Les résolutions des Canadiens pour la nouvelle année : des promesses de santéfaciles à prendre... mais difficiles à tenir

déc 21, 2010

Selon une étude de la Financière Sun Life, les Canadiens veulent commencer l'année 2011 sous le signe de la santé, mais nombreux sont ceux qui risquent de manquer de motivation pour tenir leurs résolutions

 

MONTRÉAL, le 21 déc. /CNW/ - Prendre une résolution pour la nouvelle année est facile. Cependant, pour de nombreux Canadiens, la tenir est autrement plus difficile. Selon un sondage Ipsos Reid mené pour le compte de la Financière Sun Life, à la veille de la nouvelle année, les trois quarts des Canadiens prévoient améliorer un aspect de leur vie. Les résolutions concernant la santé sont de loin les plus populaires puisque plus des deux tiers de ceux qui prennent des résolutions (74 %) affirment vouloir faire plus d'exercice ou perdre du poids en 2011. Manger plus sainement (31 %) ferme la marche des trois choix les plus courants.

Toutefois, lorsqu'il est question d'effectuer des changements permanents, les personnes interrogées reconnaissent, dans une proportion de huit sur dix, qu'elles n'ont pas été capables de tenir leurs résolutions antérieures. Le manque de volonté et de motivation (76 %) est considéré comme le principal obstacle à l'intégration durable de changements au style de vie. Les autres raisons invoquées sont le manque d'argent (38 %), suivi du manque de temps (35 %).

"Toute résolution visant l'amélioration de votre santé constitue un pas dans la bonne direction et si vous vous associez à un ami, à un être cher ou à un professionnel pour mettre au point un plan qui intègre les changements que vous souhaitez effectuer, vous aurez plus de facilité à rester fidèle à vos résolutions, explique Isabelle Hudon, présidente, Financière Sun Life, Québec. Les programmes de mieux-être offerts au travail peuvent également contribuer à renforcer votre motivation et vous offrir du soutien, ce qui, comme on le sait, constitue la clé de tout changement durable."

Plus de la moitié des Canadiens (58 %) affirment que la réussite ou l'échec en ce qui a trait aux résolutions est fonction de la nature de celles-ci et l'étude a permis de constater que certaines résolutions sont plus faciles à tenir que d'autres. Selon le sondage, les personnes qui prévoient faire un voyage spécial, épargner et passer plus de temps avec leurs proches en 2011 sont celles qui ont réussi le mieux à tenir leurs résolutions antérieures. Les personnes qui ont prévu consommer moins d'alcool et cesser de fumer sont celles qui ont connu le moins de succès par le passé.

 

Méthodologie

 

Voici quelques-uns des résultats d'un sondage Ipsos Reid mené pour le compte de la Financière Sun Life entre le 1er et le 3 décembre 2010. Pour ce sondage, un échantillon de 1586 adultes provenant du panel en ligne d'Ipsos a été interrogé en ligne. L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin de s'assurer que sa composition reflète celle de la population adulte selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. Les résultats d'un sondage ayant un échantillon probabiliste non pondéré de cette taille et un taux de réponse de 100 % auraient une marge d'erreur estimée de +/- 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des Canadiens adultes avaient été sondés. D'autres sources d'erreur peuvent toucher les enquêtes par sondage, notamment les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.

 

À propos de la Financière Sun Life

 

La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce aujourd'hui ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine et aux Bermudes. Au 30 septembre 2010, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 455 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole "SLF".

 

Pour plus de renseignements: Renseignements: pour les médias: Hélène Soulard, Directrice, communications, Financière Sun Life, Tél.: 514 866-3589, helene.soulard@sunlife.com