La Financière Sun Life annonce ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2015

aoû 5, 2015

TORONTO, le 5 août 2015 /CNW/ - Financière Sun Life inc. (TSX : SLF) (NYSE : SLF)

L'information contenue dans le présent document concernant le deuxième trimestre de 2015 est fondée sur les résultats financiers intermédiaires non audités de la Financière Sun Life inc. pour la période close le 30 juin 2015. La Financière Sun Life inc., ses filiales et ses coentreprises sont collectivement désignées par les termes « la Compagnie », « la Financière Sun Life », « nous », « notre » ou « nos ». À moins d'indication contraire, tous les montants sont en dollars canadiens.

Points saillants financiers du deuxième trimestre de 2015

  • Le bénéfice d'exploitation net1 s'est chiffré à 731 M$, ou 1,19 $ par action1, 2, comparativement à 488 M$, ou 0,80 $ par action, pour le deuxième trimestre de 2014. Le bénéfice net déclaré s'est chiffré à 726 M$, ou 1,18 $ par action, comparativement à 425 M$, ou 0,69 $ par action, pour la période correspondante de l'exercice précédent.
    • Le bénéfice net sous-jacent1 s'est chiffré à 615 M$, ou 1,00 $ par action1, 2, au deuxième trimestre de 2015, comparativement à 499 M$, ou 0,81 $ par action, pour le deuxième trimestre de 2014.
  • Le rendement d'exploitation des capitaux propres1 et le rendement des capitaux propres sous-jacent1 se sont chiffrés à 16,5 % et à 13,9 %, respectivement, pour le deuxième trimestre de 2015, comparativement à un rendement d'exploitation des capitaux propres de 12,6 % et à un rendement des capitaux propres sous­jacent de 12,9 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.
  • Le dividende trimestriel déclaré s'est chiffré à 0,38 $ par action.
  • Le ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie s'est établi à 223 %.

« Nous sommes heureux de présenter un solide trimestre, favorisé par l'excellente mise en œuvre de notre stratégie de croissance axée sur quatre piliers, a déclaré Dean Connor, président et chef de la direction de la Financière Sun Life. Nous avons enregistré des résultats robustes dans notre organisation canadienne et de bons résultats à la MFS, en plus de continuer à afficher une forte croissance en Asie et de réaliser de bons progrès aux États-Unis. Nos souscriptions d'assurance ont augmenté de 8 %, et nos souscriptions de produits de gestion de patrimoine, de 25 %, par rapport au deuxième trimestre de 2014. En plus de la progression des affaires, nous avons également tiré profit des incidences du marché, plus particulièrement en ce qui a trait aux taux d'intérêt et de change. »

______________
1. Le bénéfice d'exploitation net (la perte d'exploitation nette) et les informations financières fondées sur celui-ci, comme le bénéfice d'exploitation par action (la perte d'exploitation par action), le rendement d'exploitation des capitaux propres, le bénéfice net sous-jacent (la perte nette sous-jacente), le bénéfice par action sous-jacent (la perte par action sous-jacente) et le rendement des capitaux propres sous­jacent, ne sont pas calculés selon les Normes internationales d'information financière. Se reporter aux rubriques « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS » et « Rapprochement de mesures financières non définies par les IFRS ».
2. Tous les montants présentés au titre du bénéfice par action tiennent compte de la dilution, sauf indication contraire.
   

« Au cours du trimestre, nous avons élargi et diversifié notre pilier de gestion d'actif en annonçant les acquisitions de Bentall Kennedy et de Prime Advisors, en plus d'achever l'acquisition de Ryan Labs, a affirmé M. Connor. Une fois acquises, ces sociétés seront intégrées à Gestion Placements Sun Life et lui permettront d'augmenter son actif géré pour le compte de tiers, en le faisant passer à environ 50 G$, selon les données disponibles au 30 juin. »

« La FSL Canada a enregistré un solide bénéfice net sous-jacent, grâce surtout à la Division des garanties collectives, a dit M. Connor. Les souscriptions d'assurance ont augmenté de 22 % et les souscriptions de produits de gestion de patrimoine, de 61 %. »

« L'actif géré de la MFS, qui s'établit à 440 G$ US, et les marges solides de 40 % ont contribué à un bénéfice net sous-jacent de 141 M$ US, en hausse de 6 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. »

« La progression de nos activités se poursuit en Asie, où nous avons affiché un neuvième trimestre de croissance consécutif et où le bénéfice net sous-jacent s'est établi à 71 M$ pour le trimestre. »

« La FSL États-Unis a enregistré un autre trimestre d'amélioration en ce qui a trait à la rentabilité de la Division des garanties collectives. »

Notre bénéfice net déclaré s'est chiffré à 726 M$ au deuxième trimestre de 2015, comparativement à 425 M$ au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le tableau suivant présente notre bénéfice d'exploitation net et notre bénéfice net sous-jacent pour les deuxièmes trimestres de 2015 et de 2014.

(en millions de dollars, après impôt)     T2 15     T2 14
Bénéfice d'exploitation net     731     488
    Incidence des marchés     97     (22)
    Modifications des hypothèses et mesures de la direction     19     11
Bénéfice net sous-jacent     615     499

Le conseil d'administration de la Financière Sun Life inc. a déclaré aujourd'hui un dividende trimestriel aux actionnaires de 0,38 $ par action ordinaire.

Points saillants liés à l'exploitation
Notre stratégie repose sur quatre piliers de croissance clés. Les progrès réalisés à l'égard de ces piliers sont présentés en détail ci-dessous.

Être un chef de file sur le marché canadien de la protection financière et de la gestion de patrimoine
Les souscriptions d'assurance individuelle au Canada ont augmenté pour s'établir à 85 M$, en hausse de 13 % par rapport au deuxième trimestre de 2014, en raison de la croissance des souscriptions réalisées par notre réseau de distribution aux intermédiaires et notre réseau de distribution exclusif. Les souscriptions de produits individuels de gestion de patrimoine ont augmenté de 23 % pour s'établir à 1,3 G$, principalement en raison de la croissance des souscriptions de titres d'organismes de placement collectif, partiellement contrebalancée par une diminution des souscriptions de produits garantis et de produits à revenu fixe. Au cours du trimestre, nous avons amélioré notre plateforme de produits de gestion de patrimoine destinés aux particuliers grâce au lancement de nos nouveaux produits de fonds distincts, les Fonds de placement garanti Financière Sun Life.

Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. (« PMSL ») a poursuivi sur sa solide lancée en enregistrant une augmentation de 86 % des souscriptions réalisées au chapitre des organismes de placement collectif destinés aux particuliers par rapport au deuxième trimestre de 2014. Tous les Fonds Granite PMSL axés sur le degré de risque ont affiché un rendement supérieur à celui de leurs indices de référence respectifs sur une période de trois ans.

Les souscriptions enregistrées par la Division des garanties collectives au Canada ont augmenté pour s'établir à 102 M$, soit 31 % de plus qu'au deuxième trimestre de 2014, en raison de la hausse des souscriptions réalisées sur le marché des grandes entreprises. En outre, les tendances en matière de règlements invalidité se sont améliorées au cours du deuxième trimestre. Les Garanties collectives se sont classées au premier rang des fournisseurs de produits d'assurance collective au Canada pour une sixième année consécutive selon le Group Universe Report de Fraser pour 2015, d'après les produits enregistrés en 2014.

La Division des régimes collectifs de retraite a enregistré des souscriptions de 3,5 G$, soit une augmentation de 83 % par rapport au deuxième trimestre de 2014, principalement en raison du mandat, représentant un actif de 2 G$, reçu au titre du régime de retraite de l'Université de la Colombie-Britannique. Cette opération constitue le plus important transfert d'actif de régime à cotisations déterminées jamais réalisé au Canada. L'augmentation est également attribuable aux souscriptions de produits de continuité liés à la retraite et aux souscriptions enregistrées par les Solutions prestations déterminées.

Être un gestionnaire d'actif de premier plan à l'échelle mondiale, avec l'appui de la MFS
Nous avons annoncé au cours du trimestre l'acquisition de Bentall Kennedy, qui est assujettie aux conditions de clôture habituelles, en plus de conclure l'acquisition de Ryan Labs Asset Management Inc. (« Ryan Labs ») le 2 avril 2015 ainsi que celle de Prime Advisors, Inc. (« Prime ») après le trimestre, soit le 31 juillet 2015. Ryan Labs et Prime nous permettent d'accroître notre expertise dans la gestion de portefeuilles de placements à revenu fixe personnalisés pour les caisses de retraite et les compagnies d'assurance, tandis que Bentall Kennedy, gestionnaire de biens immobiliers de premier plan au Canada et aux États-Unis, viendra approfondir et élargir nos capacités dans le domaine des biens immobiliers

Ces acquisitions nous permettront de faire croître Gestion Placements Sun Life (« GPSL »), dont l'objectif est de fournir aux investisseurs institutionnels de l'Amérique du Nord une gamme de solutions allant des stratégies d'investissements guidés par le passif aux catégories d'actif non traditionnelles axées sur le rendement dans les marchés des placements privés. GPSL constitue un complément à la MFS, notre gestionnaire d'actifs liés aux produits institutionnels et destinés aux particuliers, qui se concentre sur la production de rendements de placement supérieurs sur les marchés organisés. Ensemble, la MFS et GPSL nous placent dans une position avantageuse pour profiter de la croissance au sein du secteur de la gestion active des actifs ainsi que de la tendance vers les investissements guidés par le passif et les catégories d'actif non traditionnelles.

Le total de l'actif géré pour le compte de tiers de Gestion Placements Sun Life inc. et de Ryan Labs s'établissait à 8,1 G$ au 30 juin 2015, tandis que leurs souscriptions brutes ont totalisé 619 M$ pour le deuxième trimestre de 2015.

L'actif géré de la MFS Investment Management (la « MFS ») a légèrement diminué par rapport au premier trimestre de 2015 pour s'établir à 440 G$ US au 30 juin 2015, et les sorties nettes de fonds ont totalisé 1,8 G$ US pour le trimestre. Les rentrées nettes positives au chapitre des fonds destinés aux particuliers ont été plus que contrebalancées par les sorties nettes au chapitre des fonds institutionnels.

Le rendement à long terme des fonds offerts aux particuliers par la MFS demeure solide, 82 %, 88 % et 97 % de l'actif s'inscrivant dans ces fonds se classant dans la moitié supérieure de leurs catégories Lipper pour ce qui est du rendement sur 3, 5 et 10 ans, respectivement, au deuxième trimestre de 2015.

L'actif géré à l'échelle mondiale atteignait 808 G$ au 30 juin 2015.

Être un chef de file dans les secteurs des garanties collectives aux États-Unis et des solutions destinées à la clientèle fortunée à l'échelle internationale
La Division des garanties collectives aux États-Unis a continué de bien performer, et elle a vu son bénéfice augmenter en raison de ses investissements dans la gestion des règlements, de ses mesures visant les prix et de sa gestion des dépenses. Les souscriptions ont fléchi par rapport au deuxième trimestre de 2014 en raison d'une approche plus sélective en matière d'établissement des prix. Le nouveau Center for Healthy Work, à Scarborough, au Maine, qui constituera un centre d'excellence en matière de gestion des règlements invalidité, a ouvert ses portes au cours du trimestre.

Nos activités d'assurance en excédent de pertes aux États-Unis ont dégagé de bons résultats; par rapport au deuxième trimestre de 2014, le niveau des souscriptions a été maintenu et les affaires en vigueur ont progressé de 12 %, passant à 1,0 G$ US.

La division International a continué à recentrer ses produits, ainsi que ses activités de commercialisation et de distribution, afin de se concentrer sur certaines régions, certains distributeurs et certains segments de clientèle.

Croître en Asie grâce à l'excellence de la distribution dans les marchés en forte expansion
La FSL Asie a continué d'afficher une forte croissance. Les souscriptions d'assurance individuelle ont augmenté, en grande partie en raison des souscriptions réalisées par les agences aux Philippines et en Indonésie ainsi que par le canal de la bancassurance en Malaisie, partiellement contrebalancées par la baisse des souscriptions en Inde, en Chine et à Hong Kong. Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont augmenté par rapport au deuxième trimestre de 2014 en raison des fortes souscriptions de titres d'organismes de placement collectif en Inde et des solides souscriptions liées aux fonds de prévoyance obligatoires à Hong Kong.

Nous avons continué d'investir dans notre marque en Asie, et nous sommes heureux de faire partie des six premières compagnies d'assurance sur la liste 2015 des 1 000  marques les plus prestigieuses en Asie publiée par le cabinet de recherche médiatique Nielsen et par Campaign Asia-Pacific, qui fait autorité en matière de marketing. Nous avons amélioré notre classement plus que tous nos pairs de la catégorie de l'assurance et, fait intéressant, nous occupons maintenant de meilleures places dans chacun des sept marchés où nous exerçons des activités.

Mode de présentation de nos résultats
La Financière Sun Life inc. (la « FSL inc. »), ses filiales et ses coentreprises sont collectivement désignées par les termes « la Compagnie », « la Financière Sun Life », « nous », « notre » ou « nos ». Nous gérons nos activités et présentons nos résultats financiers en fonction de cinq secteurs d'activité : la Financière Sun Life Canada (la « FSL Canada »); la Financière Sun Life États-Unis (la « FSL États-Unis »); la MFS Investment Management (la « MFS »); la Financière Sun Life Asie (la « FSL Asie ») et l'Organisation internationale. Sous Organisation internationale sont groupées les activités de notre division au Royaume-Uni (la « FSL Royaume-Uni ») et des Services de soutien généraux. Les Services de soutien généraux englobent les activités liées à notre portefeuille fermé de réassurance, ainsi que les produits tirés des placements, les charges, le capital et les autres éléments qui n'ont pas été attribués aux autres secteurs. Pour de plus amples renseignements sur ces secteurs, se reporter à nos états financiers consolidés annuels et intermédiaires et aux notes annexes (les « états financiers consolidés annuels » et les « états financiers consolidés intermédiaires », respectivement). Nous préparons nos états financiers consolidés intermédiaires non audités selon les Normes internationales d'information financière (les « IFRS ») et conformément à la Norme comptable internationale (« IAS ») 34, Information financière intermédiaire. L'information contenue dans le présent document est présentée en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS
Nous présentons certaines informations financières en ayant recours à des mesures financières non définies par les IFRS, étant donné que nous estimons que ces mesures fournissent des informations pouvant aider les investisseurs à comprendre notre rendement et à comparer nos résultats trimestriels et annuels d'une période à l'autre. Ces mesures financières non définies par les IFRS ne font pas l'objet d'une définition normalisée et peuvent ne pas être comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour certaines mesures financières non définies par les IFRS, il n'y a aucun montant calculé selon les IFRS qui soit directement comparable. Ces mesures financières non définies par les IFRS ne doivent pas être considérées comme une solution de rechange aux mesures de rendement financier établies conformément aux IFRS. Nos rapports de gestion annuels et intermédiaires ainsi que les dossiers de renseignements financiers supplémentaires disponibles à la section « Investisseurs - Résultats et rapports financiers » à l'adresse www.sunlife.com présentent des renseignements supplémentaires concernant ces mesures financières non définies par les IFRS, ainsi qu'un rapprochement avec les mesures selon les IFRS les plus proches. La rubrique « Rapprochement de mesures financières non définies par les IFRS » du présent document présente également un rapprochement avec les mesures selon les IFRS.

Le bénéfice d'exploitation net (la perte d'exploitation nette) et les mesures financières fondées sur celui-ci, qui comprennent le bénéfice (la perte) d'exploitation par action et le rendement d'exploitation des capitaux propres, sont des mesures financières non définies par les IFRS. Le bénéfice d'exploitation net (la perte d'exploitation nette) exclut du bénéfice net déclaré l'incidence des éléments suivants qui ne sont pas de nature opérationnelle ou récurrente afin d'aider les investisseurs à comprendre le rendement de nos activités : i) certaines couvertures de la FSL Canada qui ne remplissent pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture; ii) les ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions émis par la MFS; iii) la perte liée à la vente de nos activités américaines de rentes1; iv) l'incidence des modifications des hypothèses et des mesures de la direction liées à la vente de nos activités américaines de rentes1; v) les coûts de restructuration et autres coûts connexes (incluant les incidences liées à la vente de nos activités américaines de rentes1); vi) les pertes de valeur au titre du goodwill et des immobilisations incorporelles; et vii) d'autres éléments qui ne sont pas de nature opérationnelle ou récurrente. Le bénéfice d'exploitation par action exclut également l'incidence dilutive des instruments convertibles.

Le bénéfice net sous-jacent (la perte nette sous-jacente) et les mesures financières fondées sur celui-ci, qui comprennent le bénéfice par action sous-jacent (la perte par action sous-jacente) et le rendement des capitaux propres sous-jacent, sont des mesures non définies par les IFRS. Le bénéfice net sous-jacent (la perte nette sous­jacente) exclut du bénéfice d'exploitation net (de la perte d'exploitation nette) l'incidence des éléments suivants qui viennent créer de la volatilité dans nos résultats en vertu des IFRS et qui, lorsqu'ils sont exclus, aident à expliquer nos résultats d'une période à l'autre : a) l'incidence des marchés; b) les modifications des hypothèses et les mesures de la direction; et c) les autres éléments n'ayant pas été traités à titre d'ajustements du bénéfice d'exploitation net et qui, lorsqu'ils sont exclus, aident à expliquer nos résultats d'une période à l'autre. L'incidence des marchés comprend les éléments suivants : i) l'incidence sur le rendement des placements et sur la valeur des instruments dérivés utilisés dans le cadre de nos programmes de couverture, des variations de taux d'intérêt qui diffèrent de nos hypothèses les plus probables au cours de la période de présentation de l'information financière, incluant les variations des écarts de taux et des écarts de swap, et des variations des taux de réinvestissement présumés des placements à revenu fixe utilisés dans la détermination des provisions techniques; ii) l'incidence des variations des marchés des actions, déduction faite des couvertures, au-delà ou en deçà de nos hypothèses les plus probables, soit une croissance d'environ 2 % par trimestre au cours de la période de présentation de l'information financière, et l'incidence du risque de corrélation inhérent à notre programme de couverture pour les produits offrant des garanties; et iii) l'incidence des variations de la juste valeur des biens immobiliers pour la période de présentation de l'information financière. Les notes qui figurent au bas du tableau de la rubrique « Comparaison entre le T2 2015 et le T2 2014 » de la section « Sommaire financier » du présent document donnent plus de détails sur ces ajustements. Les modifications des hypothèses reflètent l'incidence des révisions des hypothèses utilisées pour déterminer nos passifs relatifs aux contrats d'assurance et aux contrats de placement. L'incidence des mesures prises par la direction au cours de la période considérée, désignées par le terme « mesures de la direction », sur nos passifs relatifs aux contrats d'assurance et aux contrats de placement inclut, par exemple, des changements de prix applicables aux contrats en vigueur, de nouvelles ententes ou des ententes révisées de réassurance relativement à des affaires en vigueur, ou des changements significatifs aux politiques de placement concernant des segments d'actifs soutenant nos passifs. Le bénéfice par action sous­jacent exclut également l'incidence dilutive des instruments convertibles.

Les autres mesures financières non définies par les IFRS que nous utilisons comprennent les produits ajustés, les équivalents de primes et de versements SAS (services administratifs seulement), l'actif des organismes de placement collectif et les souscriptions réalisées à ce chapitre, l'actif des fonds gérés et les souscriptions réalisées à ce chapitre, les primes et versements, les primes et versements ajustés, l'actif géré, l'actif administré et le taux d'imposition effectif sur le bénéfice d'exploitation net.

Sauf indication contraire, tous les facteurs dont il est question dans le présent document et qui ont une incidence sur nos résultats s'appliquent au bénéfice net déclaré (à la perte nette déclarée), au bénéfice d'exploitation net (à la perte d'exploitation nette) et au bénéfice net sous-jacent (à la perte nette sous-jacente). Le bénéfice net déclaré (la perte nette déclarée) s'entend du bénéfice net (de la perte nette) attribuable aux actionnaires ordinaires déterminé(e) conformément aux IFRS. Le bénéfice net déclaré (la perte nette déclarée), le bénéfice d'exploitation net (la perte d'exploitation nette), y compris les ajustements, le bénéfice net sous-jacent (la perte nette sous­jacente), y compris les ajustements, et les sensibilités du bénéfice net et des autres éléments du résultat global sont présentés après impôts, sauf indication contraire.

Dans le présent document, tous les montants présentés au titre du bénéfice par action tiennent compte de la dilution, sauf indication contraire.

