Près de 25 % de la population prévoit que sa propriété résidentielle constituera sa principale source de revenu de retraite
fév 19, 2014
L'Indice révèle que 13 % des Québécois ne savent pas si leur propriété résidentielle contribuera de façon importante à financer leur retraite.
MONTRÉAL, le 19 févr. 2014 /CNW/ - Tandis que le prix des habitations continue d'augmenter dans les grandes villes canadiennes, telle que Montréal, près d'une personne sur quatre prévoit utiliser sa propriété résidentielle comme principale source de revenu après avoir quitté le marché du travail, révèle l'Indice canadien de report de la retraite Sun Life 2014. Le sondage révèle également que 13 % des Québécois ne savent pas si leur propriété résidentielle constituera leur principale source de revenu à la retraite.
Par ailleurs, 28 % des personnes sondées prévoient être à la retraite à l'âge de 66 ans alors qu'elles sont deux fois plus (56 %) à penser devoir travailler après cet âge habituel de départ à la retraite. Toutefois, chez les Baby-Boomers, c'est-à-dire ceux qui sont âgés de 55 à 65 ans, l'âge moyen auquel ils s'attendent à prendre leur retraite est de 67 ans.
L'âge moyen auquel les Canadiens s'attendent à prendre leur retraite a atteint son niveau le plus bas des quatre dernières années; il est de 66 ans cette année, comparativement à 69 ans en 2011.
« Étant donné que les gens vivent plus longtemps mais qu'ils prévoient prendre leur retraite plus tôt, ils doivent réfléchir à la façon de préparer leur avenir financier en conséquence. Quand on voit que 30 % des Québécois, ne savent pas ou n'ont jamais pensé d'où proviendrait leur revenu à la retraite, l'importance de réaliser un plan financier prend tout son sens. Cela les aidera à se protéger contre les risques susceptibles d'être amplifiés à la retraite, par exemple les perturbations des marchés et les problèmes de santé », indique Robert Dumas, vice-président principal, produits collectifs, Financière Sun Life, Québec.
Les Canadiens prévoient également que leur revenu de retraite proviendra des sources suivantes :
- 30 % des régimes de l'État;
- 27 % de leur épargne personnelle;
- 23 % des régimes d'employeurs;
- 5 % d'héritages;
- 6 % d'autres sources
- 10 % de la valeur nette de leur propriété résidentielle
Les experts de Placements mondiaux Sun Life (PMSL) s'entendent pour dire que dans un marché qui est déjà en surchauffe, les personnes qui approchent de leur retraite pourraient ressentir encore plus de pression s'ils pensent ne pas avoir épargné suffisamment en vue de celle-ci. D'ailleurs Anne Meloche, vice-présidente régionale affaires institutionnelles, Québec et Est du Canada chez PMSL ajoute : « En raison de ces conditions économiques, les gens pourraient devoir envisager déménager dans une propriété plus petite afin de bénéficier d'un revenu additionnel. »
Pour d'autres résultats clés liés à l'Indice canadien de report de la retraite 2014, visitez www.sunlife.ca/reportdelaretraite. Pour de plus amples renseignements sur la retraite, visitez SimplementBrillant.ca.
Les Canadiens peuvent déterminer leur propre score au titre de l'indice de report de la retraite, qui mesure leurs perspectives en matière de retraite, à l'adresse www.sunlife.ca/OutilReportDeLaRetraite.
À propos du sondage
Il s'agit de certains des résultats d'un sondage Ipsos Reid mené entre le 12 et le 20 novembre 2013 pour le compte de la Financière Sun Life.
Dans le cadre de ce sondage, Ipsos Reid a interrogé en ligne un échantillon formé de 3 005 travailleurs canadiens âgés entre 30 et 65 ans, au moyen de son panel en ligne. L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population adulte selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif.
La précision des sondages en ligne d'Ipsos est calculée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans le présent cas, les résultats du sondage sont exacts à ± 2 points de pourcentage par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des Canadiens adultes avaient été sondés. D'autres sources d'erreur peuvent toucher les enquêtes par sondage, notamment les changements de méthodologie, les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.
À propos de la Financière Sun Life
La Financière Sun Life est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 31 décembre 2013, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 640 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.
Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».
SOURCE Financière Sun Life Canada
Pour plus de renseignements:
Renseignements pour les médias :
Maxime Dupont-Demers
Financière Sun Life
514-866-3589
maxime.dupont-demers@sunlife.com
Geneviève Jutras
Financière Sun Life
514-866-6411, poste 335-3361
genevieve.jutras@sunlife.com