiscales; les procédures judiciaires et les procédures engagées aux termes de la réglementation, y compris les demandes de renseignements et les enquêtes; les risques liés à la conception de produits et à l'établissement des prix; la révision à la baisse des notes de solidité financière ou des cotes de crédit; la capacité d'attirer et de fidéliser des employés; le rendement des placements et des portefeuilles de placements de la Compagnie qui sont gérés pour les clients, tels que les fonds distincts et les fonds communs de placement; l'incidence de dépenses futures plus élevées que prévu; les risques liés à la mortalité et à la morbidité, y compris les risques associés aux catastrophes naturelles ou causées par l'homme, aux pandémies et aux actes de terrorisme; les risques liés à l'amélioration du taux de mortalité; les risques liés au comportement des titulaires de contrat; les risques de liquidité; la dépendance à l'égard de relations avec des tiers, y compris les contrats d'impartition; l'incapacité de maintenir des canaux de distribution solides et les risques liés aux pratiques commerciales des intermédiaires et des agents; les atteintes à la sécurité informatique et à la protection des renseignements personnels et les défaillances des systèmes informatiques, y compris le cyberterrorisme; les risques liés à la poursuite des affaires; les risques liés aux erreurs de modélisation financière; les risques liés aux placements immobiliers; les risques liés aux estimations faites et au jugement exercé dans le calcul des impôts; l'incidence des fusions et des acquisitions; les risques liés aux activités exercées en Asie, y compris les risques liés aux coentreprises de la Compagnie; l'incidence de la concurrence; les fluctuations des taux de change; les risques liés au portefeuille de contrats fermé; les risques liés à l'environnement, aux lois et aux règlements en matière environnementale et aux politiques de tiers en matière environnementale, et la disponibilité, le coût et l'efficacité de la réassurance.

Conférence téléphonique portant sur les résultats

Les résultats financiers de la Compagnie pour le troisième trimestre de 2012 seront présentés lors de la conférence téléphonique qui aura lieu le jeudi 8 novembre 2012, à 10 h, heure de l'Est. Pour écouter la webémission de la conférence en direct, visualiser les diapositives de la présentation et obtenir de l'information connexe, veuillez accéder à l'adresse www.sunlife.com et cliquer sur le lien vers les résultats du troisième trimestre de la rubrique « Investisseurs » figurant à la page d'accueil, 10 minutes avant le début de la conférence. Nous encourageons les gens qui ont l'intention de participer à la conférence en mode écoute seulement à se connecter à la webémission. La webémission et la présentation seront par la suite archivées sur le site Web de la Compagnie et accessibles à l'adresse www.sunlife.com. Pour écouter la conférence par téléphone, composez le 416-644-3416 (à Toronto), ou le 1-800-814-4860 (au Canada et aux États-Unis).

À propos de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce aujourd'hui ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, au Vietnam et aux Bermudes. Au 30 septembre 2012, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 515 G$. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (« TSX »), à la Bourse de New York (« NYSE ») et à la Bourse des Philippines (« PSE ») sous le symbole « SLF ».

 

Comptes consolidés de résultat

                                 
(non audité, en millions de dollars canadiens, à l'exception des montants par action) Pour les trimestres clos les Pour les périodes de neuf
mois closes les
    30 septembre
2012
  30 septembre
2011
  30 septembre
2012
  30 septembre
2011
 
Produits        
  Primes :        
    Montant brut   3 269 $   3 568 $   9 857 $   10 737 $
    À déduire : primes cédées 1 280   1 233   3 864   3 728  
  Montant net 1 989   2 335   5 993   7 009  
         
  Produits nets tirés des placements (pertes nettes de placements) :        
    Intérêts et autres produits tirés des placements 1 194   1 498   3 745   3 873  
    Variation de la valeur d'actifs et de passifs à la juste valeur par le biais du résultat net 1 125   2 827   1 918   3 400  
    Profits nets (pertes nettes) sur les actifs disponibles à la vente 24   39   126   114  
  Produits nets tirés des placements (pertes nettes de placements) 2 343   4 364   5 789   7 387  
  Honoraires 904   807   2 644   2 470  
  Total des produits 5 236   7 506   14 426   16 866  
         