Renseignements supplémentaires
Pour de plus amples renseignements sur la FSL inc., se reporter à nos états financiers consolidés intermédiaires et annuels, à nos rapports de gestion intermédiaires et annuels et à notre notice annuelle. Ces documents sont déposés auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières au Canada et peuvent être consultés à l'adresse www.sedar.com. Sont en outre déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC ») des États-Unis les états financiers consolidés annuels de la FSL inc., son rapport de gestion annuel et sa notice annuelle dans le rapport annuel de la FSL inc. sur formulaire 40-F, ainsi que ses rapports de gestion intermédiaires et ses états financiers consolidés intermédiaires sur formulaire 6-Ks; les documents déposés auprès de la SEC peuvent être consultés à l'adresse www.sec.gov.

__________
1. Le 1er août 2013, nous avons conclu la vente de nos activités américaines de rentes et de certaines de nos activités d'assurance-vie aux États-Unis (collectivement, nos « activités américaines de rentes »). Pour avoir de l'information sur nos activités abandonnées, se reporter à nos états financiers consolidés annuels pour 2014 et à notre rapport de gestion annuel pour 2013.
   

Sommaire financier

  Résultats trimestriels   Cumul annuel
(en millions de dollars, sauf indication contraire) T2 15   T1 15   T4 14   T3 14   T2 14   2015   2014
Bénéfice net (perte nette)                          
    Bénéfice d'exploitation net (perte d'exploitation nette)1 731   446   511   467   488   1 177   942
    Bénéfice net déclaré (perte nette déclarée) 726   441   502   435   425   1 167   825
    Bénéfice net sous-jacent (perte nette sous­jacente)1 615   516   360   517   499   1 131   939
Bénéfice dilué par action (en dollars)                          
    Bénéfice d'exploitation par action (dilué)1 1,19   0,73   0,83   0,76   0,80   1,92   1,54
    Bénéfice par action déclaré (dilué) 1,18   0,72   0,81   0,71   0,69   1,90   1,34
    Bénéfice par action sous-jacent (dilué)1 1,00   0,84   0,59   0,84   0,81   1,85   1,53
Bénéfice de base par action déclaré (en dollars) 1,19   0,72   0,82   0,71   0,70   1,91   1,35
Nombre moyen d'actions ordinaires en circulation (en millions) 612   613   613   612   611   612   610
Nombre d'actions ordinaires en circulation, à la fin (en millions) 610,6   611,2   613,1   612,7   611,4   610,6   611,4
Dividendes par action ordinaire (en dollars) 0,38   0,36   0,36   0,36   0,36   0,74   0,72
Ratio du MMPRCE2 223 %   216 %   217 %   218 %   222 %   223 %   222 %
Rendement des capitaux propres (%)                          
    Rendement d'exploitation des capitaux propres1 16,5 %   10,4 %   12,6 %   11,9 %   12,6 %   13,4 %   12,3 %
    Rendement des capitaux propres sous­jacent1 13,9 %   12,1 %   8,8 %   13,1 %   12,9 %   12,9 %   12,3 %
Primes et versements                          
    Produits tirés des primes nets 2 523   2 207   2 701   2 695   2 372   4 730   4 600
    Versements liés aux fonds distincts 4 487   2 411   2 155   1 907   2 611   6 898   5 187
    Souscriptions de titres d'organismes de placement collectif1 19 927   22 124   17 071   14 714   16 267   42 051   34 834
    Souscriptions de parts de fonds gérés1 7 002   8 243   7 988   8 170   6 131   15 245   13 710
    Équivalents de primes et de versements SAS1 1 781   1 769   1 855   1 638   1 495   3 550   3 255
Total des primes et versements1 35 720   36 754   31 770   29 124   28 876   72 474   61 586
Actif géré                          
    Actif du fonds général 145 472   148 725   139 419   133 623   129 253   145 472   129 253
    Actif des fonds distincts 90 500   89 667   83 938   82 058   82 461   90 500   82 461
    Actif des organismes de placement collectif, actif des fonds gérés et autres éléments de l'actif géré1 572 110   574 166   511 085   482 499   472 677   572 110   472 677
Total de l'actif géré1 808 082   812 558   734 442   698 180   684 391   808 082   684 391
Capital                          
    Titres de créance subordonnés et instruments de capital novateurs3 2 879   2 881   2 865   2 857   2 849   2 879   2 849
    Capitaux propres attribuables aux titulaires de contrat avec participation 139   142   141   133   131   139   131
    Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires 19 997   19 761   18 731   18 156   17 641   19 997   17 641
Total du capital 23 015   22 784   21 737   21 146   20 621   23 015   20 621

1.  Ces éléments constituent des mesures financières non définies par les IFRS. Se reporter aux rubriques « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS » et « Rapprochement de mesures financières non définies par les IFRS ».
2.  Ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent (le « ratio du MMPRCE ») de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie (la « Sun Life du Canada »).
3. Les instruments de capital novateurs désignent les titres échangeables de la Fiducie de capital Sun Life et sont considérés comme des capitaux aux termes de la réglementation canadienne. Ils sont cependant présentés à titre de débentures de premier rang dans nos états financiers consolidés annuels et intermédiaires en vertu des IFRS. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Gestion du capital et des liquidités - Capital » de notre rapport de gestion annuel de 2014.
   

Sauf indication contraire, tous les facteurs dont il est question dans le présent document et qui ont une incidence sur nos résultats s'appliquent au bénéfice net déclaré (à la perte nette déclarée), au bénéfice d'exploitation net (à la perte d'exploitation nette) et au bénéfice net sous-jacent (à la perte nette sous-jacente).

Comparaison entre le T2 2015 et le T2 2014
Notre bénéfice net déclaré s'est chiffré à 726 M$ au deuxième trimestre de 2015, comparativement à 425 M$ au deuxième trimestre de 2014. Le bénéfice d'exploitation net s'est chiffré à 731 M$ pour le trimestre clos le 30 juin 2015, comparativement à 488 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le bénéfice net sous-jacent s'est chiffré à 615 M$, comparativement à 499 M$ au deuxième trimestre de 2014.

Le rendement d'exploitation des capitaux propres et le rendement des capitaux propres sous-jacent se sont chiffrés à 16,5 % et à 13,9 %, respectivement, pour le deuxième trimestre de 2015, comparativement à 12,6 % et 12,9 %, respectivement, pour le deuxième trimestre de 2014.

Le tableau suivant présente le rapprochement de nos mesures du bénéfice net ainsi que l'incidence d'autres éléments importants sur notre bénéfice net pour les deuxièmes trimestres de 2015 et 2014.

  Résultats trimestriels
(en millions de dollars, après impôt) T2 15     T2 14
Bénéfice net déclaré 726     425
    Incidence de certaines couvertures de la FSL Canada qui ne remplissent pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture 6     (8)
    Ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions émis par la MFS (11)     (44)
    Coûts de restructuration et autres coûts connexes1     (11)
Bénéfice d'exploitation net2 731     488
    Incidence des marchés des actions        
      Incidence des variations des marchés des actions (5)     22
      Incidence du risque de corrélation (6)     1
    Incidence des marchés des actions3 (11)     23
    Incidence des taux d'intérêt        
      Incidence des variations des taux d'intérêt 86     (28)
      Incidence des variations des écarts de taux 27     (17)
      Incidence des variations des écarts de swap (16)     1
    Incidence des taux d'intérêt4 97     (44)
    Augmentations (diminutions) découlant des variations de la juste valeur des biens immobiliers 11     (1)
    Incidence des marchés 97     (22)
    Modifications des hypothèses et mesures de la direction 19     11
Bénéfice net sous-jacent2 615     499
Incidence d'autres éléments importants sur notre bénéfice net :        
Éléments relatifs aux résultats5        
    Incidence des activités de placement liées aux passifs relatifs aux contrats d'assurance 33     32
    Mortalité 29     (2)
    Morbidité 12     (16)
    Crédit 29     18
    Déchéances et autres comportements des titulaires de contrat (4)     2
    Charges (21)     (11)
    Autres (9)     13

1. En 2014, les coûts de restructuration et autres coûts connexes comprennent principalement les coûts de transition liés à la vente de nos activités américaines de rentes en 2013.
2. Ces éléments constituent des mesures financières non définies par les IFRS. Se reporter aux rubriques « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS » et « Rapprochement de mesures financières non définies par les IFRS ».
3. L'incidence des marchés des actions comprend principalement l'incidence des fluctuations des marchés des actions au cours du trimestre, déduction faite des couvertures, qui diffèrent des hypothèses les plus probables utilisées pour déterminer nos passifs relatifs aux contrats d'assurance, soit une croissance d'environ 2 % par trimestre des marchés des actions. L'incidence des marchés des actions comprend également l'incidence sur le bénéfice du risque de corrélation inhérent à notre programme de couverture, qui correspond à l'écart entre le rendement des fonds sous-jacents de produits offrant des garanties et le rendement des actifs dérivés servant à couvrir ces garanties.
4. L'incidence des taux d'intérêt comprend l'incidence des variations des taux d'intérêt sur le rendement des placements qui diffère des hypothèses les plus probables, et sur la valeur des instruments dérivés utilisés dans le cadre de nos programmes de couverture. Notre exposition aux taux d'intérêt varie en fonction du type de produit, de la branche d'activité et de l'emplacement géographique. Étant donné la nature à long terme de nos activités, notre sensibilité aux taux d'intérêt à long terme est plus élevée. L'incidence des taux d'intérêt comprend également l'incidence sur le bénéfice des diminutions des taux de réinvestissement présumés des placements à revenu fixe et des variations des écarts de taux et des écarts de swap.
5. Les éléments relatifs aux résultats reflètent l'écart entre les résultats réels enregistrés au cours de la période de présentation de l'information financière et les hypothèses les plus probables prises en compte dans la détermination de nos passifs relatifs aux contrats d'assurance.
   

Notre bénéfice net déclaré pour les deuxièmes trimestres de 2015 et 2014 comprend certains éléments qui ne sont pas de nature opérationnelle ou récurrente, et que nous avons par conséquent exclus de notre calcul du bénéfice d'exploitation net. Le bénéfice d'exploitation net pour les deuxièmes trimestres de 2015 et 2014 exclut l'incidence nette de certaines couvertures de la FSL Canada qui ne remplissent pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture, les ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions émis par la MFS, ainsi que les coûts de restructuration et autres coûts connexes. L'incidence nette de ces éléments a réduit le bénéfice net déclaré de 5 M$ au deuxième trimestre de 2015, comparativement à une réduction de 63 M$ au deuxième trimestre de 2014. Par ailleurs, notre bénéfice d'exploitation net a augmenté de 43 M$ au deuxième trimestre de 2015, en raison des fluctuations des taux de change observées au cours de ce trimestre par rapport aux taux de change moyens du deuxième trimestre de 2014.

Notre bénéfice net sous-jacent pour les deuxièmes trimestres de 2015 et 2014 exclut du bénéfice d'exploitation net l'incidence des marchés, ainsi que les modifications des hypothèses et les mesures de la direction. L'incidence nette des marchés ainsi que les modifications des hypothèses et les mesures de la direction ont eu pour effet d'augmenter le bénéfice d'exploitation net de 116 M$ au deuxième trimestre de 2015, comparativement à une diminution de 11 M$ pour le deuxième trimestre de 2014.

Le bénéfice net du deuxième trimestre de 2015 reflète également l'incidence favorable des profits tirés des activités de placement liées aux passifs relatifs aux contrats d'assurance, des résultats favorables enregistrés au chapitre de la mortalité, du crédit et de la morbidité ainsi que de la croissance des affaires, partiellement contrebalancée par les résultats défavorables enregistrés au chapitre des charges, y compris les investissements dans la croissance de nos affaires.

Le bénéfice net du deuxième trimestre de 2014 reflétait également les profits tirés des activités de placement liées aux passifs relatifs aux contrats d'assurance, les résultats enregistrés au chapitre du crédit et la croissance des affaires. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par les résultats défavorables enregistrés au chapitre de la morbidité et des charges.

Comparaison entre le T2 2015 et le T2 2014 (cumul annuel)
Notre bénéfice net déclaré s'est établi à 1 167 M$ pour le premier semestre de 2015, comparativement à 825 M$ pour le premier semestre de 2014. Le bénéfice d'exploitation net s'est chiffré à 1 177 M$ pour le semestre clos le 30 juin 2015, comparativement à 942 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice net sous-jacent s'est établi à 1 131 M$, comparativement à 939 M$ pour le premier semestre de 2014.

Le rendement d'exploitation des capitaux propres et le rendement des capitaux propres sous-jacent se sont chiffrés à 13,4 % et à 12,9 %, respectivement, pour le premier semestre de 2015. Le rendement d'exploitation des capitaux propres et le rendement des capitaux propres sous-jacent se sont tous deux chiffrés à 12,3 % pour le premier semestre de 2014.

Le tableau suivant présente le rapprochement de nos mesures du bénéfice net ainsi que l'incidence d'autres éléments importants sur notre bénéfice net pour les semestres clos les 30 juin 2015 et 2014.

  Cumul annuel
(en millions de dollars, après impôt) 2015     2014
Bénéfice net déclaré 1 167     825
    Incidence de certaines couvertures de la FSL Canada qui ne remplissent pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture 21     (3)
    Ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions émis par la MFS (31)     (95)
    Coûts de restructuration et autres coûts connexes1     (19)
Bénéfice d'exploitation net2 1 177     942
    Incidence des marchés des actions3 (2)     56
    Incidence des taux d'intérêt4 56     (108)
    Augmentations (diminutions) découlant des variations de la juste valeur des biens immobiliers 21     4
    Incidence des marchés 75     (48)
    Modifications des hypothèses et mesures de la direction (29)     51
Bénéfice net sous-jacent2 1 131     939
Incidence d'autres éléments importants sur notre bénéfice net :        
Éléments relatifs aux résultats5        
    Incidence des activités de placement liées aux passifs relatifs aux contrats d'assurance 58     68
    Mortalité 40     (12)
    Morbidité 14     (28)
    Crédit 34     34
    Déchéances et autres comportements des titulaires de contrat (20)     (17)
    Charges (35)     (25)
    Autres (5)     13

1. En 2014, les coûts de restructuration et autres coûts connexes comprennent principalement les coûts de transition liés à la vente de nos activités américaines de rentes en 2013.
2. Ces éléments constituent des mesures financières non définies par les IFRS. Se reporter aux rubriques « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS » et « Rapprochement de mesures financières non définies par les IFRS ».
3. L'incidence des marchés des actions comprend principalement l'incidence des fluctuations des marchés des actions au cours de la période, déduction faite des couvertures, qui diffèrent des hypothèses les plus probables utilisées pour déterminer nos passifs relatifs aux contrats d'assurance, soit une croissance d'environ 2 % par trimestre des marchés des actions. L'incidence des marchés des actions comprend également l'incidence sur le bénéfice du risque de corrélation inhérent à notre programme de couverture, qui correspond à l'écart entre le rendement des fonds sous-jacents de produits offrant des garanties et le rendement des actifs dérivés servant à couvrir ces garanties.
4. L'incidence des taux d'intérêt comprend l'incidence des variations des taux d'intérêt sur le rendement des placements qui diffère des hypothèses les plus probables, et sur la valeur des instruments dérivés utilisés dans le cadre de nos programmes de couverture. Notre exposition aux taux d'intérêt varie en fonction du type de produit, de la branche d'activité et de l'emplacement géographique. Étant donné la nature à long terme de nos activités, notre sensibilité aux taux d'intérêt à long terme est plus élevée. L'incidence des taux d'intérêt comprend également l'incidence sur le bénéfice des diminutions des taux de réinvestissement présumés des placements à revenu fixe et des variations des écarts de taux et des écarts de swap.
5. Les éléments relatifs aux résultats reflètent l'écart entre les résultats réels enregistrés au cours de la période de présentation de l'information financière et les hypothèses les plus probables prises en compte dans la détermination de nos passifs relatifs aux contrats d'assurance.
   

Notre bénéfice net déclaré pour les premiers semestres de 2015 et 2014 comprend certains éléments qui ne sont pas de nature opérationnelle ou récurrente, et que nous avons par conséquent exclus de notre calcul du bénéfice d'exploitation net. Le bénéfice d'exploitation net pour les premiers semestres de 2015 et 2014 exclut l'incidence nette de certaines couvertures de la FSL Canada qui ne remplissent pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture, les ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions émis par la MFS, ainsi que les coûts de restructuration et autres coûts connexes. L'incidence nette de ces éléments a réduit le bénéfice net déclaré de 10 M$ pour le premier semestre de 2015, comparativement à une réduction de 117 M$ pour la période correspondante de 2014. Par ailleurs, notre bénéfice d'exploitation net a augmenté de 74 M$ au premier semestre de 2015, en raison des fluctuations des taux de change observées au cours de ce semestre par rapport aux taux de change moyens du premier semestre de 2014.

Notre bénéfice net sous-jacent pour les premiers semestres de 2015 et 2014 exclut du bénéfice d'exploitation net l'incidence des marchés, ainsi que les modifications des hypothèses et les mesures de la direction. L'incidence nette des marchés ainsi que les modifications des hypothèses et les mesures de la direction ont eu pour effet d'augmenter le bénéfice d'exploitation net de 46 M$ au premier semestre de 2015, comparativement à une augmentation de 3 M$ pour la période correspondante de 2014.

Le bénéfice net du premier semestre de 2015 reflète également l'incidence favorable des profits tirés des activités de placement liées aux passifs relatifs aux contrats d'assurance, des résultats favorables enregistrés au chapitre de la mortalité, du crédit et de la morbidité, et de la croissance des affaires, partiellement contrebalancée par les résultats défavorables enregistrés au chapitre des déchéances et des autres comportements des titulaires de contrat, ainsi que des résultats enregistrés au chapitre des charges, y compris les investissements dans la croissance de nos affaires.

Le bénéfice net du premier semestre de 2014 reflétait également les profits tirés des activités de placement liées aux passifs relatifs aux contrats d'assurance, les résultats favorables enregistrés au chapitre du crédit et la croissance des affaires, partiellement contrebalancés par les résultats défavorables enregistrés au chapitre de la mortalité et de la morbidité, des charges, ainsi que des déchéances et des autres comportements des titulaires de contrat.

Incidence des taux de change
Nous exerçons nos activités dans de nombreux marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes, et nous générons des produits et engageons des charges dans les monnaies de ces pays, lesquels sont convertis en dollars canadiens.

Les éléments ayant une incidence sur nos comptes consolidés de résultat, comme les produits, les prestations et charges et le bénéfice, sont convertis en dollars canadiens aux taux de change moyens pour chaque période. Dans le cas des éléments ayant une incidence sur nos états consolidés de la situation financière, comme l'actif et le passif, les taux de fin de période sont utilisés pour la conversion des devises. Le tableau suivant présente les taux de change les plus pertinents pour les cinq derniers trimestres et les deux derniers exercices.

Taux de change   Résultats trimestriels   Cumul annuel
    T2 15   T1 15   T4 14   T3 14   T2 14   2015   2014
Taux moyen                            
  Dollar américain   1,229   1,240   1,136   1,088   1,090   1,234   1,096
  Livre sterling   1,882   1,878   1,797   1,817   1,835   1,880   1,829
Taux de fin de période                            
  Dollar américain   1,249   1,269   1,162   1,120   1,067   1,249   1,067
  Livre sterling   1,962   1,880   1,809   1,815   1,824   1,962   1,824

De façon générale, notre bénéfice net profite de la dépréciation du dollar canadien et subit l'incidence défavorable de l'appréciation du dollar canadien puisque le bénéfice net découlant des activités de la Compagnie à l'étranger est converti en dollars canadiens. Cependant, en période de perte, la dépréciation du dollar canadien accentue les pertes. L'incidence relative du change pour toute période donnée est fonction des fluctuations des taux de change et de la proportion de notre bénéfice provenant de nos activités à l'étranger. L'incidence du change sur le bénéfice net généralement présentée est l'incidence d'un exercice à l'autre. Notre bénéfice d'exploitation net a augmenté de 43 M$ au deuxième trimestre de 2015, en raison des fluctuations des taux de change observées au cours de ce trimestre par rapport aux taux de change moyens du deuxième trimestre de 2014. Par ailleurs, notre bénéfice d'exploitation net a augmenté de 74 M$ au premier semestre de 2015, en raison des fluctuations des taux de change observées au cours de ce semestre par rapport aux taux de change moyens du premier semestre de 2014.

