40 % des Canadiens éprouvent des problèmes financiers majeurs suite à un grave problème de santé

sep 30, 2013

L'Indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC révèle que les Québécois éprouvent ces problèmes dans une proportion de 43 %.

MONTRÉAL, le 30 sept. 2013 /CNW/ - Quarante pour cent des Canadiens qui ont fait face à des problèmes de santé majeurs le vivent difficilement sur le plan financier, selon l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC, mené par Ipsos Reid. Plus de 53 % des adultes âgés de 45 à 54 ans ont du mal à boucler leur budget après avoir subi un grave problème de santé.

Le sondage nous apprend que les Canadiens confrontés à un problème de santé ont dû :

  • avoir recours aux cartes ou marges de crédit dans 22 % des cas;
  • puiser dans leur épargne dans 22 % des cas;
  • emprunter à un être cher dans 12 % des cas;
  • vendre ou réhypothéquer leur propriété dans 5 % des cas.

« Les Québécois, dans une proportion équivalente à l'ensemble des Canadiens, ne réalisent peut-être pas l'ampleur des conséquences financières qui accompagnent malheureusement le fait de traverser une maladie grave. Il importe de comprendre que les impacts se manifestent tant à court terme qu'à long terme et qu'ils toucheront la famille tout comme les projets personnels si nous ne sommes pas préparés adéquatement à y faire face », a souligné Robert Dumas, vice-président principal, produits collectifs, Financière Sun Life.

L'Indice révèle que seulement 13 % des Canadiens ont de l'argent épargné en vue de couvrir les frais liés à des problèmes de santé majeurs et que 1 Canadien sur 5 (20 %) n'a ni assurance collective, ni assurance personnelle ni épargne-santé lui permettant de l'aider à amortir le choc financier qui s'ensuivra. Les soins aux enfants et aux aînés, le prêt hypothécaire et le plan de retraite peuvent mobiliser beaucoup de ressources et laisser peu de place aux imprévus, tout particulièrement les frais non couverts par l'État ou le régime de l'employeur.

« Sur le terrain, je vois quotidiennement les effets dramatiques d'un manque de planification en matière d'assurance ou d'épargne-santé. Je dis toujours à mes clients que lorsqu'une personne est malade, il y a toujours au moins deux personnes qui souffrent. Celle qui vit avec la maladie et celle qui accompagne le malade. On a peut-être du mal à le réaliser tant que nous ne l'avons pas vécu, mais l'importance de planifier sa vie financière est essentielle pour traverser une telle épreuve en mettant toute son énergie sur sa santé   », a déclaré Suzie Labbé, conseillère financière, Centre Financière Sun Life Québec/Rive-Nord.

Les finances sont le facteur le plus susceptible de causer un niveau inconfortable de stress dans toutes les catégories d'âges. Bien que les 45-54 ans soient confrontés à une plus grande pression financière, ce sont les membres de la génération Y qui font face au plus grand niveau de stress, soit 84 %. Des Canadiens interrogés, 77 % affirment vivre avec un niveau de stress excessif, soit une hausse de 5 points de pourcentage par rapport à l'année dernière.

Pour connaître les autres résultats clés de l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC, visitez le www.sunlife.ca/IndiceDeMieuxEtreDesCanadiens. Pour plus de renseignements et des astuces sur un mode de vie sain et la planification financière, visitez le site Simplementbrillant.ca.

À propos du sondage

Le sondage lié à l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC vise à mesurer les attitudes des Canadiens à l'égard de styles de vie sains, et présente les résultats sous forme d'indice.

La quatrième édition de l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC est basée sur les résultats d'un sondage mené par Ipsos Reid entre le 10 et le 24 mai 2013 auprès de 2 400 Canadiens âgés de 18 à 80 ans. Cette étude a été réalisée au moyen du panel en ligne canadien d'Ipsos.

Ipsos a établi l'échantillon selon la méthode des quotas pondérés et s'est assuré que sa composition reflétait celle de la population adulte selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif.

La précision des sondages en ligne d'Ipsos est calculée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans le présent cas, les résultats du sondage sont exacts à ± 2 points de pourcentage par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des Canadiens adultes avaient été sondés. D'autres sources d'erreur peuvent toucher les enquêtes par sondage, notamment les changements de méthodologie, les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.

À propos de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 30 juin 2013, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 591 milliards de dollars CA. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

SOURCE Financière Sun Life inc.

Pour plus de renseignements:

Geneviève Jutras
Financière Sun Life
514-866-3361
genevieve.jutras@sunlife.com