Le nouveau chef de la direction présente la stratégie de croissance de la Financière Sun Life
déc 12, 2011
TORONTO, le 12 déc. 2011 /CNW/ - La Financière Sun Life inc. (TSX : SLF) (NYSE : SLF) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait procédé à un examen stratégique important de ses activités. Dean A. Connor, président et chef de la direction, a indiqué que la Compagnie sera repositionnée pour accélérer la croissance, améliorer le rendement des capitaux propres et réduire la volatilité en concentrant sa croissance future sur quatre piliers clés :
- Continuer à renforcer sa position de chef de file dans les domaines de l'assurance, de la gestion de patrimoine et des garanties collectives au Canada.
- Devenir un chef de file dans les secteurs de l'assurance collective et des garanties facultatives aux États-Unis.
- Soutenir la poursuite de la croissance de la MFS Investment Management et élargir les autres activités de gestion d'actif de la Sun Life à travers le monde.
- Renforcer la position concurrentielle de la Sun Life en Asie.
Par suite de cet examen stratégique, la Compagnie a annoncé qu'elle cessera d'offrir en souscription ses produits de rente à capital variable et d'assurance-vie individuelle destinés au marché américain le 30 décembre 2011. Cette décision a été prise en raison des caractéristiques défavorables que présentent ces produits sur le plan économique, les fluctuations actuelles des marchés financiers et les exigences réglementaires faisant en sorte qu'ils ne contribuent plus à accroître la valeur offerte aux actionnaires. La décision reflète l'intensification des efforts déployés par la Compagnie en vue de réduire la volatilité et d'améliorer le rendement des capitaux propres au moyen de la réaffectation de capitaux à des activités qui présentent des caractéristiques plus avantageuses sur le plan de la croissance, du risque et du rendement.
La décision de cesser de vendre des produits de rente à capital variable et d'assurance-vie individuelle aux États-Unis n'aura aucune incidence sur les clients existants et sur leurs contrats. La Compagnie continuera d'offrir un service de qualité aux titulaires de contrat, tout en mettant l'accent sur la rentabilité, la productivité du capital et la gestion des risques en ce qui touche les affaires en vigueur.
«Pour assurer notre croissance aux États-Unis, nous concentrerons nos efforts sur l'augmentation des ventes dans le secteur de l'assurance collective - nous sommes déjà au rang des dix principaux acteurs sur ce marché aux États-Unis - et sur l'expansion de notre présence sur le marché en pleine croissance des garanties facultatives. Nous sommes persuadés que l'investissement ciblé annoncé plus tôt cette année nous permettra d'atteindre des positions de premier plan dans ces deux secteurs viables qui exigent moins de capital. Nous continuerons également de soutenir la croissance de la MFS, notre filiale de gestion de placements qui connaît beaucoup de succès, qui jouit d'une forte présence aux États-Unis et qui gère un actif de plus de 250 milliards de dollars US à l'échelle mondiale», a précisé M. Connor.
Les changements annoncés aujourd'hui ne devraient pas avoir d'incidence notable sur le résultat net opérationnel de la Compagnie de 2012. Il est estimé que les coûts ponctuels de transition liés à l'abandon de ces produits se situeront entre 75 et 100 millions de dollars environ, avant impôts. Une partie de ces coûts sera comptabilisée au quatrième trimestre de 2011, et le reste devrait être passé en charges en 2012. Il n'y aura aucune incidence immédiate sur le ratio du capital fondé sur le risque de la Sun Life Assurance Company of Canada (U.S.) ni sur le ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie. Par ailleurs, au 30 septembre 2011, on observait un écart d'acquisition de 97 millions de dollars lié aux affaires de rente à capital variable de la FSL États-Unis, qui sera examiné et donnera probablement lieu à une réduction de valeur dans le cadre de la décision prise par la Compagnie de mettre fin à la vente de ces produits.
«Un nouveau chapitre de l'histoire de la Financière Sun Life s'ouvre aujourd'hui, a dit M. Connor. Nous mettons le cap sur un nouvel horizon, en adoptant une nouvelle stratégie qui met à profit ce que nous réussissons le mieux aujourd'hui et qui favorisera notre succès alors que nous cherchons à tirer parti des nombreuses possibilités qui s'offrent à notre entreprise dans le monde entier.»
Conférence téléphonique à l'intention des investisseurs
La Financière Sun Life tiendra une conférence téléphonique à l'intention des investisseurs le lundi 12 décembre 2011, à 8 h (heure de l'Est). La conférence sera présentée par Dean A. Connor, président et chef de la direction, qui fera le point sur la stratégie de la Compagnie. Une période de questions suivra.
La conférence sera accessible en direct par webdiffusion audio (http://www.media-server.com/m/p/s327btqm) et par téléphone. Pour accéder à la conférence par téléphone, composez le 416-644-3416 (Toronto), ou le 1-800-814-4860 (Canada, États-Unis). Les personnes qui désirent participer à la conférence en mode écoute seulement sont invitées à se connecter à la webdiffusion.
La conférence téléphonique à l'intention des investisseurs sera archivée et elle sera accessible jusqu'au 26 décembre 2011. Pour l'écouter en différé, composez le 416-640-1917 (Toronto) ou le 1-877-289-8525, et entrez le code d'accès 4496444. La webdiffusion audio archivée sera également accessible sur le site Web de la Compagnie à l'adresse www.sunlife.com/presentationsauxinvestisseurs.