Rendement des différentes organisations

FSL Canada
La FSL Canada est le chef de file du marché canadien dans plusieurs secteurs où elle exerce ses activités, et elle offre des produits et des services à 6 millions de Canadiens. Nos capacités de distribution, notre solide culture axée sur les services, notre leadership en matière de technologie ainsi que la notoriété de notre marque nous procurent une excellente plateforme de croissance. La FSL Canada comprend trois divisions principales - la Division de l'assurance individuelle et de la gestion de patrimoine, la Division des garanties collectives (les « GC ») et la Division des régimes collectifs de retraite (les « RCR ») - qui offrent aux particuliers, dans leurs collectivités et sur leurs lieux de travail, une gamme complète de produits et de services d'assurance, de constitution de patrimoine et de revenu.

  Résultats trimestriels   Cumul annuel
(en millions de dollars) T2 15   T1 15   T4 14   T3 14   T2 14   2015   2014
Bénéfice net sous-jacent (perte nette sous-jacente)1 250   201   181   237   195   451   405
    Incidence des marchés 70   (69)   (54)   (33)   (2)   1   10
    Modifications des hypothèses et mesures de la direction 11   3   (4)   35   4   14   20
Bénéfice d'exploitation net (perte d'exploitation nette)1 331   135   123   239   197   466   435
    Couvertures ne remplissant pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture 6   15   (6)   2   (8)   21   (3)
Bénéfice net déclaré (perte nette déclarée) 337   150   117   241   189   487   432
Rendement des capitaux propres sous-jacent (%)1 12,8   10,6   9,7   12,8   10,6   11,7   11,0
Rendement d'exploitation des capitaux propres (%)1 17,0   7,1   6,6   12,9   10,7   12,1   11,9
Bénéfice d'exploitation net (perte d'exploitation nette) par division1                          
    Assurance individuelle et gestion de patrimoine1 178   38   80   68   96   216   236
    Garanties collectives1 107   54   55   124   53   161   111
    Régimes collectifs de retraite1 46   43   (12)   47   48   89   88
Bénéfice d'exploitation net total (perte d'exploitation nette totale)1 331   135   123   239   197   466   435

1. Ces éléments constituent des mesures financières non définies par les IFRS. Se reporter aux rubriques « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS » et « Rapprochement de mesures financières non définies par les IFRS ».
   

Comparaison entre le T2 2015 et le T2 2014
Le bénéfice net déclaré de la FSL Canada s'est chiffré à 337 M$ au deuxième trimestre de 2015, comparativement à 189 M$ pour le deuxième trimestre de 2014. Le bénéfice d'exploitation net s'est chiffré à 331 M$, comparativement à 197 M$ au deuxième trimestre de 2014. Le bénéfice d'exploitation net de la FSL Canada exclut l'incidence de certaines couvertures qui ne remplissent pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture, laquelle est présentée dans le tableau ci-dessus.

Le bénéfice net sous-jacent s'est établi à 250 M$ au deuxième trimestre de 2015, comparativement à 195 M$ au deuxième trimestre de 2014. Le bénéfice net sous-jacent de la FSL Canada exclut du bénéfice d'exploitation net l'incidence des marchés ainsi que les modifications des hypothèses et les mesures de la direction, qui sont présentées dans le tableau ci-dessus. L'incidence favorable des marchés au deuxième trimestre de 2015 est principalement attribuable aux taux d'intérêt, partiellement contrebalancés par les marchés des actions, alors que l'incidence défavorable observée au deuxième trimestre de 2014 était principalement attribuable aux taux d'intérêt, partiellement contrebalancés par les marchés des actions.

Le bénéfice net du deuxième trimestre de 2015 reflète également les profits tirés des activités de placement liées aux passifs relatifs aux contrats d'assurance, les profits tirés des affaires nouvelles et les solides résultats des GC attribuables aux résultats favorables enregistrés au chapitre de la mortalité et de la morbidité dans le secteur de l'assurance-invalidité, partiellement contrebalancés par les règlements relatifs aux médicaments à coût élevé. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par les comportements des titulaires de contrat et par les résultats enregistrés au chapitre des charges, qui incluent des investissements visant à accroître nos activités de gestion de patrimoine dans le secteur de l'Individuelle.

Le bénéfice net du deuxième trimestre de 2014 reflétait également les résultats défavorables enregistrés au chapitre de la morbidité par les GC dans le secteur de l'assurance-invalidité, partiellement contrebalancés par les profits tirés des affaires nouvelles de la Division de l'assurance individuelle et de la gestion de patrimoine et des RCR.

Les souscriptions de produits d'assurance individuelle ont augmenté de 13 % au deuxième trimestre de 2015 par rapport au deuxième trimestre de 2014, en raison des fortes souscriptions d'assurance permanente continuant à être enregistrées par le réseau de distribution aux intermédiaires. Les souscriptions de produits individuels de gestion de patrimoine ont augmenté de 23 % au deuxième trimestre de 2015 par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, principalement en raison de l'augmentation des souscriptions de titres d'organismes de placement collectif et de parts de fonds distincts, y compris les souscriptions de parts de nos nouveaux fonds distincts. Les souscriptions réalisées par Placements mondiaux Sun Life (Canada) (« PMSL ») inc. au chapitre des organismes de placement collectif destinés aux particuliers ont augmenté de 86 % au deuxième trimestre de 2015 par rapport à la période correspondante de 2014, en raison de la croissance continue des souscriptions et de la progression constante enregistrées par le réseau de distribution exclusif de la Financière Sun Life et le réseau de distribution aux intermédiaires.

Les souscriptions enregistrées par les GC ont augmenté de 31 % par rapport au deuxième trimestre de 2014, principalement en raison du moment où les affaires ont été réalisées sur le marché des grandes entreprises. Les souscriptions enregistrées par les RCR ont augmenté de 83 % comparativement au deuxième trimestre de 2014, en raison d'un transfert d'actif au titre du régime à cotisations déterminées d'un client d'envergure, l'Université de la Colombie-Britannique, et des fortes souscriptions réalisées par les Solutions prestations déterminées au chapitre des rentes à constitution immédiate. La croissance observée aux RCR tient également compte de l'augmentation de 52 % des souscriptions de produits de continuité liés à la retraite par rapport au trimestre correspondant de 2014, celles-ci ayant été dopées par les souscriptions de produits liés à la retraite provenant d'un nouveau client, l'Université Western Ontario, et par l'augmentation des versements moyens effectués par les participants. L'actif administré par les RCR a clôturé le trimestre à 78 G$.

Comparaison entre le T2 2015 et le T2 2014 (cumul annuel)
Le bénéfice net déclaré s'est chiffré à 487 M$ pour le premier semestre de 2015, comparativement à 432 M$ pour le semestre clos le 30 juin 2014. Le bénéfice d'exploitation net s'est établi à 466 M$ pour le premier semestre de 2015, comparativement à 435 M$ pour le semestre correspondant de l'exercice précédent. Le bénéfice d'exploitation net de la FSL Canada pour les deux trimestres exclut l'incidence de certaines couvertures qui ne remplissent pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture, lesquelles sont présentées dans le tableau ci-dessus.

Le bénéfice net sous-jacent s'est chiffré à 451 M$ pour le semestre clos le 30 juin 2015, comparativement à 405 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice net sous-jacent de la FSL Canada exclut du bénéfice d'exploitation net l'incidence des marchés ainsi que les modifications des hypothèses et les mesures de la direction, qui sont présentées dans le tableau ci-dessus. L'incidence des marchés au premier semestre de 2015 a eu une incidence nette légèrement favorable, alors que l'incidence favorable observée au premier semestre de 2014 était principalement attribuable aux marchés des actions, partiellement contrebalancés par les taux d'intérêt.

Le bénéfice net du semestre clos le 30 juin 2015 reflète également les profits tirés des activités de placement liées aux passifs relatifs aux contrats d'assurance, les profits tirés des affaires nouvelles et les résultats favorables enregistrés au chapitre de la mortalité et de la morbidité dans le secteur de l'assurance-invalidité, partiellement contrebalancés par les règlements relatifs aux médicaments à coût élevé aux GC. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par les comportements des titulaires de contrat et par les résultats enregistrés au chapitre des charges, qui incluent des investissements visant à accroître nos activités de gestion de patrimoine dans le secteur de l'Individuelle.

Le bénéfice net du semestre clos le 30 juin 2014 reflétait également les résultats défavorables enregistrés au chapitre de la morbidité par les GC, partiellement contrebalancés par les profits tirés des affaires nouvelles à la Division de l'assurance individuelle et de la gestion de patrimoine et aux RCR, et par les profits tirés des activités de placement liées aux passifs relatifs aux contrats d'assurance.

FSL États-Unis
La FSL États-Unis se compose de trois divisions : les Garanties collectives, la division International et la Gestion des affaires en vigueur. Les Garanties collectives offrent aux employeurs et aux employés des solutions d'assurance qui comprennent des produits collectifs d'assurance-vie, d'assurance-invalidité, d'assurance-maladie en excédent de pertes et d'assurance dentaire, ainsi qu'une gamme de produits de garanties facultatives. La division International offre pour sa part des produits individuels d'assurance-vie et de gestion de patrimoine à des clients fortunés sur les marchés internationaux, tandis que la Gestion des affaires en vigueur comprend certains produits de notre portefeuille fermé d'assurance-vie individuelle, soit principalement l'assurance-vie universelle et l'assurance-vie entière avec participation.

      Résultats trimestriels   Cumul annuel
(en millions de dollars américains)     T2 15   T1 15   T4 14   T3 14   T2 14   2015   2014
Bénéfice net sous-jacent (perte nette sous-jacente)1     85   65   9   45   101   150   186
  Incidence des marchés     23   8   16   (6)   (13)   31   (47)
  Modifications des hypothèses et mesures de la direction       (54)   121   (42)   4   (54)   23
Bénéfice d'exploitation net (perte d'exploitation nette)1     108   19   146   (3)   92   127   162
Bénéfice net déclaré (perte nette déclarée)     108   19   146   (3)   92   127   162
Rendement des capitaux propres sous-jacent (%)1     12,7   9,7   1,3   6,8   15,1   11,2   13,6
Rendement d'exploitation des capitaux propres (%)1     16,2   2,8   22,0   (0,4)   13,7   9,5   11,8
Bénéfice d'exploitation net (perte d'exploitation nette) par division1                              
  Garanties collectives1     22   38   (64)   (11)   3   60   20
  Division International1     (1)   2   78   33   36   1   50
  Gestion des affaires en vigueur1     87   (21)   132   (25)   53   66   92
Bénéfice d'exploitation net total (perte d'exploitation nette totale)1     108   19   146   (3)   92   127   162
                               
(en millions de dollars canadiens)                              
Bénéfice net sous-jacent (perte nette sous-jacente)1     105   81   13   48   111   186   205
Bénéfice d'exploitation net (perte d'exploitation nette)1     134   35   168   (4)   100   169   177
Bénéfice net déclaré (perte nette déclarée)     134   35   168   (4)   100   169   177

1. Ces éléments constituent des mesures financières non définies par les IFRS. Se reporter aux rubriques « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS » et « Rapprochement de mesures financières non définies par les IFRS ».

Comparaison entre le T2 2015 et le T2 2014
Le bénéfice net déclaré et le bénéfice d'exploitation net de la FSL États-Unis se sont chiffrés à 134 M$ CA au deuxième trimestre de 2015, comparativement à 100 M$ CA au deuxième trimestre de 2014. Aucun ajustement n'a été effectué à la FSL États-Unis en 2015 ou en 2014 pour arriver au bénéfice d'exploitation net. Le bénéfice net sous-jacent s'est chiffré à 105 M$ CA, comparativement à 111 M$ CA au deuxième trimestre de 2014. La dépréciation du dollar canadien au deuxième trimestre de 2015 par rapport aux taux de change moyens du deuxième trimestre de 2014 a eu pour effet d'augmenter le bénéfice d'exploitation net de 15 M$ .

Exprimés en dollars américains, le bénéfice net déclaré et le bénéfice d'exploitation net de la FSL États-Unis se sont chiffrés à 108 M$ US au deuxième trimestre de 2015, comparativement à 92 M$ US au deuxième trimestre de 2014. Le bénéfice net sous-jacent s'est chiffré à 85 M$ US au deuxième trimestre de 2015, comparativement à 101 M$ US au deuxième trimestre de 2014. Le bénéfice net sous-jacent exclut du bénéfice d'exploitation net l'incidence des marchés ainsi que les modifications des hypothèses et les mesures de la direction, qui sont présentées dans le tableau ci-dessus. L'incidence favorable des marchés au deuxième trimestre de 2015 est principalement attribuable aux taux d'intérêt et aux écarts de taux, qui ont eu une incidence favorable sur la Gestion des affaires en vigueur et une incidence défavorable sur la division International, comparativement à une incidence défavorable au deuxième trimestre de 2014 principalement attribuable aux taux d'intérêt et aux écarts de taux.

Le bénéfice net du deuxième trimestre de 2015 reflète également les résultats favorables enregistrés au chapitre du crédit et de la mortalité à la division International. Aux Garanties collectives, l'augmentation des prix et les mesures prises à l'égard des charges en 2014 ont également contribué à l'amélioration du bénéfice net en 2015. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par les résultats techniques défavorables, bien qu'améliorés, enregistrés par les Garanties collectives et par les comportements défavorables des titulaires de contrat observés à la Gestion des affaires en vigueur.

Le bénéfice net du deuxième trimestre de 2014 reflétait également les profits nets réalisés à la vente d'actifs disponibles à la vente, les résultats favorables enregistrés au chapitre du crédit, les résultats favorables enregistrés au chapitre de la mortalité à la division International et les gains de change, partiellement contrebalancés par les résultats défavorables enregistrés au chapitre de la tarification aux Garanties collectives, principalement dans le secteur de l'assurance-invalidité.

Les souscriptions enregistrées par les Garanties collectives et les souscriptions d'assurance-vie enregistrées par la division International ont diminué de 21 % et de 45 %, respectivement, au deuxième trimestre de 2015 par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, en raison d'une approche plus sélective en matière d'établissement des prix. Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont diminué de 37 % à la division International, où nous continuons de recentrer nos produits, ainsi que nos activités de commercialisation et de distribution, afin de nous concentrer sur certaines régions, certains distributeurs et certains segments de clientèle.

Comparaison entre le T2 2015 et le T2 2014 (cumul annuel)
Le bénéfice net déclaré et le bénéfice d'exploitation net de la FSL États-Unis se sont chiffrés à 169 M$ CA pour le semestre clos le 30 juin 2015, comparativement à 177 M$ CA pour la période correspondante de l'exercice précédent. Aucun ajustement n'a été effectué à la FSL États-Unis en 2015 ou en 2014 pour arriver au bénéfice d'exploitation net. Le bénéfice net sous-jacent s'est établi à 186 M$ CA pour le premier semestre de 2015, comparativement à 205 M$ CA pour la période correspondante de 2014.

Exprimés en dollars américains, le bénéfice net déclaré et le bénéfice d'exploitation net de la FSL États-Unis se sont chiffrés à 127 M$ US pour le semestre clos le 30 juin 2015, comparativement à 162 M$ US pour le semestre clos le 30 juin 2014. Aucun ajustement n'a été effectué à la FSL États-Unis en 2015 ou en 2014 pour arriver au bénéfice d'exploitation net. Le bénéfice net sous-jacent s'est chiffré à 150 M$ US pour le semestre clos le 30 juin 2015, comparativement à 186 M$ US pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice net sous­jacent exclut du bénéfice d'exploitation net l'incidence des marchés ainsi que les modifications des hypothèses et les mesures de la direction, qui sont présentées dans le tableau ci-dessus. L'incidence favorable des marchés au premier semestre de 2015 est principalement attribuable aux taux d'intérêt et aux écarts de taux, alors que l'incidence défavorable observée au premier semestre de 2014 était principalement attribuable aux taux d'intérêt. L'incidence défavorable des modifications des hypothèses et des mesures de la direction en 2015 est principalement attribuable à une révision des passifs relatifs aux contrats d'assurance liés à certains produits d'assurance-vie universelle.

Le bénéfice net du premier semestre de 2015 reflète également les résultats favorables enregistrés au chapitre du crédit, les profits nets réalisés à la vente d'actifs disponibles à la vente, les résultats favorables enregistrés au chapitre de la mortalité aux Garanties collectives et à la division International, et les résultats favorables enregistrés au chapitre de la morbidité aux Garanties collectives, partiellement contrebalancés par les résultats défavorables observés au chapitre des comportements des titulaires de contrat à la Gestion des affaires en vigueur et à la division International.

Le bénéfice net du premier semestre de 2014 reflétait également les profits nets réalisés à la vente d'actifs disponibles à la vente et les résultats favorables enregistrés au chapitre du crédit, partiellement contrebalancés par les résultats défavorables enregistrés au chapitre de la mortalité aux Garanties collectives et à la Gestion des affaires en vigueur, et les résultats défavorables enregistrés au chapitre de la tarification aux Garanties collectives.

MFS Investment Management

La MFS est une société de gestion d'actif d'envergure mondiale qui offre une gamme complète de produits et de services. Forte de son héritage en matière de placement axé sur la collaboration et l'intégrité, la MFS gère activement des actifs de particuliers et d'investisseurs institutionnels à l'échelle mondiale au moyen d'organismes de placement collectif, de fonds mis en commun, de fonds gérés séparément pour le compte de clients, de produits pour clients institutionnels et de stratégies de retraite.

    Résultats trimestriels     Cumul annuel  
(en millions de dollars américains)   T2 15     T1 15     T4 14     T3 14     T2 14     2015     2014  
Bénéfice net sous-jacent1   141     135     137     154     133     276     266  
Bénéfice d'exploitation net1   141     135     137     154     133     276     266  
  Ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions   (9)     (16)         (28)     (40)     (25)     (86)  
Bénéfice net déclaré   132     119     137     126     93     251     180  
                                           
(en millions de dollars canadiens)                                          
Bénéfice net sous-jacent1   173     168     156     168     145     341     292  
Bénéfice d'exploitation net1   173     168     156     168     145     341     292  
  Ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions   (11)     (20)     1     (31)     (44)     (31)     (95)  
Bénéfice net déclaré   162     148     157     137     101     310     197  
Ratio de la marge d'exploitation avant impôt2   40 %   40 %   39 %   43 %   40 %   40 %   41 %
Actif net moyen (en milliards de dollars américains)2   450,3     436,4     427,3     434,7     427,9     443,4     420,0  
Actif géré (en milliards de dollars américains)2, 3   440,5     441,4     431,0     424,8     438,6     440,5     438,6  
Souscriptions brutes (en milliards de dollars américains)2   20,1     22,8     20,5     20,1     19,5     42,9     41,9  
Souscriptions nettes (en milliards de dollars américains)2   (1,8)     (0,2)     (1,9)     (2,0)     1,4     (2,0)     5,1  
Augmentation (perte) de valeur de l'actif (en milliards de dollars américains)   0,9     10,6     8,1     (11,8)     16,6     11,5     20,7  
                                           
Indice S&P 500 (moyenne quotidienne)   2 102     2 064     2 012     1 977     1 879     2 083     1 857  
Indice MSCI EAFE (moyenne quotidienne)   1 906     1 817     1 795     1 924     1 942     1 861     1 918  

1. Ces éléments constituent des mesures financières non définies par les IFRS qui excluent les ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions émis par la MFS. Se reporter aux rubriques « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS » et « Rapprochement de mesures financières non définies par les IFRS ».
2. Le ratio de la marge d'exploitation avant impôt, l'actif géré, l'actif net moyen et les souscriptions sont des mesures financières non définies par les IFRS. Se reporter à la rubrique « Rapprochement de mesures financières non définies par les IFRS ».
3. La MFS présente des renseignements mensuels sur son actif géré à la rubrique « Corporate Fact Sheet » qu'on peut consulter en cliquant sur le lien « About MFS » sur le site Web www.mfs.com/wps/portal.

Comparaison entre le T2 2015 et le T2 2014
Le bénéfice net déclaré de la MFS s'est chiffré à 162 M$ CA au deuxième trimestre de 2015, comparativement à 101 M$ CA pour le deuxième trimestre de 2014. La MFS a enregistré un bénéfice d'exploitation net et un bénéfice net sous-jacent de 173 M$ CA au deuxième trimestre de 2015, comparativement à 145 M$ CA au deuxième trimestre de 2014. Le bénéfice d'exploitation net et le bénéfice net sous-jacent de la MFS excluent l'incidence des ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions, lesquels sont présentés dans le tableau ci-dessus. La dépréciation du dollar canadien au deuxième trimestre de 2015 par rapport aux taux de change moyens du deuxième trimestre de 2014 a eu pour effet d'augmenter le bénéfice d'exploitation net de 20 M$.