Prestations et charges        
  Montant brut des règlements et des prestations versés 3 206   3 016   9 744   9 589  
  Augmentation (diminution) des passifs relatifs aux contrats d'assurance 1 213   4 289   2 655   5 126  
  Diminution (augmentation) des actifs au titre des cessions en réassurance 100   631   (65)   578  
  Augmentation (diminution) des passifs relatifs aux contrats de placement 28   (16)   44   (18)  
  Charges (recouvrements) de réassurance (1 240)   (1 123)   (3 672)   (3 402)  
  Commissions 371   355   1 081   1 154  
  Virements nets aux (des) fonds distincts 36   140   185   502  
  Charges opérationnelles 897   815   2 601   2 575  
  Taxes sur primes 59   59   180   176  
  Charge d'intérêts 94   104   278   322  
  Total des prestations et charges 4 764   8 270   13 031   16 602  
         
Bénéfice (perte) avant impôt sur le résultat 472   (764)   1 395   264  
  À déduire : charge (économie) d'impôt sur le résultat 50   (169)   174   (48)  
Bénéfice net total (perte nette totale) 422   (595)   1 221   312  
  À déduire : bénéfice net (perte nette) attribuable aux titulaires de contrat avec participation 10   (1)   11   6  
  À déduire : bénéfice net (perte nette) attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle   2     8  
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires 412   (596)   1 210   298  
  À déduire : dividendes aux actionnaires privilégiés 29   25   90   73  
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires ordinaires   383 $   (621) $   1 120 $   225 $
         
Bénéfice (perte) par action        
  De base 0,64 $ (1,07) $ 1,90 $ 0,39 $
  Dilué(e) 0,64 $ (1,07) $ 1,87 $ 0,39 $

 

États consolidés de la situation financière

   
(non audité, en millions de dollars canadiens) Au
30 septembre 2012
  Au
31 décembre 2011
  Au
30 septembre 2011
 
Actif      
  Trésorerie, équivalents de trésorerie et titres à court terme   6 870 $   8 837 $   8 848 $
  Titres de créance 64 708   62 930   64 032  
  Titres de capitaux propres 4 973   4 570   4 458  
  Prêts hypothécaires et autres prêts 29 035   27 755   27 287  
  Actifs dérivés 2 790   2 632   2 460  
  Autres placements 1 353   1 348   1 281  
  Avances sur contrats 3 222   3 276   3 306  
  Immeubles de placement 5 813   5 313   5 016  
  Placements 118 764   116 661   116 688  
  Autres actifs 3 260   2 885   3 439  
  Actifs au titre des cessions en réassurance 3 323   3 277   3 384  
  Actifs d'impôt différé 1 398   1 648   1 186  
  Immobilisations corporelles 617   546   535  
  Immobilisations incorporelles 871   885   911  
  Goodwill 3 899   3 942   4 270  
  Total de l'actif du fonds général 132 132   129 844   130 413  
  Placements pour le compte des titulaires de contrat lié à des fonds distincts 91 429   88 183   85 281  
  Total de l'actif   223 561 $   218 027 $   215 694 $
       
Passif et capitaux propres      
Passif      
  Passifs relatifs aux contrats d'assurance   97 871 $   96 374 $   95 325 $
  Passifs relatifs aux contrats de placement 3 176   3 073   3 092  
  Passifs dérivés 806   1 059   1 389  
  Passifs d'impôt différé 7   7   4  
  Autres passifs 8 235   8 011   7 548  
  Débentures de premier rang 2 149   2 149   2 149  
  Instruments de capital novateurs 695   695   1 645  
  Titres de créance subordonnés 2 738   2 746   2 751  
  Total du passif du fonds général 115 677   114 114   113 903  
  Contrats d'assurance pour le compte des titulaires de contrat lié à des fonds distincts 85 332   82 650   79 761  
  Contrats de placement pour le compte des titulaires de contrat lié à des fonds distincts 6 097   5 533   5 520  
  Total du passif   207 106 $   202 297 $   199 184 $
       
Capitaux propres      
  Capital social émis et surplus d'apport   10 549 $   10 340 $   9 948 $
  Bénéfices non distribués et cumul des autres éléments du bénéfice global 5 906   5 390   6 543  
  Participations ne donnant pas le contrôle     19  
  Total des capitaux propres   16 455 $   15 730 $   16 510 $
  Total des capitaux propres et du passif   223 561 $   218 027 $   215 694 $

 

 

 

 

 

 

 

 

SOURCE : Financière Sun Life inc.

Pour plus de renseignements: Renseignements :

Renseignements pour les médias :
Isabel Matte
Conseillère principale, communications
Marketing et communications
Tél. : 514-866-3361
isabel.matte@sunlife.com

Renseignements pour les investisseurs :
Phil Malek
Vice-président, relations avec les investisseurs
Tél. : 416-979-4198
relations.investisseurs@sunlife.com