Un sondage national révèle que 90 % des jeunes Canadiens se sentent stressés dans l'économie actuelle
nov 5, 2012
Selon l'indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC, les finances et le travail sont deux des facteurs contribuant le plus au stress
MONTRÉAL, le 5 nov. 2012 /CNW/ - L'instabilité de l'économie actuelle contribue au niveau de stress élevé constaté chez les jeunes Canadiens : 90 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans souffrent d'un niveau de stress excessif et 72 % des adultes se sentent accablés par le stress, d'après l'indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC, établi pour une troisième année par Ipsos Reid.
Selon l'indice, les finances et le travail ont été cités comme deux des principales sources d'anxiété pour tous les Canadiens interrogés. Les autres sources importantes de stress comprennent les relations personnelles et les problèmes de santé.
«Nous sommes inquiets des répercussions qu'a l'instabilité économique sur les jeunes Canadiens, neuf d'entre eux sur dix ressentant un niveau de stress excessif», a indiqué Robert Dumas, vice-président principal, produits collectifs - Québec, Financière Sun Life. «Ces résultats sont en accord avec ce que nous constatons dans notre gestion des règlements d'invalidité : 40 % des demandes de règlement d'invalidité de longue durée des Canadiens âgés de 30 ans et moins sont liées à la santé mentale. Nous nous servirons de ces renseignements pour continuer d'améliorer nos programmes de garanties collectives et de mieux-être en milieu de travail, et d'offrir des solutions en matière de planification financière en vue de diminuer le stress.»
L'index a également permis de constater que le monde du travail au Canada est en train de changer. Près de 30 % des Canadiens disent être sous-employés ou sous-utilisés et ne pas être en mesure de mettre à profit toutes leurs compétences et leurs aptitudes. Le sous-emploi est plus élevé parmi les jeunes Canadiens - 39 % des jeunes de 18 à 24 ans disent être sous-employés.
«Ces résultats sont cohérents compte tenu du taux de chômage au Canada, qui atteint presque 15 % chez les moins de 25 ans, soit plus du double de la moyenne canadienne», a indiqué Louis Thériault, directeur du secteur de l'Économie de la santé au Conference Board du Canada. «Il est plus difficile pour les jeunes Canadiens de trouver un emploi permanent à temps plein qui correspond à leurs compétences et à leur champ d'études. Les emplois récemment créés sont en majeure partie des emplois à temps partiel - qui sont en train de devenir la norme au Canada. Cela touche les jeunes travailleurs en particulier et contribue à leur niveau de stress élevé.»
Les sources de stress, comme les facteurs socio-économiques, la sécurité financière et le chômage, ont des conséquences considérables sur la santé physique et émotionnelle des Canadiens. Soixante-quinze pour cent des Canadiens qui travaillent à temps plein estiment que leur santé émotionnelle est très bonne ou excellente, par comparaison aux deux tiers seulement des travailleurs à temps partiel (67 %) et à un peu plus de la moitié des sans-emploi (56 %).
«Ces résultats appuient l'idée que l'emploi a un effet positif sur la santé globale d'une personne», a souligné le Dr Ian Arnold, récemment retraité à titre de président du Comité consultatif sur la santé mentale en milieu de travail de la Commission de la santé mentale du Canada. «Ces éléments positifs, attribués au fait d'avoir un emploi à temps plein, contribuent à prévenir les maladies et aident les Canadiens à rester optimistes tout en conservant un mode de vie sain.»
Quatre-vingts pour cent des Canadiens pensent que leur employeur a un rôle à jouer en vue de les aider à gérer leur stress. Fait peu étonnant, presque la moitié (46 %) des Canadiens sans emploi affirment qu'ils n'ont pas le soutien nécessaire pour gérer leur stress; parmi les jeunes âgés de 18 à 24 ans qui souffrent d'un niveau de stress excessif, ce taux est de 37 %.
Pour connaître les autres résultats clés de l'indice de mieux-être des Canadiens Sun Life MC, rendez-vous sur www.sunlife.ca/IndiceDeMieuxEtreDesCanadiens. Pour obtenir des conseils sur la santé, visitez le site SimplementBrillant.ca.
À propos du sondage
Le sondage lié à l'indice de mieux-être des Canadiens Sun LifeMC vise à mesurer les attitudes des Canadiens à l'égard de styles de vie sains, et présente les résultats sous forme d'indice.
L'indice de mieux-être des Canadiens, établi conjointement par Ipsos Reid et la Financière Sun Life, en est à sa troisième année. L'indice 2012 est basé sur les résultats d'un sondage mené par Ipsos Reid entre le 29 juin et le 16 juillet 2012 auprès de 3 113 Canadiens âgés de 18 à 80 ans. Cette étude a été réalisée au moyen du panel en ligne canadien d'Ipsos.
Ipsos a établi l'échantillon selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population adulte selon les données du recensement de 2011, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif.
Les résultats d'un sondage ayant un échantillon probabiliste non pondéré de cette taille et un taux de réponse de 100 % auraient une marge d'erreur estimée de ± 2 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des Canadiens adultes avaient été sondés. La marge d'erreur est plus élevée à l'intérieur des régions et pour d'autres sous-groupes de la population sondée.
À propos de la Financière Sun Life
La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une
organisation de services financiers de premier plan à l'échelle
internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme
diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance
et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la
Financière Sun Life exerce aujourd'hui ses activités dans d'importants
marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni,
en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en
Inde, en Chine et aux Bermudes. Au 30 juin 2012, l'actif total géré des
compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 496 milliards de
dollars. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.
Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».
Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens.
SOURCE : Financière Sun Life inc.
Pour plus de renseignements: Renseignements :
Renseignements pour les médias :
Marie-Christine Ethier
Financière Sun Life
514-346-6572
marie-christine.ethier@sunlife.com