Exprimé en dollars américains, le bénéfice net déclaré de la MFS s'est chiffré à 132 M$ US au deuxième trimestre de 2015, comparativement à 93 M$ US au deuxième trimestre de 2014. Le bénéfice d'exploitation net et le bénéfice net sous-jacent se sont chiffrés à 141 M$ US au deuxième trimestre de 2015, comparativement à 133 M$ US au deuxième trimestre de 2014.

Le bénéfice net a augmenté au deuxième trimestre de 2015 par rapport au trimestre correspondant de 2014, principalement en raison de l'accroissement de l'actif net moyen. Le ratio de la marge d'exploitation avant impôt de la MFS s'est chiffré à 40 % au deuxième trimestre de 2015, soit le même ratio qu'au deuxième trimestre de 2014.

Le total de l'actif géré a augmenté pour se chiffrer à 440,5 G$ US au 30 juin 2015, comparativement à 431,0 G$ US au 31 décembre 2014. L'augmentation de 9,5 G$ US est principalement attribuable aux souscriptions brutes de 42,9 G$ US et à l'augmentation de valeur de l'actif de 11,5 G$ US, partiellement contrebalancées par les rachats de 44,9 G$ US. Au 30 juin 2015, 82 %, 88 % et 97 % de l'actif des fonds offerts aux particuliers se classait dans la moitié supérieure de leurs catégories Lipper pour ce qui est du rendement sur 3, 5 et 10 ans, respectivement.

Comparaison entre le T2 2015 et le T2 2014 (cumul annuel)
Le bénéfice net déclaré s'est chiffré à 251 M$ US pour le semestre clos le 30 juin 2015, comparativement à 180 M$ US pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice d'exploitation net et le bénéfice net sous-jacent se sont chiffrés à 276 M$ US pour le premier semestre de 2015, comparativement à 266 M$ US pour le semestre clos le 30 juin 2014. L'augmentation du bénéfice net pour le premier semestre de 2015 par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent est principalement attribuable à l'accroissement de l'actif net moyen.

FSL Asie
La FSL Asie exerce ses activités par l'intermédiaire de filiales en propriété exclusive aux Philippines, à Hong Kong et en Indonésie, et par l'entremise de coentreprises formées avec des partenaires locaux aux Philippines, en Indonésie, au Vietnam, en Malaisie, en Chine et en Inde. Nous offrons des produits d'assurance-vie individuelle sur ces sept marchés, ainsi que des produits d'assurance collective et des produits de rentes et de retraite aux Philippines, en Chine, à Hong Kong, en Inde, en Malaisie et au Vietnam. Nous avons également mis sur pied des sociétés de gestion d'actif, directement ou par l'entremise de coentreprises, aux Philippines, en Chine et en Inde. Nous distribuons ces produits d'assurance et de gestion de patrimoine aux particuliers ayant un revenu moyen ou élevé, ainsi qu'aux membres de groupes d'affinités et d'autres groupes, au moyen de divers canaux de distribution.

    Résultats trimestriels   Cumul annuel
(en millions de dollars)   T2 15   T1 15   T4 14   T3 14   T2 14   2015   2014
Bénéfice net sous-jacent (perte nette sous-jacente)1   71   62   50   48   39   133   76
  Incidence des marchés   19   10   (8)   3   (1)   29   (7)
  Modifications des hypothèses et mesures de la direction   3   (4)   20     (1)   (1)  
Bénéfice d'exploitation net (perte d'exploitation nette)1   93   68   62   51   37   161   69
Bénéfice net déclaré (perte nette déclarée)   93   68   62   51   37   161   69
Rendement des capitaux propres sous-jacent (%)1   8,4   7,7   6,8   7,1   6,1   8,1   6,0
Rendement d'exploitation des capitaux propres (%)1   11,0   8,6   8,4   7,5   5,8   9,8   5,5

1. Ces éléments constituent des mesures financières non définies par les IFRS. Se reporter aux rubriques « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS » et « Rapprochement de mesures financières non définies par les IFRS ».

Comparaison entre le T2 2015 et le T2 2014
Le bénéfice net déclaré et le bénéfice d'exploitation net de la FSL Asie se sont chiffrés à 93 M$ au deuxième trimestre de 2015, comparativement à 37 M$ au deuxième trimestre de 2014. Aucun ajustement n'a été effectué à la FSL Asie en 2015 ou en 2014 pour arriver au bénéfice d'exploitation net. La dépréciation du dollar canadien au deuxième trimestre de 2015 par rapport aux taux de change moyens du deuxième trimestre de 2014 a eu pour effet d'augmenter le bénéfice d'exploitation net de 7 M$.

Le bénéfice net sous-jacent s'est chiffré à 71 M$, comparativement à 39 M$ au deuxième trimestre de 2014. Le bénéfice net sous-jacent exclut du bénéfice d'exploitation net l'incidence des marchés ainsi que les modifications des hypothèses et les mesures de la direction, qui sont présentées dans le tableau ci-dessus. L'incidence favorable des marchés au deuxième trimestre de 2015 est principalement attribuable aux taux d'intérêt et aux marchés des actions, alors que l'incidence défavorable observée au deuxième trimestre de 2014 était principalement attribuable aux taux d'intérêt, partiellement contrebalancés par les marchés des actions.

Le bénéfice net du deuxième trimestre de 2015 reflète également l'incidence favorable de la croissance des affaires et des résultats favorables nets enregistrés au chapitre de la mortalité par rapport au deuxième trimestre de 2014.

Au deuxième trimestre de 2015, le total des souscriptions d'assurance-vie individuelle a augmenté de 9 %, excluant l'incidence du change, par rapport au deuxième trimestre de 2014. Exprimées en monnaie locale, les souscriptions ont augmenté de 60 %, 16 % et 41 %, respectivement, aux Philippines, en Indonésie et en Malaisie en raison de la croissance continue observée aux agences de distribution aux Philippines et en Indonésie ainsi que dans les canaux de la bancassurance et de la distribution par télémarketing en Malaisie. Ces augmentations ont été partiellement contrebalancées par la baisse des souscriptions enregistrée en Inde, en Chine et à Hong Kong. Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont augmenté par rapport au deuxième trimestre de 2014 en raison des fortes souscriptions de titres d'organismes de placement collectif en Inde et des solides souscriptions liées aux fonds de prévoyance obligatoires à Hong Kong.

Comparaison entre le T2 2015 et le T2 2014 (cumul annuel)
Le bénéfice net déclaré et le bénéfice d'exploitation net se sont chiffrés à 161 M$ pour le premier semestre de 2015, comparativement à 69 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Aucun ajustement n'a été effectué à la FSL Asie en 2015 ou en 2014 pour arriver au bénéfice d'exploitation net.

Le bénéfice net sous-jacent a été de 133 M$ pour le premier semestre de 2015, comparativement à 76 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice net sous-jacent exclut du bénéfice d'exploitation net l'incidence des marchés ainsi que les modifications des hypothèses et les mesures de la direction, qui sont présentées dans le tableau ci-dessus. L'incidence favorable des marchés au premier semestre de 2015 est principalement attribuable aux taux d'intérêt et aux marchés des actions, alors que l'incidence défavorable observée au premier semestre de 2014 était principalement attribuable aux taux d'intérêt, partiellement contrebalancés par les marchés des actions.

Le bénéfice net du premier semestre de 2015, en comparaison avec celui du premier semestre de 2014, reflète également l'incidence favorable de la croissance des affaires et des profits nets réalisés sur les titres disponibles à la vente. Le bénéfice net du premier semestre de 2014 reflétait les pertes nettes sur les titres disponibles à la vente découlant d'une perte de valeur enregistrée à Hong Kong.

Au premier semestre de 2015, le total des souscriptions d'assurance-vie individuelle a augmenté de 12 %, excluant l'incidence du change, par rapport au premier semestre de 2014. Les souscriptions ont augmenté dans toutes les régions, sauf en Inde et en Chine. Exprimées en monnaie locale, les souscriptions ont augmenté de 52 %, 15 % et 26 %, respectivement, aux Philippines, en Indonésie et en Malaisie. Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont augmenté de 51 %, excluant l'incidence du change, par rapport au premier semestre de 2014, principalement en raison des résultats enregistrés en Chine, en Inde et à Hong Kong.

Organisation internationale
L'Organisation internationale comprend la FSL Royaume-Uni et les Services de soutien généraux. Les Services de soutien généraux englobent les activités liées à notre portefeuille fermé de réassurance, ainsi que les produits tirés des placements, les charges, le capital et les autres éléments qui n'ont pas été attribués à nos autres secteurs. La FSL Royaume-Uni a un portefeuille fermé qui n'accepte plus d'affaires nouvelles et se concentre plutôt sur l'offre de services aux clients existants.

    Résultats trimestriels   Cumul annuel
(en millions de dollars)   T2 15   T1 15   T4 14   T3 14   T2 14   2015   2014
Bénéfice net sous-jacent (perte nette sous-jacente)1   16   4   (40)   16   9   20   (39)
  Incidence des marchés   (21)   28   23   (18)   (4)   7   1
  Modifications des hypothèses et mesures de la direction   5   8   19   15   4   13   7
Bénéfice d'exploitation net (perte d'exploitation nette)1     40   2   13   9   40   (31)
  Coûts de restructuration et autres coûts connexes       (4)   (3)   (11)     (19)
Bénéfice net déclaré (perte nette déclarée)     40   (2)   10   (2)   40   (50)
Bénéfice d'exploitation net (perte d'exploitation nette) par division1                            
  FSL Royaume-Uni1   37   71   65   44   37   108   65
  Services de soutien généraux1   (37)   (31)   (63)   (31)   (28)   (68)   (96)
Bénéfice d'exploitation net total (perte d'exploitation nette totale)1     40   2   13   9   40   (31)

1. Ces éléments constituent des mesures financières non définies par les IFRS. Se reporter aux rubriques « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS » et « Rapprochement de mesures financières non définies par les IFRS ».

Comparaison entre le T2 2015 et le T2 2014
Le bénéfice net déclaré de l'Organisation internationale s'est chiffré à néant au deuxième trimestre de 2015, comparativement à une perte nette déclarée de 2 M$ au deuxième trimestre de 2014. Le bénéfice d'exploitation net s'est chiffré à néant pour le deuxième trimestre de 2015, comparativement à un bénéfice d'exploitation net de 9 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice d'exploitation net (la perte d'exploitation nette) exclut les coûts de restructuration et autres coûts connexes, qui sont présentés dans le tableau ci-dessus.

Le bénéfice net sous-jacent s'est établi à 16 M$, comparativement à 9 M$ pour le deuxième trimestre de 2014. Le bénéfice net sous-jacent exclut du bénéfice d'exploitation net l'incidence des marchés ainsi que les modifications des hypothèses et les mesures de la direction, qui sont présentées dans le tableau ci-dessus. L'incidence défavorable des marchés au deuxième trimestre de 2015 est principalement attribuable aux taux d'intérêt, alors que l'incidence défavorable observée au deuxième trimestre de 2014 était principalement attribuable aux marchés des actions, partiellement contrebalancés par les taux d'intérêt.

Le bénéfice d'exploitation net de la FSL Royaume-Uni s'est chiffré à 37 M$ au deuxième trimestre de 2015, comparativement à 37 M$ pour le deuxième trimestre de 2014. Le bénéfice net de la FSL Royaume-Uni pour le deuxième trimestre de 2015 reflète l'incidence défavorable des marchés attribuable aux variations des taux d'intérêt et des écarts de swap, partiellement contrebalancée par les résultats favorables enregistrés au chapitre des comportements des titulaires de contrat et de la mortalité. Le bénéfice net du deuxième trimestre de 2014 avait profité de l'incidence favorable des taux d'intérêt et des activités de placement en ce qui a trait au portefeuille de rentes de la FSL Royaume-Uni, partiellement contrebalancée par les résultats défavorables enregistrés par les marchés des actions.

Les Services de soutien généraux ont enregistré une perte d'exploitation nette de 37 M$ au deuxième trimestre de 2015, comparativement à une perte d'exploitation nette de 28 M$ au deuxième trimestre de 2014. L'augmentation de la perte est attribuable à la hausse des charges liées aux projets, contrebalancée par les avantages fiscaux pour le deuxième trimestre de 2015, tandis que les gains de change et des charges liées aux projets moins élevées en raison du moment où elles ont été engagées avaient eu une incidence favorable au deuxième trimestre de 2014.

Comparaison entre le T2 2015 et le T2 2014 (cumul annuel)
Le bénéfice net déclaré de l'Organisation internationale s'est chiffré à 40 M$ pour le semestre clos le 30 juin 2015, comparativement à une perte nette déclarée de 50 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice d'exploitation net s'est établi à 40 M$ au premier semestre de 2015, comparativement à une perte d'exploitation nette de 31 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice d'exploitation net (la perte d'exploitation nette) exclut les coûts de restructuration et autres coûts connexes, qui sont présentés dans le tableau ci-dessus.

Le bénéfice net sous-jacent s'est établi à 20 M$ pour le semestre clos le 30 juin 2015, comparativement à une perte nette sous-jacente de 39 M$ pour le semestre clos le 30 juin 2014. Le bénéfice net sous-jacent exclut du bénéfice d'exploitation net l'incidence des marchés ainsi que les modifications des hypothèses et les mesures de la direction, qui sont présentées dans le tableau ci-dessus. L'incidence favorable des marchés au premier semestre de 2015 est principalement attribuable aux taux d'intérêt, partiellement contrebalancés par les marchés des actions; l'incidence favorable observée au premier semestre de 2014 était également principalement attribuable aux taux d'intérêt, partiellement contrebalancés par les marchés des actions.

Le bénéfice d'exploitation net de la FSL Royaume-Uni s'est chiffré à 108 M$ pour le semestre clos le 30 juin 2015, comparativement à 65 M$ pour le semestre clos le 30 juin 2014. Le bénéfice net du premier semestre de 2015 reflète l'incidence favorable des taux d'intérêt et des résultats favorables enregistrés au chapitre des comportements des titulaires de contrat ainsi que de la mortalité, partiellement contrebalancée par les marchés des actions. Le bénéfice net du premier semestre de 2014 reflétait l'incidence favorable des modifications des hypothèses et des mesures de la direction ainsi que des résultats enregistrés au chapitre du crédit, partiellement contrebalancée par l'incidence défavorable de certains autres éléments relatifs aux résultats.

Les Services de soutien généraux ont enregistré une perte d'exploitation nette de 68 M$ pour le semestre clos le 30 juin 2015, comparativement à une perte d'exploitation de 96 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. La diminution de la perte s'explique par la baisse des charges d'intérêts découlant de la réduction des titres de créance subordonnés, par la diminution des dividendes privilégiés découlant de la réduction des actions privilégiées et par les avantages fiscaux, partiellement contrebalancés par la hausse des charges liées aux projets.

Information financière supplémentaire

Produits

      Résultats trimestriels   Cumul annuel
(en millions de dollars)     T2 15   T1 15   T4 14   T3 14   T2 14   2015   2014
Primes                              
  Montant brut     4 103   3 723   4 023   4 080   3 758   7 826   7 396
  Primes cédées     (1 580)   (1 516)   (1 322)   (1 385)   (1 386)   (3 096)   (2 796)
Produits tirés des primes nets     2 523   2 207   2 701   2 695   2 372   4 730   4 600
Produits nets tirés des placements                              
  Intérêts et autres produits tirés des placements     1 320   1 279   1 258   1 265   1 230   2 599   2 418
  Variations de la juste valeur et des taux de change touchant les actifs et les passifs     (3 500)   2 495   2 196   495   1 560   (1 005)   3 481
  Profits nets (pertes nettes) sur les actifs disponibles à la vente     46   96   49   48   48   142   105
Produits tirés des honoraires     1 293   1 255   1 171   1 111   1 105   2 548   2 171
Total des produits     1 682   7 332   7 375   5 614   6 315   9 014   12 775
Produits ajustés1     6 016   5 689   6 235   6 253   5 875   11 731   11 575

1. Cet élément constitue une mesure financière non définie par les IFRS qui exclut du total des produits l'incidence de l'ajustement au titre du change, de l'ajustement au titre de la juste valeur et de l'ajustement au titre de la réassurance aux GC de la FSL Canada, comme le décrivent les rubriques « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS » et « Rapprochement de mesures financières non définies par les IFRS ».

Les produits se sont chiffrés à 1,7 G$ au deuxième trimestre de 2015, comparativement à 6,3 G$ au deuxième trimestre de 2014. La diminution est principalement attribuable aux pertes nettes liées aux variations de la juste valeur des actifs et des passifs à la juste valeur par le biais du résultat net, partiellement contrebalancées par l'incidence du change liée à la dépréciation du dollar canadien, par la hausse des produits tirés des honoraires à la MFS, et par l'augmentation des intérêts et autres produits tirés des placements. La dépréciation du dollar canadien par rapport aux taux de change moyens du deuxième trimestre de 2014 est venue augmenter les produits de 131 M$. Les produits ajustés se sont chiffrés à 6,0 G$ pour le deuxième trimestre de 2015, en légère hausse comparativement à 5,9 G$ pour le deuxième trimestre de 2014.

Les produits se sont chiffrés à 9,0 G$ pour le semestre clos le 30 juin 2015, en baisse de 3,8 G$ par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. La diminution est principalement attribuable aux pertes nettes liées aux variations de la juste valeur des actifs et des passifs à la juste valeur par le biais du résultat net, partiellement contrebalancées par l'incidence du change liée à la dépréciation du dollar canadien, par la hausse des produits tirés des honoraires à la MFS, et par l'augmentation des intérêts et autres produits tirés des placements. Les produits ajustés se sont chiffrés à 11,7 G$ pour le semestre clos le 30 juin 2015, ce qui représente une progression de 0,1 G$ par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, principalement attribuable à l'augmentation des intérêts et autres produits tirés des placements ainsi que des produits tirés des honoraires à la MFS, partiellement contrebalancée par la diminution des produits tirés des primes nets à la FSL États-Unis.

Primes et versements

      Résultats trimestriels   Cumul annuel
(en millions de dollars)     T2 15   T1 15   T4 14   T3 14   T2 14   2015   2014
Produits tirés des primes nets     2 523   2 207   2 701   2 695   2 372   4 730   4 600
Versements liés aux fonds distincts     4 487   2 411   2 155   1 907   2 611   6 898   5 187
Souscriptions de titres d'organismes de placement collectif1     19 927   22 124   17 071   14 714   16 267   42 051   34 834
Souscriptions de parts de fonds gérés1     7 002   8 243   7 988   8 170   6 131   15 245   13 710
Équivalents de primes et de versements SAS1     1 781   1 769   1 855   1 638   1 495   3 550   3 255
Total des primes et versements1     35 720   36 754   31 770   29 124   28 876   72 474   61 586
Total des primes et versements ajustés1, 2     33 723   34 167   31 908   30 304   29 996   68 152   63 867

1. Ces éléments constituent des mesures financières non définies par les IFRS. Se reporter aux rubriques « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS » et « Rapprochement de mesures financières non définies par les IFRS ».
2. Cet élément constitue une mesure financière non définie par les IFRS qui exclut du total des primes et versements l'incidence de l'ajustement au titre du change et de l'ajustement au titre de la réassurance aux GC de la FSL Canada, comme le décrivent les rubriques « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS » et « Rapprochement de mesures financières non définies par les IFRS ».

Les primes et versements se sont établis à 35,7 G$ au deuxième trimestre de 2015, comparativement à 28,9 G$ au deuxième trimestre de 2014, principalement en raison de l'incidence favorable du change, de l'augmentation des versements liés aux fonds distincts et des équivalents de primes et de versements SAS enregistrée par la FSL Canada, ainsi que de la hausse des souscriptions de titres d'organismes de placement collectif à la MFS, en Inde et à la FSL Canada. Les résultats incluent aussi les souscriptions de parts de fonds gérés par Ryan Labs Asset Management Inc. (« Ryan Labs »). La dépréciation du dollar canadien par rapport aux taux de change moyens du deuxième trimestre de 2014 est venue augmenter le total des primes et versements d'environ 3,1 G$. Les primes et versements ajustés de 33,7 G$ enregistrés au deuxième trimestre de 2015 sont supérieurs de 3,7 G$ à ceux du deuxième trimestre de 2014. L'augmentation est principalement attribuable à l'augmentation des versements liés aux fonds distincts et des équivalents de primes et de versements SAS à la FSL Canada, ainsi qu'à la hausse des souscriptions de titres d'organismes de placement collectif à la MFS, en Inde et à la FSL Canada, partiellement contrebalancées par la baisse des souscriptions de parts de fonds gérés à la MFS.