Information prospective
Certaines informations contenues dans le présent communiqué, notamment les informations relatives aux stratégies de la Financière Sun Life ainsi que d'autres énoncés de nature prévisionnelle dont la réalisation est tributaire, ou qui font mention, de conditions ou d'événements futurs, y compris l'information, contenue dans le présent communiqué ou présentée lors de la conférence téléphonique à l'intention des investisseurs mentionnée ci-dessus, au sujet de la décision de la Compagnie de cesser d'offrir en souscription ses produits de rente à capital variable et d'assurance-vie individuelle destinés au marché américain, et les énoncés et les informations qui renferment des expressions telles que «s'attendre à», «prévoir», «avoir l'intention de», «planifier», «croire», «estimer» ou d'autres expressions semblables, sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces énoncés font état des attentes, des estimations et des prévisions de la Compagnie en ce qui concerne les événements futurs et ne représentent pas des faits passés. L'information prospective ne constitue pas une garantie des résultats futurs et met en cause des risques et des incertitudes qui sont difficiles à prévoir. Les résultats et la valeur pour l'actionnaire futurs pourraient différer sensiblement de ceux qui sont présentés dans cette information prospective, en raison, notamment, des facteurs traités sous la rubrique «Facteurs de risque» de la notice annuelle 2010 de la Compagnie et des facteurs décrits dans d'autres documents déposés auprès des autorités canadiennes et américaines de réglementation des valeurs mobilières, y compris les rapports de gestion et les états financiers consolidés annuels et intermédiaires.
Les facteurs susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels et les résultats escomptés comprennent, mais sans s'y limiter, les modifications apportées aux règlements et aux lois, y compris celles apportées aux exigences en matière de capital et aux lois fiscales; les pertes, les défauts de paiement et les changements d'évaluations sur les placements; le rendement des marchés des actions; le coût, l'efficacité et la disponibilité de programmes de couverture des risques; les pertes liées aux placements immobiliers; la solvabilité des cautions et des contreparties liées aux instruments dérivés; les fluctuations et la volatilité des taux d'intérêt et des écarts de taux sur le crédit et sur les swaps; les autres risques de marché, notamment les fluctuations des écarts de taux sur le crédit; les risques liés à la conception des produits et à l'établissement des prix des produits; des conditions de marché ayant une incidence négative sur la situation de la Compagnie sur le plan du capital ou sur sa capacité de se procurer des capitaux; un possible ralentissement économique durable; les enquêtes et les procédures relatives à la réglementation, ainsi que les démarches juridiques individuelles et les recours collectifs engagés relativement aux pratiques dans les secteurs de la distribution de fonds communs de placement, de produits d'assurance, de produits de rente et de produits financiers; le risque d'illiquidité des marchés; l'abaissement des cotes de solidité financière ou de crédit; la capacité d'attirer et de conserver des employés; les risques liés aux erreurs de modélisation financière; le rendement des placements et des portefeuilles de placement de la Compagnie qui sont gérés pour les clients, tels que les fonds distincts et les fonds communs de placement; l'incidence des fusions et des acquisitions; les risques d'assurance, y compris les risques liés à la mortalité et à la morbidité, notamment ceux qui sont associés aux catastrophes naturelles ou causées par l'homme, aux pandémies et aux actes de terrorisme; des résultats défavorables au chapitre de la mortalité et de la morbidité; l'incertitude quant à l'amélioration du taux de mortalité; les risques liés au comportement des titulaires de contrat; l'incapacité de maintenir des canaux de distribution solides et les risques liés aux pratiques commerciales des intermédiaires et des agents; les risques liés aux activités menées en Asie, y compris les risques liés aux coentreprises; l'incidence de la concurrence; le risque lié à la fluctuation des taux de change; les risques liés à la poursuite des affaires; les défaillances des systèmes informatiques et de la technologie fonctionnant sur Internet; les atteintes à la sécurité informatique et à la protection des renseignements personnels; la dépendance à l'égard de relations avec des tiers, y compris les contrats d'impartition; l'incidence de résultats défavorables du portefeuille de contrats fermé; le potentiel de pertes financières liées aux changements de l'environnement; la disponibilité, le coût et l'efficacité de la réassurance; l'inefficacité des politiques et des procédures de gestion des risques; l'incidence des sorties de fonds futures plus élevées que prévu; et les risques relatifs à l'utilisation d'estimations et de jugements importants pour le calcul de l'impôt. Outre ce qui précède, il est possible que, pour diverses raisons, notamment les facteurs indiqués ci-dessus, les avantages que nous prévoyons retirer de la cessation de la vente de produits de rente à capital variable et d'assurance-vie individuelle destinés au marché américain ne puissent être obtenus, et nous pourrions subir d'autres pressions, par suite de cette décision, découlant par exemple de problèmes de recrutement et de fidélisation du personnel et de la perte potentielle de distributeurs pour nos autres produits aux États-Unis. La Compagnie ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser cette information prospective pour tenir compte d'événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent communiqué ou par suite d'événements imprévus, à moins que la loi ne l'exige.
À propos de la Financière Sun Life
La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce aujourd'hui ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine et aux Bermudes. Au 30 septembre 2011, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 459 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.
Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».
Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf indication contraire.
Pour plus de renseignements: Renseignements :
Renseignements pour les médias : Diane Lafontaine Vice-présidente adjointe, marketing et communications, Québec Tél. : 514-866-6400 diane.lafontaine@sunlife.com | | | | | | Renseignements pour les investisseurs : Phil Malek Vice-président, relations avec les investisseurs Tél. : 416-979-4198 investor.relations@sunlife.com |