Conseils financiers que les Canadiens donnent à leurs proches : compter moinssur le crédit et élaborer un plan financier

oct 5, 2010

Photo_Asset_1

La Financière Sun Life lance des outils en ligne ainsi qu'une campagne publicitaire pour aider les Canadiens à créer un plan qui convient à leurs besoins.

 

Pour voir les vidéos des Canadiens indiquant le conseil qu'ils auraient aimé avoir quelques années auparavant en matière de finances personnelles, de même que des graphiques présentant les résultats du sondage, cliquez ici : http://smr.newswire.ca/fr/sun-life-financial/canadians-financial-advice-to-loved-ones

 

TORONTO, le 5 oct. /CNW/ - Si vous pouviez donner un conseil d'ordre financier à vos proches, quel serait-il? Selon un sondage de Léger Marketing réalisé pour le compte de la Financière Sun Life, un Canadien sur cinq recommanderait à ses proches de moins compter sur les cartes de crédit. Les autres conseils figurant en tête de liste sont les suivants : élaborer un plan financier (19 %), épargner plus tôt en prévision de la retraite (17 %) et rembourser ses dettes (15 %).

La Sun Life a publié les résultats du sondage dans le cadre du lancement d'une nouvelle campagne publicitaire à la télévision et en ligne. Les annonces utilisent la musique pour aborder sur un ton humoristique l'importance d'obtenir des conseils et de créer un plan, des éléments que les consommateurs considèrent souvent comme décourageants et déroutants. Les annonces télévisées seront diffusées sur les principaux réseaux de télévision du pays.

"Avoir un conseiller en qui vous avez confiance ainsi qu'un plan financier personnel peut vous aider atteindre vos objectifs et vous éviter de faire des faux pas en cours de route", affirme Kevin Dougherty, président, Financière Sun Life Canada. "Ce sondage nous indique que les Canadiens sont sur la bonne voie en cherchant à obtenir des conseils financiers auprès d'un conseiller. Ils savent ce qu'ils doivent faire, mais ils peuvent avoir besoin d'aide. Nous voulons donner aux Canadiens la force de prendre en main leur avenir financier de sorte qu'ils puissent commencer à planifier les prochaines étapes de leur vie."

Dans le cadre du sondage, on a également demandé aux Canadiens d'indiquer le conseil qu'ils souhaiteraient avoir suivi lorsqu'ils étaient plus jeunes. Épargner plus tôt en prévision de la retraite a été la réponse la plus populaire (20 %), particulièrement chez les personnes âgées de plus de 45 ans. En effet, 29 % d'entre elles ont donné cette réponse comparativement à 11 % pour les personnes de moins de 45 ans.

Même si la majorité des Canadiens affirment qu'ils n'ont pas cherché à obtenir plus de conseils financiers en raison de la situation économique actuelle (70 %), un répondant sur cinq indique avoir demandé plus de conseils. Près de huit Canadiens sur dix croient que l'assurance-vie et l'assurance-maladie devraient faire partie de leur plan financier global. Trente-huit pour cent des répondants affirment qu'ils obtiennent la plupart de leurs conseils financiers auprès de conseillers. Les autres les obtiennent auprès de leurs parents (22 %), sur Internet (22 %) et auprès des médias (21 %).

Les visiteurs du site sunlife.ca peuvent feuilleter le livret Jours radieux, un livre électronique accompagné de sketches basés sur des histoires vécues qui illustrent comment les conseillers ont fait une différence dans la vie de nombreuses personnes - simplement en leur offrant des conseils et des solutions particulièrement utiles. Les Canadiens peuvent également accéder à une liste de projets interactive où ils peuvent sélectionner des sujets et en ajouter d'autres dont ils aimeraient discuter lors d'une rencontre avec un conseiller - ces sujets peuvent aller de l'épargne pour les études des enfants à l'établissement d'un plan financier.

"Les Canadiens reconnaissent manifestement l'importance d'avoir un plan financier qui répond à leurs besoins en matière d'assurance, de placements et de soins de santé", affirme M. Dougherty. "Il est essentiel d'obtenir des conseils, mais la recherche d'un conseiller n'a pas à être un processus difficile. C'est pourquoi nous avons conçu l'outil Conseiller sur mesure Express, une version accélérée de notre outil en ligne primé, qui facilite encore plus la première étape en ce qui touche le choix du conseiller qui convient le mieux."

Renseignez-vous davantage - créez une liste de projets financiers, trouvez un conseiller, lisez le livre électronique et visionnez les sketches à l'adresse www.sunlife.ca/MesPriorites2.

Le sondage, qui a été mené en ligne du 7 au 9 septembre, a été réalisé auprès d'un échantillon de 1 528 Canadiens âgés de 18 ans ou plus du panel en ligne de Léger Marketing, LegerWeb. Un échantillon probabiliste de même taille aurait une marge d'erreur de +/- 2,5 %.

 

À propos de la Financière Sun Life

 

La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce aujourd'hui ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine et aux Bermudes. Au 30 juin 2010, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 434 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole "SLF".

 

Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens.

 

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Des photos accompagnent ce communiqué sont disponibles à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

Photo_Asset_2

Pour plus de renseignements: Renseignements: Renseignements pour les médias: Hélène Soulard, Directrice, affaires publiques, Financière Sun Life, Tél.: 514 866-3589, helene.soulard@sunlife.com