Les primes et versements se sont chiffrés à 72,5 G$ pour le semestre clos le 30 juin 2015, comparativement à 61,6 G$ pour le semestre clos le 30 juin 2014. Les primes et versements ajustés de 68,2 G$ enregistrés pour le semestre clos le 30 juin 2015 sont supérieurs de 4,3 G$ à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent. Dans les deux cas, l'augmentation est en grande partie attribuable à l'augmentation des versements liés aux fonds distincts et des équivalents de primes et de versements SAS à la FSL Canada, ainsi qu'à la hausse des souscriptions de titres d'organismes de placement collectif à la MFS, en Inde et à la FSL Canada.

Les produits tirés des primes nets se sont établis à 2,5 G$ pour le deuxième trimestre de 2015, comparativement à 2,4 G$ pour la période correspondante de 2014. Ils se sont établis à 4,7 G$ pour le premier semestre de 2015, contre 4,6 G$ pour la période correspondante de 2014. Dans les deux cas, l'augmentation est principalement attribuable aux hausses enregistrées par les RCR à la FSL Canada et par les Garanties collectives à la FSL États-Unis, ainsi qu'à Hong Kong et aux Philippines pour la FSL Asie, partiellement contrebalancées par la baisse enregistrée par la division International à la FSL États-Unis.

Les versements liés aux fonds distincts se sont chiffrés à 4,5 G$ au deuxième trimestre de 2015, comparativement à 2,6 G$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Ils se sont établis à 6,9 G$ pour le premier semestre de 2015, comparativement à 5,2 G$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Les deux augmentations s'expliquent principalement par les hausses enregistrées par les RCR à la FSL Canada.

Les souscriptions de titres d'organismes de placement collectif se sont chiffrées à 19,9 G$ au deuxième trimestre de 2015, comparativement à 16,3 G$ pour la période correspondante de 2014. Elles se sont chiffrées à 42,1 G$ pour le premier semestre de 2015, comparativement à 34,8 G$ pour la période correspondante de 2014. Dans les deux cas, l'augmentation est principalement attribuable à l'augmentation des souscriptions à la MFS, en Inde et à la FSL Canada. Les souscriptions de parts de fonds gérés se sont chiffrées à 7,0 G$ au deuxième trimestre de 2015, comparativement à 6,1 G$ pour la période correspondante de 2014. Elles se sont chiffrées à 15,2 G$ pour le premier semestre de 2015, comparativement à 13,7 G$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Dans les deux cas, l'augmentation est principalement attribuable à l'acquisition de Ryan Labs et à l'incidence favorable du change.

Les équivalents de primes et de versements SAS ont augmenté de 0,3 G$ au deuxième trimestre de 2015 par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Ils ont également augmenté de 0,3 G$ pour le premier semestre de 2015 par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Les deux augmentations s'expliquent par les hausses enregistrées à la FSL Canada.

Souscriptions
À la FSL Canada, les souscriptions d'assurance-vie et d'assurance-maladie comprennent les souscriptions d'assurance individuelle et de garanties collectives; les souscriptions de produits de gestion de patrimoine comprennent les souscriptions de produits individuels de gestion de patrimoine et les souscriptions enregistrées par les RCR. À la FSL États-Unis, les souscriptions d'assurance-vie et d'assurance-maladie comprennent les souscriptions des Garanties collectives et les souscriptions d'assurance-vie individuelle de la division International; les souscriptions de produits de gestion de patrimoine comprennent les souscriptions de produits de placement de la division International. À la FSL Asie, les souscriptions d'assurance-vie et d'assurance-maladie comprennent les souscriptions d'assurance-vie et d'assurance-maladie individuelles et collectives des filiales en propriété exclusive et des coentreprises, en fonction de notre pourcentage de participation, aux Philippines, à Hong Kong, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Malaisie et au Vietnam; les souscriptions de produits de gestion de patrimoine comprennent les souscriptions de produits de gestion de patrimoine à Hong Kong, les souscriptions de titres d'organismes de placement collectif aux Philippines, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine enregistrées par les compagnies d'assurance en Inde et en Chine, et les souscriptions de la Birla Sun Life Asset Management Company au chapitre des organismes de placement collectif d'actions et de titres à revenu fixe, en fonction de notre pourcentage de participation. Les souscriptions de la MFS et les souscriptions de Gestion Placements Sun Life (« GPSL ») comprennent les souscriptions (rentrées) brutes provenant des particuliers et des clients institutionnels.

(en millions de dollars)       T2 15       T2 14
Souscriptions d'assurance-vie et d'assurance-maladie1                
    FSL Canada       187       153
    FSL États-Unis       120       142
    FSL Asie       120       100
Total des souscriptions d'assurance-vie et d'assurance-maladie       427       395
Souscriptions de produits de gestion de patrimoine1                
    FSL Canada       4 819       2 990
    FSL États-Unis       190       269
    FSL Asie       1 605       930
Total des souscriptions de produits de gestion de patrimoine, excluant la MFS et GPSL       6 614       4 189
  Souscriptions de la MFS1       24 673       21 304
  Souscriptions de GPSL1, 2       619      
Total des souscriptions de produits de gestion de patrimoine       31 906       25 493

1. Ces éléments constituent des mesures financières non définies par les IFRS. Consulter la rubrique « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS ».
2. GPSL est une société de gestion de placements institutionnels qui comprend les activités de placement de Gestion Placements Sun Life inc. (« GPSL inc. ») et de Ryan Labs. Les souscriptions de GPSL comprennent les souscriptions brutes de produits de gestion de placements institutionnels pour le compte de tiers réalisées par GPSL inc. et Ryan Labs.

Au deuxième trimestre de 2015, les souscriptions d'assurance-vie et d'assurance-maladie se sont chiffrées à 427 M$ pour l'ensemble de la Compagnie, comparativement à 395 M$ pour le deuxième trimestre de 2014.

  • Les souscriptions d'assurance-vie et d'assurance-maladie de la FSL Canada se sont chiffrées à 187 M$ pour le deuxième trimestre de 2015, comparativement à 153 M$ pour le deuxième trimestre de 2014, en raison de l'augmentation des souscriptions de produits d'assurance individuelle et de l'augmentation des souscriptions enregistrée par les GC de la FSL Canada.
  • Les souscriptions d'assurance-vie et d'assurance-maladie de la FSL États-Unis se sont chiffrées à 120 M$ pour le deuxième trimestre de 2015, comparativement à 142 M$ pour le deuxième trimestre de 2014, en raison principalement de la diminution des souscriptions des Garanties collectives et de la division International, contrebalancée en partie par l'incidence favorable du change.
  • Les souscriptions d'assurance-vie et d'assurance-maladie de la FSL Asie se sont chiffrées à 120 M$  pour le deuxième trimestre de 2015, comparativement à 100 M$ pour le deuxième trimestre de 2014, en raison de la croissance enregistrée aux Philippines, en Indonésie et en Malaisie, ainsi que de l'incidence favorable du change de 10 M$.

Au deuxième trimestre de 2015, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine se sont chiffrées à 31,9 G$ pour l'ensemble de la Compagnie, comparativement à 25,5 G$ pour le deuxième trimestre de 2014.

  • Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine de la FSL Canada se sont chiffrées à 4,8 G$ pour le deuxième trimestre de 2015, comparativement à 3,0 G$ pour le deuxième trimestre de 2014, en raison de l'augmentation des souscriptions enregistrée par les RCR et de l'augmentation des souscriptions de produits individuels de gestion de patrimoine.
  • Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine de la FSL États-Unis se sont chiffrées à 190 M$ pour le deuxième trimestre de 2015, comparativement à 269 M$ pour le deuxième trimestre de 2014, en raison de la diminution des souscriptions de produits de placement à la division International, contrebalancée en partie par l'incidence favorable du change.
  • Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine de la FSL Asie se sont chiffrées à 1,6 G$ pour le deuxième trimestre de 2015, comparativement à 930 M$ pour le deuxième trimestre de 2014, principalement en raison de l'augmentation des souscriptions en Inde, à Hong Kong et en Chine, et de l'incidence favorable du change.
  • Les souscriptions brutes de la MFS se sont chiffrées à 24,7 G$ au deuxième trimestre de 2015, comparativement à 21,3 G$ pour le deuxième trimestre de 2014, principalement en raison de la hausse des souscriptions de titres d'organismes de placement collectif et de l'incidence favorable du change.
  • Les souscriptions de GPSL se sont chiffrées à 619 M$ au deuxième trimestre de 2015, principalement en raison de l'acquisition de Ryan Labs au cours du trimestre considéré.

Actif géré

L'actif géré est constitué du fonds général, des fonds distincts et des autres éléments de l'actif géré. Les autres éléments de l'actif géré comprennent les organismes de placement collectif et les fonds gérés, qui sont composés d'actifs institutionnels et d'autres actifs de tiers dont la gestion est assurée par la Compagnie.

L'actif géré totalisait 808,1 G$ au 30 juin 2015, comparativement à 734,4 G$ au 31 décembre 2014. L'augmentation de 73,7 G$ de l'actif géré enregistrée entre le 31 décembre 2014 et le 30 juin 2015 s'explique principalement par les facteurs suivants :

      i)   une augmentation de 44,0 G$ découlant de la dépréciation du dollar canadien par rapport aux devises comparativement aux taux de change de la période précédente;
      ii)   des fluctuations favorables du marché de 17,9 G$, qui ont influé sur la valeur des titres d'organismes de placement collectif et de parts de fonds gérés et de fonds distincts;
      iii)   une augmentation de 6,7 G$ résultant de l'acquisition de Ryan Labs;
      iv)   une croissance des autres affaires de 4,2 G$;
      v)   des souscriptions nettes de titres d'organismes de placement collectif et de parts de fonds gérés et de fonds distincts de 1,8 G$. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par :
      vi)   une diminution de 1,0 G$ résultant de la variation de la valeur des actifs et des passifs à la juste valeur par le biais du résultat net.

Changements aux états de la situation financière et aux capitaux propres attribuables aux actionnaires
L'actif total du fonds général se chiffrait à 145,5 G$ au 30 juin 2015, comparativement à 139,4 G$ au 31 décembre 2014. L'augmentation de l'actif du fonds général par rapport au 31 décembre 2014 est principalement attribuable à des variations favorables de change de 4,4 G$ et à la croissance des affaires de 2,7 G$, partiellement contrebalancées par une diminution de 1,0 G$ résultant de la variation de la valeur des actifs et des passifs à la juste valeur par le biais du résultat net.

Les passifs relatifs aux contrats d'assurance (excluant les autres passifs et actifs relatifs aux contrats) se chiffraient à 98,6 G$ au 30 juin 2015, en hausse de 3,4 G$ par rapport au 31 décembre 2014, principalement en raison des fluctuations des taux de change et des soldes liés aux nouveaux contrats, partiellement contrebalancés par la variation des soldes liés aux contrats en vigueur (incluant la variation de la juste valeur des actifs à la juste valeur par le biais du résultat net soutenant les passifs relatifs aux contrats d'assurance).

Les capitaux propres attribuables aux actionnaires, qui comprennent les actions privilégiées, se chiffraient à 20,0 G$ au 30 juin 2015, comparativement à 18,7 G$ au 31 décembre 2014. Cette augmentation résulte principalement de ce qui suit :

      i)   un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1 219 M$ au deuxième trimestre de 2015, avant les dividendes privilégiés de 52 M$;
      ii)   une augmentation de 657 M$ découlant de la dépréciation du dollar canadien par rapport aux devises;
      iii)   le produit de 41 M$ provenant de l'émission d'actions ordinaires dans le cadre du régime canadien de réinvestissement des dividendes et d'achat d'actions, un montant de 34 M$ versé à titre de contrepartie pour l'acquisition d'une entreprise, un montant de 27 M$ découlant des options sur actions exercées et un montant de 2 M$ découlant de la rémunération à base d'actions. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par :
      iv)   des dividendes de 453 M$ versés sur les actions ordinaires;
      v)   le rachat d'actions ordinaires d'un montant de 212 M$;
      vi)   la variation de 35 M$ des passifs au titre des régimes à prestations déterminées;
      vii)   des pertes latentes nettes sur les actifs disponibles à la vente de 31 M$ comptabilisées dans les autres éléments du résultat global.

Au 24 juillet 2015, il y avait 610,6 millions d'actions ordinaires et 92,2 millions d'actions privilégiées de la Financière Sun Life inc. en circulation.

Flux de trésorerie

        Résultats trimestriels
(en millions de dollars)       T2 15     T2 14
Trésorerie et équivalents de trésorerie nets, au début       4 081     2 672
Flux de trésorerie liés aux activités suivantes :                
  Activités d'exploitation       570     743
  Activités d'investissement       (13)     (61)
  Activités de financement       (413)     (413)
Variations attribuables aux fluctuations des taux de change       (19)     (50)
Augmentation (diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie       125     219
Trésorerie et équivalents de trésorerie nets, à la fin       4 206     2 891
Titres à court terme, à la fin       3 116     2 850
Trésorerie et équivalents de trésorerie nets et titres à court terme, à la fin       7 322     5 741

À la clôture du deuxième trimestre de 2015, le montant net de la trésorerie et des équivalents de trésorerie et les titres à court terme totalisaient 7,3 G$, comparativement à 5,7 G$ à la clôture du deuxième trimestre de 2014.

Les activités d'exploitation de la Compagnie génèrent des flux de trésorerie qui comprennent les produits tirés des primes nets, les produits nets tirés des placements, les produits tirés des honoraires et les ventes de placements. Elles constituent la principale source de fonds utilisée aux fins des règlements et prestations versés aux titulaires de contrat, des commissions, des charges d'exploitation et de l'acquisition de placements. Les flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement comprennent principalement les transactions liées aux entreprises associées et aux coentreprises. Les flux de trésorerie affectés aux activités de financement reflètent en grande partie les opérations sur capitaux propres, y compris les dividendes, l'émission et le rachat d'actions, ainsi que l'émission et le retrait d'instruments de créance et d'actions privilégiées.

Acquisitions
Nous avons conclu le 2 avril 2015 l'acquisition de Ryan Labs Asset Management Inc. (auparavant Ryan Labs, Inc.), gestionnaire d'actif établi à New York et spécialisé dans les investissements guidés par le passif. Le 15 juin 2015, nous avons annoncé l'acquisition de Bentall Kennedy, gestionnaire de placements immobiliers de premier ordre qui exerce ses activités au Canada et aux États-Unis. Le 30 juin 2015, nous avons annoncé l'acquisition de Prime Advisors, Inc. (« Prime »), établie aux États-Unis; la transaction a été conclue le 31 juillet 2015, après la clôture du trimestre. Prime est une société de gestion de placements spécialisée dans les portefeuilles personnalisés de titres à revenu fixe, principalement pour les compagnies d'assurance américaines. L'acquisition de Bentall Kennedy est assujettie à l'approbation des organismes de réglementation et aux conditions de clôture habituelles.

La note 2 de nos états financiers consolidés intermédiaires fournit plus de renseignements sur les acquisitions.

Modifications des hypothèses et mesures de la direction
En raison de la nature à long terme de nos activités, nous posons certains jugements fondés sur des hypothèses et des estimations en vue d'évaluer nos obligations envers les titulaires de contrat. L'évaluation de ces obligations est comptabilisée dans nos états financiers à titre de passifs relatifs aux contrats d'assurance et de passifs relatifs aux contrats de placement, et elle exige que nous formulions des hypothèses en ce qui concerne le rendement des marchés des actions, les taux d'intérêt, les défauts de paiement, les taux de mortalité et de morbidité, les déchéances et autres comportements des titulaires de contrat, les charges, l'inflation et d'autres facteurs pour la période complète d'existence de nos contrats. Nous terminerons notre examen annuel des méthodes et hypothèses actuarielles au second semestre de 2015, et la majorité des changements seront mis en place au troisième trimestre. Comme cet examen est en cours, il est pour le moment impossible de déterminer l'incidence sur le bénéfice net.

Impôt sur le résultat
Au deuxième trimestre de 2015, nos taux d'imposition effectifs sur le bénéfice net déclaré et sur le bénéfice d'exploitation net se sont établis à 24,6 % et 25,1 %, respectivement. Au premier semestre de 2015, nos taux d'imposition effectifs sur le bénéfice net déclaré et sur le bénéfice d'exploitation net se sont établis à 21,9 % et 22,4 %, respectivement. Le taux d'imposition provincial des sociétés a augmenté en Alberta, au Canada, avec prise d'effet au deuxième trimestre de 2015, faisant passer notre taux d'imposition prévu par la loi de 26,5 % à 26,75 % pour 2015 et les années à venir. Généralement, notre taux d'imposition effectif est inférieur au taux d'imposition de 26,75 % prévu par la loi essentiellement en raison des produits tirés des placements exonérés d'impôt, qui devraient normalement ramener le taux d'imposition effectif à une fourchette de 18 % à 22 %.

Au deuxième trimestre, notre taux d'imposition effectif a dépassé la fourchette prévue de 18 % à 22 % en raison des bénéfices moins élevés dans les territoires où le taux d'imposition est bas et des bénéfices plus élevés dans les territoires où le taux d'imposition est élevé, comme au Canada et aux États-Unis. Nous avons également enregistré des avantages moins élevés que prévu au titre des produits tirés des placements exonérés d'impôt réalisés au cours du trimestre.

Le taux d'imposition effectif calculé sur le bénéfice d'exploitation exclut les sommes attribuables aux titulaires de contrat avec participation et les éléments hors exploitation.

Résultats financiers trimestriels
Le tableau ci-dessous présente un sommaire de nos résultats pour les huit trimestres les plus récents. Une analyse plus détaillée des résultats trimestriels historiques figure dans nos rapports de gestion intermédiaires et annuels pour les périodes visées.

    Résultats trimestriels
(en millions de dollars, sauf indication contraire)   T2 15   T1 15   T4 14   T3 14   T2 14   T1 14   T4 13   T3 13
Bénéfice net (perte nette)                                
  Bénéfice d'exploitation1   731   446   511   467   488   454   642   422
  Bénéfice déclaré   726   441   502   435   425   400   571   324
  Bénéfice sous-jacent1   615   516   360   517   499   440   375   448
Bénéfice dilué par action (en dollars)                                
  Bénéfice d'exploitation1   1,19   0,73   0,83   0,76   0,80   0,74   1,05   0,69
  Bénéfice déclaré   1,18   0,72   0,81   0,71   0,69   0,65   0,93   0,53
  Bénéfice sous-jacent1   1,00   0,84   0,59   0,84   0,81   0,72   0,61   0,74
Bénéfice de base par action (en dollars)                                
  Bénéfice déclaré   1,19   0,72   0,82   0,71   0,70   0,66   0,94   0,53
Bénéfice d'exploitation net (perte d'exploitation nette) par secteur1                                
  FSL Canada1   331   135   123   239   197   238   137   215
  FSL États-Unis1   134   35   168   (4)   100   77   341   105
  MFS1   173   168   156   168   145   147   156   120
  FSL Asie1   93   68   62   51   37   32   42   18
  Organisation internationale1     40   2   13   9   (40)   (34)   (36)
Bénéfice d'exploitation net total (perte d'exploitation nette totale)1   731   446   511   467   488   454   642   422

1. Ces éléments constituent des mesures financières non définies par les IFRS. Consulter la rubrique « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS ».

Premier trimestre de 2015
Le bénéfice d'exploitation net de 446 M$ enregistré au premier trimestre de 2015 reflète les profits tirés des activités de placement liées aux passifs relatifs aux contrats d'assurance et les résultats favorables enregistrés au chapitre de la mortalité, contrebalancés par l'incidence défavorable des modifications des hypothèses et des mesures de la direction, des variations des taux d'intérêt nets, des déchéances et autres comportements des titulaires de contrat ainsi que des résultats enregistrés au chapitre des charges.

Quatrième trimestre de 2014
Le bénéfice d'exploitation net de 511 M$ enregistré au quatrième trimestre de 2014 reflète l'incidence favorable des modifications des hypothèses et des mesures de la direction ainsi que les profits tirés des activités de placement liées aux passifs relatifs aux contrats d'assurance. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par l'incidence défavorable des variations des taux d'intérêt, ainsi que des résultats enregistrés au chapitre de la mortalité et de la morbidité, des déchéances et autres comportements des titulaires de contrat et des charges, lesquelles incluent principalement des charges liées à la rémunération et d'autres coûts saisonniers.

Troisième trimestre de 2014
Le bénéfice d'exploitation net de 467 M$ pour le troisième trimestre de 2014 reflète l'incidence favorable des profits tirés des activités de placement liées aux passifs relatifs aux contrats d'assurance, l'incidence favorable des résultats enregistrés au chapitre du crédit, les avantages fiscaux et la croissance des affaires. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par l'incidence défavorable des variations des taux d'intérêt ainsi que par les résultats défavorables enregistrés au chapitre de la mortalité et de la morbidité et des charges.

Deuxième trimestre de 2014
Le bénéfice d'exploitation net de 488 M$ pour le deuxième trimestre de 2014 reflète l'incidence favorable des marchés des actions, les profits tirés des activités de placement liées aux passifs relatifs aux contrats d'assurance, les résultats favorables enregistrés au chapitre du crédit et la croissance des affaires, contrebalancés par l'incidence défavorable des taux d'intérêt nets et des résultats enregistrés au chapitre de la morbidité et des charges.

Premier trimestre de 2014
Le bénéfice d'exploitation net de 454 M$ pour le premier trimestre de 2014 reflète l'incidence favorable des marchés des actions, les profits tirés des activités de placement liées aux passifs relatifs aux contrats d'assurance et les résultats favorables enregistrés au chapitre du crédit, contrebalancés par l'incidence défavorable des taux d'intérêt nets et des résultats enregistrés au chapitre de la mortalité et de la morbidité, des déchéances et des autres comportements des titulaires de contrat, ainsi que des charges.

Quatrième trimestre de 2013
Le bénéfice d'exploitation net de 642 M$ enregistré au quatrième trimestre de 2013 reflète un bénéfice de 290 M$ découlant d'une mesure de la direction touchant la restructuration d'une entente de réassurance interne. Le bénéfice net reflète également les incidences favorables des marchés des actions, des variations des taux d'intérêt et des écarts de swap, ainsi que des variations positives de la juste valeur des biens immobiliers. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par le risque de corrélation et les variations des écarts de taux défavorables. Les activités de placement liées aux passifs relatifs aux contrats d'assurance et les résultats enregistrés au chapitre du crédit ont été largement contrebalancés par les résultats défavorables enregistrés au chapitre des charges, principalement composées de coûts saisonniers, des déchéances et des autres comportements des titulaires de contrat, ainsi que de la mortalité et de la morbidité.

Troisième trimestre de 2013
Le bénéfice d'exploitation net s'est établi à 422 M$ pour le troisième trimestre de 2013. Le bénéfice net du troisième trimestre de 2013 reflète l'incidence favorable de l'amélioration des marchés des actions et des taux d'intérêt ainsi que les profits tirés des modifications des hypothèses découlant des fluctuations des marchés financiers. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par l'incidence défavorable du risque de corrélation ainsi que des variations des écarts de taux et des écarts de swap. Les modifications apportées aux hypothèses non liées aux marchés financiers et les mesures prises par la direction au cours du trimestre ont entraîné l'imputation au résultat d'une charge de 111 M$.

Placements
Le total de nos placements liés au fonds général se chiffrait à 129,9 G$ au 30 juin 2015, comparativement à 125,2 G$ au 31 décembre 2014. Cette augmentation de 4,7 G$ est principalement attribuable aux variations favorables des taux de change, partiellement contrebalancées par les variations de la juste valeur. Notre fonds général est principalement investi dans des titres à revenu fixe à moyen ou à long terme, comme des titres de créance, des prêts hypothécaires et d'autres prêts. Les placements liés au fonds général étaient composés à 85,3 % de placements liquides et de titres à revenu fixe. Les titres de capitaux propres et les immeubles de placement représentaient 4,2 % et 4,9 %, respectivement du portefeuille, et la proportion restante de 5,6 % se composait d'avances sur contrats, d'actifs dérivés et d'autres placements.

Le tableau suivant présente la composition de nos placements1.

      30 juin 2015       31 décembre 2014  
(en millions de dollars)     Valeur
comptable
    Pourcentage
de la valeur
comptable
totale
      Valeur
comptable
    Pourcentage
de la valeur
comptable
totale
 
Trésorerie, équivalents de trésorerie et titres à court terme     7 454     5,8 %     6 818     5,4 %
Titres de créance - à la juste valeur par le biais du résultat net     54 044     41,6 %     53 127     42,4 %
Titres de créance - disponibles à la vente     12 706     9,8 %     13 087     10,5 %
Titres de capitaux propres - à la juste valeur par le biais du résultat net     4 565     3,5 %     4 357     3,5 %
Titres de capitaux propres - disponibles à la vente     910     0,7 %     866     0,7 %
Prêts hypothécaires et autres prêts     36 528     28,1 %     33 679     26,9 %
Actifs dérivés     1 601     1,2 %     1 839     1,5 %
Autres placements     2 717     2,1 %     2 375     1,9 %
Avances sur contrats     2 998     2,3 %     2 895     2,3 %
Immeubles de placement     6 372     4,9 %     6 108     4,9 %
Total des placements     129 895     100 %     125 151     100 %

1. Les valeurs des placements et les ratios présentés sont fondés sur la valeur comptable des catégories d'actifs respectives. La valeur comptable des placements disponibles à la vente et des placements à la juste valeur par le biais du résultat net est généralement égale à leur juste valeur. En ce qui a trait aux placements soutenant les contrats d'assurance, dans l'éventualité d'un défaut de paiement, si les montants recouvrés sont insuffisants pour couvrir les flux de trésorerie liés aux passifs relatifs aux contrats d'assurance connexes que les actifs doivent soutenir, l'exposition au risque de crédit pourrait être supérieure à la valeur comptable des actifs.

Exposition au secteur de l'énergie
Nos placements liés au fonds général sont bien diversifiés en ce qui touche les types de placements et les secteurs, ainsi que sur le plan géographique.

Au 30 juin 2015, notre exposition au secteur de l'énergie en ce qui a trait aux titres de créance et aux prêts aux entreprises s'établissait à 5,7 G$ et était constituée pour 96,0 % de placements de catégorie investissement ou supérieure. Environ 43 % de nos placements dans le secteur de l'énergie sont effectués dans des sociétés de pipelines, d'entreposage et de transport, et 15 %, dans des sociétés pétrolières et gazières intégrées. Les autres placements sont en grande partie liés à des sociétés exerçant des activités de prospection et de production, de raffinage, de forage et d'entretien, et environ 6 % de ces autres placements ont trait à des activités de forage et à des services liés aux champs pétrolifères. Les produits provenant des sociétés de pipelines, d'entreposage et de transport sont généralement peu exposés à la volatilité directe des prix des marchandises étant donné que ces produits sont généralement fondés sur des honoraires. Les sociétés pétrolières et gazières intégrées sont pour leur part généralement des entreprises importantes et diversifiées à l'échelle internationale.

Notre portefeuille de prêts hypothécaires et de biens immobiliers comprend des immeubles de bureaux, des biens immobiliers industriels, des immeubles de détail et des immeubles d'habitation collective occupés par des locataires représentant un groupe diversifié d'industries. Nos biens immobiliers situés en Alberta sont ceux qui présentent l'exposition la plus importante au secteur pétrolier et gazier; ils constituent moins de 20 % de notre portefeuille de prêts hypothécaires et moins de 30 % de notre portefeuille de biens immobiliers. Il n'y a pas eu de changement important quant à notre exposition au secteur de l'énergie relative aux locataires au cours de la période, et nous continuons de surveiller les portefeuilles de biens immobiliers et de prêts hypothécaires en Alberta afin de détecter les indicateurs de crise.

Titres de créance
Notre portefeuille de titres de créance fait l'objet d'une gestion active qui repose sur notre programme courant d'achats et de ventes, qui vise à optimiser le rendement ainsi que la qualité et la liquidité des placements, tout en faisant en sorte que le portefeuille demeure diversifié et bien harmonisé avec les passifs relatifs aux contrats d'assurance au chapitre de la durée. Au 30 juin 2015, nous détenions des titres de créance qui représentaient 66,8 G$, soit 51,4 % de l'ensemble de notre portefeuille de placements. La proportion des titres de créance de catégorie investissement dotés de la note A ou d'une note supérieure s'établissait à 67,2 % du total des titres de créance au 30 juin 2015, comparativement à 67,9 % au 31 décembre 2014. La proportion des titres de créance dotés de la note BBB ou d'une note supérieure était de 96,9 % du total des titres de créance au 30 juin 2015, comparativement à 97,3 % au 31 décembre 2014.

Les titres de créance de sociétés qui ne sont pas émis ou garantis par des gouvernements d'État, des gouvernements régionaux ou des administrations municipales représentaient 66,6 % du total de nos titres de créance au 30 juin 2015, comparativement à 66,7 % au 31 décembre 2014. Au 30 juin 2015, les titres de créance émis ou garantis par des gouvernements totalisaient 22,3 G$, comparativement à 22,1 G$ au 31 décembre 2014. Notre exposition aux titres de créance d'un seul pays ne dépasse pas 1 % du total des placements présenté à nos états consolidés de la situation financière au 30 juin 2015, excepté en ce qui a trait à certains pays où nous menons des activités, notamment le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et les Philippines. Comme l'indique le tableau ci-dessous, nous avons une exposition directe à des emprunts garantis par des États de la zone euro qui est négligeable.

Titres de créance de gouvernements et d'institutions financières par pays

      30 juin 2015     31 décembre 2014
(en millions de dollars)     Émis ou garantis par
des gouvernements
    Secteur financier     Émis ou garantis par
des gouvernements
    Secteur financier
Canada     14 451     1 849     14 650     2 391
États-Unis     1 358     5 759     1 590     5 992
Royaume-Uni     2 511     1 952     2 484     1 992
Philippines     2 732     40     2 575     17
Zone euro1     218     805     171     762
Autres     1 019     1 503     611     1 390
Total     22 289     11 908     22 081     12 544

1. Nos placements dans les pays de la zone euro incluent principalement des placements en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, en France et en Belgique. Nous n'avons pas d'exposition directe à la Grèce. Dans les pays de la zone euro, 99,4 % de nos placements sont de catégorie investissement ou supérieure, et 78,8 % sont de catégorie investissement et dotés de la note A ou d'une note supérieure.

Nos pertes latentes brutes sur les titres de créance à la juste valeur par le biais du résultat net et disponibles à la vente se chiffraient à 0,59 G$ et à 0,08 G$, respectivement, au 30 juin 2015, comparativement à 0,22 G$ et à 0,04 G$, respectivement, au 31 décembre 2014.

Nos titres de créance au 30 juin 2015 comprennent des titres du secteur financier pour un montant de 11,9 G$, soit environ 17,8 % du total de nos titres de créance ou 9,2 % du total de nos placements, comparativement à 12,5 G$, ou 18,9 % du total de nos titres de créance et 10,0 % du total de nos placements au 31 décembre 2014.

Nos titres de créance au 30 juin 2015 comprennent des titres adossés à des créances présentés à la juste valeur pour un montant de 4,5 G$, soit environ 6,8 % de nos titres de créance, ou 3,5 % du total de nos placements, comparativement à 4,4 G$, ou 6,7 % du total de nos titres de créance et 3,6 % du total de nos placements au 31 décembre 2014.

Prêts hypothécaires et autres prêts
Les prêts hypothécaires et autres prêts dont il est question dans la présente rubrique sont présentés à la valeur comptable dans nos états consolidés de la situation financière. Au 30 juin 2015, nous avions des prêts hypothécaires et d'autres prêts totalisant 36,5 G$, comparativement à 33,7 G$ au 31 décembre 2014. Notre portefeuille de prêts hypothécaires, qui est presque entièrement constitué de prêts de premier rang, se chiffrait à 13,8 G$. Notre portefeuille d'autres prêts, constitué d'actifs liés à des placements privés, représentait 22,7 G$. Le tableau suivant présente la valeur comptable des prêts hypothécaires et des autres prêts, classés selon leur emplacement géographique. L'emplacement géographique correspond à l'emplacement de l'immeuble pour les prêts hypothécaires, et au pays de la société mère du créancier pour les autres prêts.

Prêts hypothécaires et autres prêts par pays

      30 juin 2015     31 décembre 2014
(en millions de dollars)     Prêts
hypothécaires
    Autres
prêts
    Total     Prêts
hypothécaires
    Autres
prêts
    Total
Canada     7 953     12 907     20 860     7 847     12 308     20 155
États-Unis     5 904     6 538     12 442     5 563     5 196     10 759
Royaume-Uni         839     839     1     776     777
Autres         2 387     2 387         1 988     1 988
Total     13 857     22 671     36 528     13 411     20 268     33 679

Au 30 juin 2015, notre portefeuille de prêts hypothécaires s'établissait à 13,8 G$, comparativement à 13,4 G$ au 31 décembre 2014. Il était composé principalement de prêts hypothécaires commerciaux et comptait environ 2 300 prêts. Les prêts hypothécaires commerciaux visent des immeubles de détail, des immeubles de bureaux, des immeubles d'habitation collective, des biens immobiliers industriels et des terrains. La quotité de financement moyenne pondérée de notre portefeuille de prêts hypothécaires commerciaux est d'environ 54 %, et le ratio de couverture de la dette moyen pondéré estimatif est de 1,70 fois. La Société canadienne d'hypothèques et de logement assure 26,3 % du portefeuille canadien de prêts hypothécaires commerciaux.

Au 30 juin 2015, notre portefeuille de prêts aux entreprises s'établissait à 22,7 G$, comparativement à 20,3 G$ au 31 décembre 2014. Dans le contexte actuel de faibles taux d'intérêt, notre stratégie demeure axée sur les nouveaux placements privés. Les actifs liés à des placements privés assurent la diversification selon le type de prêts, le secteur de marché et la qualité du crédit de l'emprunteur. Le portefeuille de prêts se compose de prêts garantis et non garantis de premier rang accordés à de moyennes et grandes entreprises, d'obligations titrisées au titre de contrats de location et de prêts garantis au moyen de divers actifs, ainsi que de prêts destinés au financement de projets dans des secteurs comme l'énergie et l'infrastructure.

Prêts hypothécaires et autres prêts échus ou dépréciés

      30 juin 2015
      Valeur comptable brute     Provision pour pertes
(en millions de dollars)     Prêts
hypothécaires
    Autres
prêts
    Total     Prêts
hypothécaires
    Autres
prêts
    Total
Non échus     13 776     22 671     36 447            
Échus :                                    
  Échus depuis moins de 90 jours     5         5            
  Échus depuis 90 à 179 jours                        
  Échus depuis 180 jours ou plus                        
Dépréciés     110     5     115     341       5     39
Total     13 891     22 676     36 567     34     5     39
      31 décembre 2014
      Valeur comptable brute     Provision pour pertes
(en millions de dollars)     Prêts
hypothécaires
    Autres
prêts
    Total     Prêts
hypothécaires
    Autres
prêts
    Total
Non échus     13 316     20 248     33 564            
Échus :                                    
  Échus depuis moins de 90 jours     14         14            
  Échus depuis 90 à 179 jours                        
  Échus depuis 180 jours ou plus                        
Dépréciés     118     36     154     371     16     53
Total     13 448     20 284     33 732     37     16     53

1. Comprend des provisions sectorielles de 19 M$ au 30 juin 2015 et de 18 M$ au 31 décembre 2014.

Le montant de nos prêts hypothécaires et autres prêts dépréciés, déduction faite de la provision pour pertes, s'élevait à 76 M$ au 30 juin 2015, comparativement à 101 M$ au 31 décembre 2014.

Provision pour défaut de paiement
Nous constituons des provisions au titre des incidents de crédit futurs éventuels dans la détermination de nos passifs relatifs aux contrats d'assurance. Le montant de la provision pour défaut de paiement, inclus dans les passifs relatifs aux contrats d'assurance, est fondé sur une diminution possible du rendement futur des placements, qui peut varier en fonction de facteurs comme les catégories d'actif, la qualité de crédit de l'actif (notation), l'échéance et le pays d'origine. Lorsqu'un actif est radié ou cédé, toute somme mise de côté dans les passifs relatifs aux contrats d'assurance pour couvrir les défauts de paiement éventuels futurs relativement à cet actif est libérée.

Notre provision pour défaut de paiement tient compte de la provision pour incidents de crédit futurs liés aux actifs à revenu fixe actuellement détenus par la Compagnie et soutenant les passifs relatifs aux contrats d'assurance. Notre provision pour défaut de paiement s'élevait à 1 982 M$ au 30 juin 2015, comparativement à 1 916 M$ au 31 décembre 2014. Cette augmentation de 66 M$ est principalement attribuable aux hausses de la provision pour actifs achetés, déduction faite des cessions, et à la dépréciation du dollar canadien, partiellement contrebalancées par la libération de provisions pour actifs à revenu fixe soutenant nos passifs relatifs aux contrats d'assurance.

Instruments financiers dérivés
Les valeurs relatives à nos instruments dérivés sont présentées dans le tableau suivant. L'utilisation d'instruments dérivés est évaluée en termes de montants notionnels qui servent à calculer les paiements, mais ces montants ne correspondent généralement pas aux montants réels qui sont échangés.

Instruments dérivés

(en millions de dollars)       30 juin 2015       31 décembre 2014
Juste valeur nette       (566)       236
Montant notionnel total       51 819       48 211
Montant en équivalent-crédit       649       738
Montant en équivalent-crédit pondéré en fonction des risques       7       7

Le montant notionnel total de nos dérivés s'établissait à 51,8 G$ au 30 juin 2015, comparativement à 48,2 G$ au 31 décembre 2014. L'augmentation du montant notionnel total est principalement attribuable à la conversion de soldes de montants notionnels établis en devises, ainsi qu'à l'utilisation accrue de contrats de taux d'intérêt et de contrats de change. La juste valeur des dérivés constituait un passif net de 566 M$ au 30 juin 2015, comparativement à un actif net de 236 M$ au 31 décembre 2014. La diminution de la juste valeur nette est principalement attribuable à l'incidence de la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain sur les contrats de change, ainsi qu'à l'incidence de la hausse des taux d'intérêt sur les contrats de taux d'intérêt.

Gestion du capital
Notre capital total se compose des titres de créance subordonnés et des autres capitaux, des capitaux propres attribuables aux titulaires de contrat avec participation et du total des capitaux propres attribuables aux actionnaires, lequel comprend les capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et les capitaux propres attribuables aux actionnaires privilégiés. Au 30 juin 2015, notre capital total s'établissait à 23,0 G$, en hausse comparativement à 21,7 G$ au 31 décembre 2014. Cette augmentation du capital total s'explique principalement par un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 1 167 M$ et d'autres éléments du résultat global de 665 M$, partiellement contrebalancés par le rachat de 212 M$ d'actions ordinaires en vertu de notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités ainsi que par des dividendes attribuables aux actionnaires ordinaires de 412 M$ (déduction faite du régime canadien de réinvestissement des dividendes et d'achat d'actions).

L'entité juridique, soit la FSL inc. (la société mère ultime), et ses sociétés de portefeuille en propriété exclusive disposaient de trésorerie et d'autres actifs liquides qui se chiffraient à 1 694 M$ au 30 juin 2015 (1 827 M$ au 31 décembre 2014). La baisse des actifs liquides détenus par la FSL inc. s'explique principalement par les rachats d'actions ordinaires effectués au cours du premier semestre de 2015. Les actifs liquides dont il est question ci­dessus comprennent la trésorerie et les équivalents de trésorerie, les placements à court terme et les titres négociés sur le marché, mais excluent la trésorerie provenant des prêts à court terme.

Le 30 juin 2015, 6,0 millions d'actions privilégiées à dividende non cumulatif et à taux rajusté tous les cinq ans de catégorie A, série 8R (les « actions de série 8R ») ont été converties en actions privilégiées à dividende non cumulatif et à taux variable de catégorie A, série 9QR (les « actions de série 9QR ») au gré des porteurs, à raison de une pour une. Au 30 juin 2015, 5,2 millions d'actions de série 8R et 6,0 millions d'actions de série 9QR étaient en circulation. Pour plus de renseignements, se reporter à la note 9 de nos états financiers consolidés intermédiaires.

Le ratio du MMPRCE de la Sun Life du Canada était de 223 % au 30 juin 2015, comparativement à 217 % au 31 décembre 2014. La hausse du ratio du MMPRCE au cours de la période résulte principalement du bénéfice élevé enregistré, déduction faite des dividendes versés à la FSL inc. Les modifications apportées à la ligne directrice sur le MMPRCE pour 2015, qui ont pris effet au premier trimestre de 2015, n'ont pas eu une incidence importante sur la Sun Life du Canada.

Offre publique de rachat dans le cours normal des activités
Le 10 novembre 2014, la FSL inc. a lancé une offre publique de rachat dans le cours normal des activités en vertu de laquelle elle peut racheter un maximum de 9 millions d'actions ordinaires entre le 10 novembre 2014 et le 9 novembre 2015. Au cours du deuxième trimestre de 2015, la FSL inc. a racheté et annulé 2,2 millions d'actions ordinaires pour un coût total de 92 M$. Au cours du premier semestre de 2015, la FSL inc. a racheté et annulé 5,3 millions d'actions ordinaires pour un coût total de 212 M$.

Gestion du risque
Nous avons établi un cadre de gestion des risques d'entreprise qui nous permet de classer par catégorie, de surveiller et de gérer les divers risques auxquels nous sommes exposés. Les principales catégories de risques sont les suivantes : risque de crédit, risque de marché, risque d'assurance, risque opérationnel, risque de liquidité et risque d'entreprise. Le risque opérationnel couvre une large gamme de risques, notamment les risques juridiques et réglementaires, ainsi que les risques liés au personnel, aux systèmes et aux méthodes.

Nous appliquons de façon continue des méthodes de gestion des risques d'entreprise qui consistent à passer en revue les différents facteurs de risque pris en compte dans le cadre établi et à communiquer les résultats obtenus à la haute direction et au comité d'examen des risques du conseil d'administration au moins une fois par trimestre. Nos méthodes de gestion des risques d'entreprise et les facteurs de risque sont décrits dans notre rapport de gestion annuel et notre notice annuelle.

Les références aux fonds distincts dans la présente rubrique incluent les garanties liées aux fonds distincts, les rentes à capital variable et les produits de placement, ainsi que le portefeuille fermé de réassurance du secteur de l'Organisation internationale.

Sensibilités au risque de marché
Notre résultat subit l'incidence de l'évaluation de nos obligations envers les titulaires de contrat aux termes des contrats d'assurance et de rentes. Ces montants sont déterminés d'après des modèles d'évaluation internes et sont comptabilisés dans nos états financiers consolidés principalement comme passifs relatifs aux contrats d'assurance. L'évaluation de ces obligations exige de la direction qu'elle pose des hypothèses en ce qui concerne le niveau futur du rendement des marchés des actions, des taux d'intérêt, des écarts de taux et des écarts de swap ainsi que d'autres facteurs pour la durée de ces contrats. Les états financiers consolidés tiennent compte des différences entre nos résultats réels et nos hypothèses les plus probables.

La valeur de marché de nos placements dans des titres à revenu fixe et de nos titres de capitaux propres fluctue en fonction des fluctuations des taux d'intérêt et des marchés des actions. La valeur de marché des titres à revenu fixe désignés comme disponibles à la vente, détenus principalement dans notre excédent, augmente (diminue) en fonction de la baisse (hausse) des taux d'intérêt. La valeur de marché des titres de capitaux propres désignés comme disponibles à la vente et détenus principalement dans notre excédent augmente (diminue) en fonction de la hausse (baisse) des marchés des actions. Les variations de la valeur de marché des actifs disponibles à la vente sont inscrites dans les autres éléments du résultat global et ne sont comptabilisées dans le bénéfice net qu'à leur réalisation au moment de la vente, ou lorsque les actifs sont considérés comme s'étant dépréciés. Le montant du profit réalisé (de la perte réalisée) comptabilisé dans le bénéfice net pour une période donnée correspond au montant du profit latent (de la perte latente) ou au montant inscrit dans les autres éléments du résultat global au début de la période, augmenté de la variation de la valeur de marché au cours de la période considérée, et ce, jusqu'au moment de la vente pour les titres qui ont été vendus au cours de la période. La vente ou la réduction de valeur d'actifs disponibles à la vente détenus dans l'excédent peut par conséquent donner lieu à une modification de la sensibilité du bénéfice net.

Au deuxième trimestre de 2015, nous avons réalisé un profit net (avant impôt) de 46 M$ à la vente d'actifs disponibles à la vente (48 M$ avant impôt au deuxième trimestre de 2014). Le profit net latent ou le montant inscrit dans les autres éléments du résultat global à l'égard des titres à revenu fixe et des titres de capitaux propres disponibles à la vente se sont établis après impôt à 250 M$ et à 267 M$, respectivement, au 30 juin 2015 (340 M$ et 208 M$ après impôt, respectivement, au 31 décembre 2014).

Le tableau suivant présente l'incidence immédiate estimative de certaines fluctuations instantanées des taux d'intérêt et des cours des marchés des actions sur le bénéfice net, les autres éléments du résultat global de la Compagnie et le ratio du MMPRCE de la Sun Life du Canada, au 30 juin 2015 et au 31 décembre 2014, ou la sensibilité de ces éléments à de telles fluctuations.

Sensibilités aux taux d'intérêt et aux marchés des actions

Au 30 juin 20151
(en millions de dollars, sauf indication contraire)
                       
Sensibilité aux taux d'intérêt2, 6   Diminution de
100 points de base
    Diminution de
50 points de base
    Augmentation de
50 points de base
    Augmentation de
100 points de base
 
  Incidence possible sur le bénéfice net3, 6   (250) $   (50) $   50 $   100 $
  Incidence possible sur les autres éléments du résultat global   500 $   250 $   (250) $   (500) $
  Incidence possible sur le MMPRCE4   Diminution de
10 points de
pourcentage
    Diminution de
4 points de
pourcentage
    Augmentation de
5 points de
pourcentage
    Augmentation de
9 points de
pourcentage
 
Sensibilité aux marchés des actions5   Diminution de
25 %
    Diminution de
10 %
    Augmentation de
10 %
    Augmentation de
25 %
 
  Incidence possible sur le bénéfice net3   (300) $   (100) $   100 $   200 $
  Incidence possible sur les autres éléments du résultat global   (150) $   (50) $   50 $   150 $
  Incidence possible sur le MMPRCE4   Diminution de
5 points de
pourcentage
    Diminution de
1 point de
pourcentage
    Augmentation de
1 point de
pourcentage
    Augmentation de
2 points de
pourcentage
 
                         
Au 31 décembre 20141
(en millions de dollars, sauf indication contraire)
                       
Sensibilité aux taux d'intérêt2, 6   Diminution de
100 points de base
    Diminution de
50 points de base
    Augmentation de
50 points de base
    Augmentation de
100 points de base
 
  Incidence possible sur le bénéfice net3, 6   (400) $   (100) $   50 $   100 $
  Incidence possible sur les autres éléments du résultat global   500 $   250 $   (250) $   (500) $
  Incidence possible sur le MMPRCE4   Diminution de
12 points de
pourcentage
    Diminution de
5 points de
pourcentage
    Augmentation de
4 points de
pourcentage
    Augmentation de
8 points de
pourcentage
 
Sensibilité aux marchés des actions5   Diminution de
25 %
    Diminution de
10 %
    Augmentation de
10 %
    Augmentation de
25 %
 
  Incidence possible sur le bénéfice net3   (250) $   (50) $   50 $   150 $
  Incidence possible sur les autres éléments du résultat global   (150) $   (50) $   50 $   150 $
  Incidence possible sur le MMPRCE4   Diminution de
5 points de
pourcentage
    Diminution de
1 point de
pourcentage
    Augmentation de
1 point de
pourcentage
    Augmentation de
1 point de
pourcentage
 

1. Les sensibilités du bénéfice net et des autres éléments du résultat global ont été arrondies au multiple de 50 M$ le plus proche. Les sensibilités ne tiennent pas compte de l'incidence des marchés sur le bénéfice tiré des coentreprises et des entreprises associées, qui est comptabilisé selon la méthode de la mise en équivalence.
2. Les sensibilités aux taux d'intérêt supposent une variation uniforme des taux d'intérêt présumés sur l'ensemble de la courbe de rendement au 30 juin 2015 et au 31 décembre 2014. Les variations des rendements réalisés découlant de facteurs comme les différences au chapitre de la durée à courir jusqu'à l'échéance et des emplacements géographiques pourraient donner lieu à des sensibilités réelles qui diffèrent de façon importante des sensibilités présentées ci-dessus. Les sensibilités comprennent l'incidence du rééquilibrage des couvertures de taux d'intérêt pour les fonds distincts à des intervalles de 10 points de base (pour les variations de 50 points de base des taux d'intérêt) et de 20 points de base (pour les variations de 100 points de base des taux d'intérêt).
3. Les sensibilités au risque de marché tiennent compte de l'effet d'atténuation estimatif de nos programmes de couverture en vigueur au 30 juin 2015 et au 31 décembre 2014. Elles tiennent également compte des affaires nouvelles réalisées et des modifications apportées aux produits avant ces dates.
4 Les sensibilités du MMPRCE illustrent l'incidence pour la Sun Life du Canada au 30 juin 2015 et au 31 décembre 2014. Sont exclues les incidences sur les actifs et les passifs qui sont inclus pour la FSL inc., mais non pour la Sun Life du Canada. Les sensibilités du MMPRCE au 31 décembre 2014 reflètent l'incidence d'IAS 19, Avantages du personnel, ainsi que son incidence progressive sur le capital disponible.
5. Variation respective sur tous les marchés des actions au 30 juin 2015 et au 31 décembre 2014. En présumant que les placements réels en actions suivent de façon constante et précise l'ensemble des marchés des actions. Étant donné que, en pratique, les placements réellement effectués sur les marchés des actions diffèrent habituellement des indices boursiers généraux (en raison de l'incidence de la gestion active, du risque de corrélation et d'autres facteurs), les sensibilités réelles pourraient différer considérablement de celles présentées ci-dessus. Les sensibilités comprennent l'incidence du rééquilibrage des couvertures des actions pour les fonds distincts à des intervalles de 2 % (pour les fluctuations de 10 % des marchés des actions) et de 5 % (pour les fluctuations de 25 % des marchés des actions).
6. La majeure partie de la sensibilité aux taux d'intérêt, après couverture, est attribuée aux produits d'assurance individuelle. Nous avons également une sensibilité aux taux d'intérêt, après couverture, attribuable à nos produits de rentes à capital fixe et de fonds distincts.

 

La sensibilité de notre bénéfice net aux baisses des taux d'intérêt a diminué depuis le 31 décembre 2014 en raison d'améliorations apportées aux méthodes d'évaluation de la sensibilité et des hausses des taux d'intérêt au cours du premier semestre de 2015.

Sensibilités aux écarts de taux et aux écarts de swap

Nous avons estimé l'incidence immédiate de certaines variations instantanées des écarts de taux et des écarts de swap sur notre bénéfice net déclaré, ou la sensibilité de cet élément à de telles variations. Les sensibilités aux écarts de taux représentent l'incidence des variations d'écarts de taux sur les évaluations de nos actifs et de nos passifs (y compris les placements à revenu fixe non souverains, les obligations de gouvernements provinciaux, les obligations de sociétés et les autres placements à revenu fixe). Les sensibilités aux écarts de swap représentent l'incidence des variations d'écarts de taux sur les positions en dérivés fondés sur des swaps et sur les évaluations des passifs.

Sensibilités aux écarts de taux (en millions de dollars, après impôt)

Sensibilité du bénéfice net1, 2       Diminution de
50 points de base
      Augmentation de
50 points de base
 
30 juin 2015       (125) $     125 $
31 décembre 2014       (100) $     125 $

1. Les sensibilités ont été arrondies au multiple de 25 M$ le plus proche.
2. Dans la plupart des cas, il est supposé que les écarts de taux reviennent à ceux retenus dans les hypothèses à long terme liées aux passifs relatifs aux contrats d'assurance, généralement sur une période de cinq ans.

Sensibilités aux écarts de swap (en millions de dollars, après impôt)

Sensibilité du bénéfice net1       Diminution de
20 points de base
      Augmentation de
20 points de base
 
30 juin 2015       50 $     (50) $
31 décembre 2014       75 $     (75) $

1. Les sensibilités ont été arrondies au multiple de 25 M$ le plus proche.

Les sensibilités aux écarts de taux et aux écarts de swap présument une variation uniforme des écarts indiqués (c.­à-d. une variation égale sur l'ensemble de la structure par terme de l'écart). Les variations des écarts réalisés découlant de différences au chapitre de la durée à courir jusqu'à l'échéance, des emplacements géographiques, des catégories d'actifs et de dérivés, des fluctuations des taux d'intérêt sous-jacents et des notations de crédit pourraient donner lieu à des sensibilités réelles qui diffèrent de façon importante des sensibilités présentées ci­dessus. Les estimations au chapitre de la sensibilité aux écarts de taux excluent l'incidence des écarts de taux associés aux actifs détenus dans les fonds distincts. Les sensibilités aux écarts sont présentées pour l'entité consolidée et elles pourraient ne pas être proportionnelles dans tous les secteurs à présenter. Se reporter à la rubrique « Mises en garde additionnelles et hypothèses clés relatives aux sensibilités » pour obtenir des renseignements additionnels importants concernant ces estimations.

Produits d'assurance et de rentes liés au fonds général
La majeure partie de notre sensibilité attendue au risque de taux d'intérêt a trait aux produits d'assurance et de rentes liés au fonds général. Nous avons adopté des stratégies de gestion du risque de marché afin d'atténuer une partie du risque de marché lié à nos produits d'assurance et de rentes liés au fonds général.

Les produits d'assurance individuelle comprennent l'assurance-vie universelle et d'autres produits d'assurance-vie et d'assurance-maladie à long terme. L'exposition des produits d'assurance individuelle au risque de marché découle en grande partie du risque de réinvestissement lié aux primes futures des contrats à primes périodiques, du risque de réinvestissement des actifs pour les contrats à primes périodiques et à prime unique, ainsi que du coût garanti de l'assurance. Le risque de taux d'intérêt visant les produits d'assurance individuelle est habituellement géré en fonction de la durée et de fourchettes de tolérance énoncées dans la politique ou les lignes directrices applicables en matière de placement. Les cibles et les limites sont établies de façon à ce que le niveau d'exposition résiduelle tienne compte de notre appétence pour le risque. Les expositions au risque font l'objet d'un suivi régulier et, au besoin, les actifs sont rééquilibrés au moyen d'une combinaison d'actifs et d'instruments dérivés afin que les limites établies soient respectées. Une partie des flux de trésorerie à long terme est adossée à des titres de capitaux propres et à des immeubles.

Dans le cas des produits d'assurance avec participation et d'autres produits d'assurance assortis de caractéristiques d'ajustabilité, la stratégie de placement a pour objectif de procurer un taux de rendement global en fonction d'un profil de risque constant à long terme.

Les produits de rentes à capital fixe offrent généralement au titulaire de contrat un taux de rendement garanti. Le risque de taux d'intérêt associé à ces produits est habituellement géré en fonction de la durée et de fourchettes de tolérance énoncées dans les lignes directrices applicables en matière de placement. Les cibles et les limites sont établies de façon à ce que le niveau d'exposition résiduelle tienne compte de notre appétence pour le risque. Les expositions font l'objet d'un suivi régulier et sont rééquilibrées au besoin au moyen d'une combinaison d'actifs à revenu fixe et d'instruments dérivés afin de demeurer conformes aux seuils de tolérance prescrits.

Certains produits d'assurance et de rentes sont assortis de garanties de taux d'intérêt minimaux. Des stratégies de gestion du risque de marché sont mises en œuvre afin de restreindre les pertes financières pouvant découler de baisses des taux de rendement des actifs associés aux garanties contractuelles. Ces stratégies prévoient généralement l'application de stratégies de couverture reposant sur des dérivés de taux d'intérêt comme des garanties de taux plancher, des swaps et des swaptions.

Certains produits d'assurance et de rentes sont assortis de caractéristiques permettant aux titulaires de contrat de racheter leur contrat à sa valeur comptable. Des stratégies de gestion du risque de marché sont mises en œuvre afin de restreindre les pertes financières pouvant découler des fluctuations des taux d'intérêt et des changements de comportement des titulaires de contrat. Ces stratégies prévoient généralement l'application de stratégies de couverture telles que la reproduction dynamique d'options et l'achat de swaptions de taux d'intérêt.

Certains produits offrent des taux de conversion en rente minimaux garantis. Des stratégies de gestion du risque de marché sont mises en œuvre afin de restreindre les pertes financières éventuelles, et elles prévoient généralement le recours à des actifs à revenu fixe ainsi qu'à des swaps et des swaptions de taux d'intérêt.

Garanties liées aux fonds distincts
Environ la moitié de notre sensibilité attendue au risque lié aux marchés des actions et une petite partie de notre sensibilité au risque de taux d'intérêt ont trait aux produits de fonds distincts. Ces produits fournissent des garanties liées au rendement des fonds sous-jacents qui peuvent s'appliquer en cas de décès, d'arrivée à échéance, de retrait ou de conversion en rente. Le coût de l'offre de garanties relativement à nos contrats de fonds distincts est incertain et dépendra d'un certain nombre de facteurs, notamment des conditions générales des marchés financiers, de nos stratégies de couverture, du comportement des titulaires de contrat et des résultats au chapitre de la mortalité, et chacun de ces facteurs pourrait avoir une incidence négative sur le bénéfice net et le capital.

Le tableau suivant présente de l'information sur les garanties fournies relativement aux fonds distincts.

Au 30 juin 2015                        
(en millions de dollars)     Valeur des fonds     Montant du risque1     Valeur des
garanties2
    Passifs relatifs aux
contrats d'assurance3
FSL Canada     12 947     187     11 089     258
FSL États-Unis     5 368     300     5 467     108
Activités de réassurance fermées4     2 862     530     2 044     532
Total     21 177     1 017     18 600     898
                         
Au 31 décembre 2014                        
(en millions de dollars)     Valeur des fonds     Montant du risque1     Valeur des
garanties2
    Passifs relatifs aux
contrats d'assurance3
FSL Canada     13 039     217     11 202     273
FSL États-Unis     5 194     259     5 236     96
Activités de réassurance fermées4     2 800     501     1 999     526
Total     21 033     977     18 437     895

1. Le « montant du risque » correspond à l'excédent de la valeur des garanties sur la valeur des fonds pour tous les contrats lorsque la valeur des garanties excède la valeur des fonds. Le montant du risque n'est pas exigible actuellement puisque les garanties sont payables seulement en cas de décès, d'arrivée à échéance, de retrait ou de conversion en rente si la valeur des fonds demeure inférieure à la valeur des garanties.
2. Pour les garanties de retrait à vie, la « valeur des garanties » correspond à la valeur actualisée des retraits futurs maximaux, en présumant que les conditions des marchés demeurent inchangées par rapport aux conditions actuelles. La valeur de toutes les autres garanties est déterminée en présumant que la totalité des règlements sont effectués à la date d'évaluation.
3. Les passifs relatifs aux contrats d'assurance représentent les provisions de la direction pour les coûts futurs liés à ces garanties et comprennent une provision pour écart défavorable conformément aux normes de pratique actuarielle canadiennes.
4. Les activités de réassurance fermées comprennent les risques pris en charge au moyen de la réassurance de produits de rentes à capital variable émis par différentes compagnies d'assurance d'Amérique du Nord entre 1997 et 2001. Cette branche d'activité fait partie d'un portefeuille de contrats de réassurance fermé qui est inclus dans le secteur de l'Organisation internationale.

Les variations des éléments présentés dans le tableau ci-dessus entre le 31 décembre 2014 et le 30 juin 2015 s'expliquent principalement par les facteurs suivants :

      i)   la valeur totale des fonds a augmenté en raison de la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain, partiellement contrebalancée par la diminution naturelle du bloc d'affaires;
      ii)   le montant total du risque a augmenté en raison principalement de la dépréciation du dollar canadien;
      iii)   la valeur totale des garanties a augmenté en raison de la dépréciation du dollar canadien, partiellement contrebalancée par la diminution naturelle du bloc d'affaires;
      iv)    le total des passifs relatifs aux contrats d'assurance est demeuré raisonnablement stable.

Programme de couverture pour les contrats de fonds distincts 
Nous avons mis en œuvre des programmes de couverture qui prévoient le recours à des instruments dérivés afin d'atténuer une partie du coût de la volatilité des taux d'intérêt et des marchés des actions pris en compte à l'égard des garanties fournies relativement aux fonds distincts. Au 30 juin 2015, plus de 90 % de nos contrats de fonds distincts, évalués selon les valeurs des fonds associés, étaient couverts par un programme de couverture. Une part importante des contrats est couverte par le programme de couverture, mais notre exposition aux risques liés aux marchés des actions et aux taux d'intérêt sur ces contrats n'est pas entièrement couverte. Pour les contrats de fonds distincts faisant partie du programme de couverture, nous couvrons généralement la valeur des coûts nets futurs prévus des règlements et les marges afférentes, puisque nous nous concentrons principalement sur la couverture des coûts économiques prévus découlant de ces garanties.

Le tableau suivant illustre l'incidence de notre programme de couverture relativement à notre sensibilité à des diminutions de 50 points de base et de 100 points de base des taux d'intérêt ainsi que de 10 % et de 25 % des marchés des actions pour les contrats de fonds distincts au 30 juin 2015 et au 31 décembre 2014.

Incidence du programme de couverture pour les contrats de fonds distincts

30 juin 2015            
(en millions de dollars)     Variations des taux d'intérêt3   Variations des marchés des actions4
Sensibilité du bénéfice net1, 2     Diminution de
50 points de base
  Diminution de
100 points de base
  Diminution
de 10 %
  Diminution
de 25 %
Avant couverture     (200)   (400)   (200)   (550)
Incidence de la couverture     200   450   150   450
Après couverture       50   (50)   (100)
                   
31 décembre 2014                  
(en millions de dollars)     Variations des taux d'intérêt3   Variations des marchés des actions4
Sensibilité du bénéfice net1, 2     Diminution de
50 points de base
  Diminution de
100 points de base
  Diminution de
10 %
  Diminution
de 25 %
Avant couverture     (200)   (400)   (150)   (500)
Incidence de la couverture     200   400   150   400
Après couverture           (100)

1. Les sensibilités du bénéfice net ont été arrondies au multiple de 50 M$ le plus proche.
2. Comme la juste valeur des prestations couverte diffère généralement de la valeur inscrite aux états financiers (en raison des différentes méthodes d'évaluation et de l'inclusion des marges d'évaluation relativement aux valeurs inscrites aux états financiers), cela donnera lieu à l'inscription au résultat et dans le capital déclarés d'une valeur correspondant à la volatilité résiduelle découlant de perturbations des taux d'intérêt et des marchés des actions. La disponibilité générale et le coût de ces instruments de couverture peuvent subir l'incidence défavorable de certains facteurs, notamment la volatilité, la détérioration des marchés des actions et la diminution des taux d'intérêt.
3. Variation uniforme des taux d'intérêt présumés sur l'ensemble de la courbe de rendement au 30 juin 2015 et au 31 décembre 2014. Les variations des rendements réalisés découlant de facteurs comme les différences au chapitre de la durée à courir jusqu'à l'échéance et des emplacements géographiques pourraient donner lieu à des sensibilités réelles qui diffèrent de façon importante des sensibilités présentées ci­dessus. Les sensibilités comprennent l'incidence du rééquilibrage des couvertures de taux d'intérêt pour les fonds distincts à des intervalles de 10 points de base (pour les variations de 50 points de base des taux d'intérêt) et de 20 points de base (pour les variations de 100 points de base des taux d'intérêt).
4. Variation sur tous les marchés des actions au 30 juin 2015 et au 31 décembre 2014. En présumant que les placements réels en actions suivent de façon constante et précise l'ensemble des marchés des actions. Étant donné que, en pratique, les placements réellement effectués sur les marchés des actions diffèrent habituellement des indices boursiers généraux (en raison de l'incidence de la gestion active, du risque de corrélation et d'autres facteurs), les sensibilités réelles pourraient différer considérablement de celles présentées ci-dessus. Les sensibilités comprennent l'incidence du rééquilibrage des couvertures des actions pour les fonds distincts à des intervalles de 2 % (pour les fluctuations de 10 % des marchés des actions) et de 5 % (pour les fluctuations de 25 % des marchés des actions).

Risque lié aux biens immobiliers
Nous sommes exposés au risque lié aux biens immobiliers découlant des fluctuations de la valeur ou des flux de trésorerie futurs liés aux biens immobiliers classés à titre d'immeubles de placement. Il est possible que nous constations des pertes financières découlant de la propriété directe de placements immobiliers, ou indirectement par le truchement de placements à revenu fixe garantis par des biens immobiliers, de droits de tenure à bail, de loyers fonciers ainsi que d'opérations d'achat et de cession-bail. Le risque de prix lié aux biens immobiliers peut découler de conditions des marchés externes, d'une analyse inadéquate d'un immeuble, d'une couverture d'assurance insuffisante, de l'évaluation inappropriée des biens immobiliers ou de l'exposition au risque environnemental. Nous détenons des participations directes dans des biens immobiliers qui soutiennent des passifs du compte général et l'excédent, et les fluctuations de leur valeur auront une incidence sur notre rentabilité et sur notre situation financière. Une diminution instantanée de 10 % de la valeur de nos placements immobiliers directs au 30 juin 2015 diminuerait notre bénéfice net d'environ 150 M$ (diminution de 150 M$ au 31 décembre 2014). À l'inverse, une augmentation instantanée de 10 % de la valeur de nos placements immobiliers directs au 30 juin 2015 augmenterait notre bénéfice net d'environ 150 M$ (augmentation de 150 M$ au 31 décembre 2014).

Mises en garde additionnelles et hypothèses clés relatives aux sensibilités
Nos sensibilités au risque de marché constituent des mesures de la variation estimative de notre bénéfice net et des autres éléments de notre résultat global qui tiennent compte des fluctuations des taux d'intérêt et des cours des marchés des actions présentées ci-dessus, en fonction des taux d'intérêt, des cours des marchés des actions et de la répartition des affaires aux dates de calcul respectives. Ces sensibilités sont évaluées séparément pour chaque facteur de risque, en présumant généralement que toutes les autres variables liées aux risques demeurent constantes. Les sensibilités ne tiennent pas compte des incidences indirectes comme les incidences potentielles sur la dépréciation du goodwill ou les réductions de valeur applicables aux actifs d'impôt différé. Les sensibilités sont présentées pour l'entité consolidée, et elles pourraient ne pas être proportionnelles dans tous les secteurs à présenter. Les résultats réels peuvent différer considérablement de ces estimations pour plusieurs raisons, notamment les différences dans la structure et la distribution des perturbations du marché, l'interaction entre ces facteurs de risque, les erreurs de modélisation ou les modifications des autres hypothèses comme la répartition des affaires, les taux d'imposition effectifs, le comportement des titulaires de contrat, les taux de change et les autres variables du marché liées à ces hypothèses sous-jacentes au calcul de ces sensibilités. L'écart potentiel entre les résultats réels et les fourchettes indicatives présentées est généralement accentué par des fluctuations plus importantes des marchés financiers. Nos sensibilités au 31 décembre 2014 ont été incluses aux présentes à des fins comparatives seulement.

Nous avons également fourni des mesures de la sensibilité de notre bénéfice net aux variations instantanées des écarts de taux, des écarts de swap et des prix des biens immobiliers, ainsi que des sensibilités du capital aux variations des taux d'intérêt et des cours des marchés des actions. Les sensibilités liées aux biens immobiliers sont des mesures financières non définies par les IFRS. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS ». Les mises en garde de la présente rubrique s'appliquent également aux sensibilités relatives aux écarts de taux, aux écarts de swap, aux biens immobiliers et au ratio du MMPRCE. Plus particulièrement, ces sensibilités sont fondées sur les taux d'intérêt, les écarts de taux et les écarts de swap, les cours des marchés des actions et les prix des biens immobiliers aux dates de calcul respectives, en présumant que toutes les autres variables liées aux risques demeurent constantes. Des fluctuations des taux d'intérêt, des écarts de taux et des écarts de swap, des cours des marchés des actions et des prix des biens immobiliers au-delà des variations présentées pourraient donner lieu à une variation de l'incidence autre qu'une variation proportionnelle.

Ces sensibilités au risque de marché reflètent une incidence immédiate sur le bénéfice net, les autres éléments du résultat global et le ratio du MMPRCE de la Sun Life du Canada; elles ne tiennent pas compte des incidences à plus long terme telles que l'effet sur les produits tirés des honoraires provenant de nos affaires de gestion d'actif.

Les sensibilités reflètent la composition de nos actifs et de nos passifs au 30 juin 2015 et au 31 décembre 2014. Des changements de ces positions par suite de nouvelles souscriptions ou d'échéances, de l'achat ou de la vente d'actifs ou d'autres mesures de la direction pourraient donner lieu à des écarts significatifs par rapport aux sensibilités présentées. Plus particulièrement, ces sensibilités reflètent l'incidence prévue des activités de couverture en fonction des programmes de couverture en place aux dates de calcul, le 30 juin et le 31 décembre. L'incidence réelle de ces activités de couverture peut différer considérablement de l'incidence prévue lors de la détermination des sensibilités indicatives en raison des activités continues de rééquilibrage des couvertures, des modifications de l'envergure et de la portée des activités de couverture, des variations du coût ou de la disponibilité générale des instruments de couverture, du risque de corrélation (le risque que les couvertures ne reproduisent pas de façon exacte les résultats des portefeuilles sous-jacents), du risque de modèle et des autres risques opérationnels associés à la gestion continue des programmes de couverture ou encore de l'incapacité potentielle des contreparties à l'égard de la couverture de s'exécuter comme il était prévu.

Les sensibilités sont évaluées en fonction de méthodes et d'hypothèses en vigueur en date du 30 juin 2015 et du 31 décembre 2014, selon le cas. Des modifications apportées à l'environnement de réglementation, aux méthodes d'évaluation comptable ou actuarielle, aux modèles ou aux hypothèses après cette date pourraient donner lieu à des écarts significatifs par rapport aux sensibilités présentées. Des fluctuations des taux d'intérêt et des cours des marchés des actions au-delà des fourchettes présentées pourraient donner lieu à une variation de l'incidence autre qu'une variation proportionnelle.

Nos programmes de couverture peuvent eux-mêmes nous exposer à d'autres risques, incluant le risque de corrélation (le risque que les couvertures ne reproduisent pas de façon exacte les résultats des portefeuilles sous-jacents) et le risque de crédit lié aux contreparties, et à une augmentation des risques de liquidité, de modèle et des autres risques opérationnels. Ces facteurs peuvent avoir une incidence défavorable sur l'efficacité nette, les coûts et la viabilité financière du maintien de ces programmes de couverture et, par conséquent, une incidence défavorable sur notre rentabilité et notre situation financière. Bien que nos programmes de couverture comprennent divers éléments destinés à atténuer ces effets (par exemple, le risque de crédit lié aux contreparties est géré par une grande diversification, en faisant principalement affaire avec des contreparties affichant une excellente cote de crédit et en négociant conformément à des accords de l'International Swaps and Derivatives Association habituellement assortis d'annexes sur le soutien du crédit), un risque résiduel persiste, et la volatilité du bénéfice et du capital déclarés est toujours possible.

Pour les raisons susmentionnées, ces sensibilités devraient être perçues uniquement comme des estimations directionnelles quant à la sensibilité sous-jacente de chacun des facteurs de ces hypothèses spécialisées et ne devraient pas être interprétées comme des prévisions des sensibilités futures de notre bénéfice net, des autres éléments de notre résultat global et de notre capital. Étant donné la nature de ces calculs, nous ne pouvons donner aucune garantie que l'incidence réelle correspondra aux estimations présentées.

L'information concernant la sensibilité au risque de marché ainsi que les garanties liées aux produits de fonds distincts doit être lue en parallèle avec l'information figurant aux rubriques « Perspectives », « Méthodes et estimations comptables critiques » et « Gestion du risque » de notre rapport de gestion annuel ainsi qu'aux rubriques « Facteurs de risque » et « Questions d'ordre réglementaire » de notre notice annuelle.

Questions d'ordre juridique et réglementaire
Des renseignements concernant les questions d'ordre juridique et réglementaire sont fournis dans nos états financiers consolidés annuels, notre rapport de gestion annuel et notre notice annuelle pour l'exercice clos le 31 décembre 2014.

Modifications de méthodes comptables
Nous n'avons adopté aucune nouvelle IFRS ni aucune modification aux IFRS au cours de la période considérée close le 30 juin 2015.

Contrôle interne à l'égard de l'information financière
Il incombe à la direction de mettre en place et de maintenir un contrôle interne adéquat à l'égard de l'information financière afin de fournir une assurance raisonnable que l'information financière communiquée par la Compagnie est fiable et que ses états financiers ont été établis conformément aux IFRS.

Au cours de la période allant du 1er avril 2015 au 30 juin 2015, aucun changement concernant le contrôle interne à l'égard de l'information financière n'a eu, ou n'est raisonnablement susceptible d'avoir, une incidence significative sur celui-ci.

Rapprochement de mesures financières non définies par les IFRS
Pour de plus amples renseignements sur l'utilisation de mesures non définies par les IFRS, y compris la définition du bénéfice d'exploitation net (de la perte d'exploitation nette) et du bénéfice net (de la perte nette) sous-jacent(e), se reporter à la rubrique « Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS » du présent document.

Le tableau ci-après présente les montants exclus de notre bénéfice d'exploitation net (perte d'exploitation nette), de notre bénéfice net (perte nette) sous-jacent(e), de notre bénéfice d'exploitation par action et de notre bénéfice par action sous-jacent, ainsi qu'un rapprochement entre ces montants et notre bénéfice net déclaré (perte nette déclarée) et notre bénéfice par action déclaré selon les IFRS.

Rapprochements de certaines mesures du bénéfice net

      Résultats trimestriels
(en millions de dollars, sauf indication contraire)     T2 15   T1 15   T4 14   T3 14   T2 14
Bénéfice net déclaré     726   441   502   435   425
  Incidence de certaines couvertures de la FSL Canada qui ne remplissent pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture     6   15   (6)   2   (8)
  Ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions émis par la MFS     (11)   (20)   1   (31)   (44)
  Coûts de restructuration et autres coûts connexes         (4)   (3)   (11)
Bénéfice d'exploitation net (perte d'exploitation nette)     731   446   511   467   488
  Incidence des marchés     97   (22)   (21)   (54)   (22)
  Modifications des hypothèses et mesures de la direction     19   (48)   172   4   11
Bénéfice net (perte nette) sous-jacent(e)     615   516   360   517   499
Bénéfice par action déclaré (dilué) (en dollars)     1,18   0,72   0,81   0,71   0,69
  Incidence de certaines couvertures de la FSL Canada qui ne remplissent pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture (en dollars)     0,01   0,02   (0,01)     (0,01)
  Ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions émis par la MFS (en dollars)     (0,02)   (0,03)     (0,05)   (0,07)
  Coûts de restructuration et autres coûts connexes (en dollars)         (0,01)     (0,02)
  Incidence des titres convertibles sur le bénéfice dilué par action (en dollars)             (0,01)
Bénéfice d'exploitation par action (dilué) (en dollars)     1,19   0,73   0,83   0,76   0,80
  Incidence des marchés (en dollars)     0,16   (0,03)   (0,04)   (0,09)   (0,03)
  Modifications des hypothèses et mesures de la direction (en dollars)     0,03   (0,08)   0,28   0,01   0,02
Bénéfice par action sous-jacent (dilué) (en dollars)     1,00   0,84   0,59   0,84   0,81

La direction a également recours aux mesures financières non définies par les IFRS suivantes :

Rendement des capitaux propres. Les IFRS n'exigent pas le calcul du rendement des capitaux propres et, par conséquent, aucune mesure comparable n'existe en vertu des IFRS. Pour déterminer le rendement d'exploitation des capitaux propres et le rendement des capitaux propres sous-jacent, le bénéfice d'exploitation net (la perte d'exploitation nette) et le bénéfice net (la perte nette) sous-jacent(e) sont divisés par le total moyen pondéré des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires pour la période, respectivement.

Produits ajustés. Cette mesure exclut des produits l'incidence des éléments suivants : i) les variations des taux de change découlant de la conversion des monnaies fonctionnelles en dollars canadiens aux fins de comparaison (l'« ajustement au titre du change »); ii) les variations de la juste valeur et des taux de change touchant les actifs et les passifs (l'« ajustement au titre de la juste valeur »); et iii) la réassurance pour les activités assurées des GC de la FSL Canada (l'« ajustement au titre de la réassurance aux GC de la FSL Canada »). Les produits ajustés constituent une autre mesure des produits et permettent de procéder à des comparaisons plus efficaces entre différentes périodes.

      Résultats trimestriels
(en millions de dollars)     T2 15   T1 15   T4 14   T3 14   T2 14
Produits     1 682   7 332   7 375   5 614   6 315
  Ajustement au titre du change     315   333   98   (4)  
  Ajustement au titre de la juste valeur     (3 500)   2 495   2 196   495   1 560
  Ajustement au titre de la réassurance aux GC de la FSL Canada     (1 149)   (1 185)   (1 154)   (1 130)   (1 120)
Produits ajustés     6 016   5 689   6 235   6 253   5 875

Primes et versements ajustés. Cette mesure ajuste les primes et versements afin de tenir compte de l'incidence i) de l'ajustement au titre du change; et ii) de l'ajustement au titre de la réassurance aux GC de la FSL Canada. Les primes et versements ajustés constituent une autre mesure des primes et versements et permettent de procéder à des comparaisons plus efficaces entre différentes périodes.

      Résultats trimestriels
(en millions de dollars)     T2 15   T1 15   T4 14   T3 14   T2 14
Primes et versements     35 720   36 754   31 770   29 124   28 876
  Ajustement au titre du change     3 146   3 772   1 016   (50)  
  Ajustement au titre de la réassurance aux GC de la FSL Canada     (1 149)   (1 185)   (1 154)   (1 130)   (1 120)
Primes et versements ajustés     33 723   34 167   31 908   30 304   29 996

Ratio de la marge d'exploitation avant impôt de la MFS. Ce ratio sert à évaluer la rentabilité sous-jacente de la MFS et exclut certains produits tirés des placements et certaines commissions versées en raison de leur nature compensatoire. Ces montants sont exclus afin de neutraliser leur incidence sur le ratio de la marge d'exploitation avant impôt, étant donné leur nature compensatoire et le fait qu'ils n'ont aucune incidence sur la rentabilité sous­jacente de la MFS.

Incidence du change. Plusieurs mesures financières définies par les IFRS sont présentées compte tenu de l'ajustement au titre du change afin d'exclure l'incidence des fluctuations des taux de change. Ces mesures sont calculées en fonction du taux de change moyen ou du taux de change de clôture, selon le cas, en vigueur à la date de la période comparative.

Sensibilités aux prix des biens immobiliers. Les sensibilités aux prix des biens immobiliers sont des mesures financières non définies par les IFRS pour lesquelles il n'existe aucune mesure définie par les IFRS qui soit directement comparable. Il n'est donc pas possible de présenter un rapprochement entre ces montants et les mesures définies par les IFRS les plus directement comparables.

Autres. La direction utilise également les mesures financières non définies par les IFRS suivantes pour lesquelles il n'existe aucune mesure financière définie par les IFRS qui soit comparable : i) les équivalents de primes et de versements SAS, les souscriptions de titres d'organismes de placement collectif, les souscriptions de parts de fonds gérés, les souscriptions d'assurance-vie et d'assurance-maladie et le total des primes et versements; ii) l'actif géré, l'actif des organismes de placement collectif, l'actif des fonds gérés, les autres éléments de l'actif géré et l'actif administré; iii) la valeur des affaires nouvelles, qui est utilisée pour mesurer la rentabilité globale estimative des nouvelles souscriptions et qui est fondée sur des calculs actuariels; et iv) les modifications des hypothèses et les mesures de la direction, qui sont des composantes de la communication d'information sur nos sources de bénéfices. Les sources de bénéfices constituent un choix de présentation de nos comptes consolidés de résultat permettant de dégager et de quantifier les diverses sources de bénéfices. Le Bureau du surintendant des institutions financières, principal organisme de réglementation de la Compagnie, oblige cette dernière à présenter ses sources de bénéfices.

Énoncés prospectifs
À l'occasion, la Compagnie présente, verbalement ou par écrit, des énoncés prospectifs au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document comprennent i) les énoncés relatifs à l'acquisition proposée du groupe de sociétés Bentall Kennedy et à l'actif géré prévu de GPSL; ii) les énoncés se rapportant à nos stratégies; iii) les énoncés de nature prévisionnelle ou dont la réalisation est tributaire, ou qui font mention de conditions ou d'événements futurs; et iv) les énoncés qui renferment des mots ou expressions tels que « viser », « prévoir », « hypothèse », « croire », « pourrait », « estimer », « s'attendre à », « but », « avoir l'intention de », « peut », « objectif », « initiatives », « perspectives », « planifier », « projeter », « chercher à », « devrait », « stratégie », « s'efforcer de », « cibler », « fera », ou d'autres expressions semblables. Entrent dans les énoncés prospectifs les possibilités et hypothèses présentées relativement à nos résultats d'exploitation futurs. Ces énoncés font état de nos attentes, estimations et prévisions actuelles en ce qui concerne les événements futurs, et non de faits passés. Les énoncés prospectifs ne constituent pas une garantie des résultats futurs, et mettent en cause des risques et des incertitudes dont la portée est difficile à prévoir. Les résultats et la valeur pour l'actionnaire futurs pourraient différer sensiblement de ceux qui sont présentés dans les énoncés prospectifs en raison, notamment, des facteurs traités aux rubriques « Gestion du capital » et « Gestion du risque » du présent document et à la rubrique « Facteurs de risque » qui figure dans la notice annuelle de 2014 de la FSL inc., et des facteurs décrits dans d'autres documents déposés par la FSL inc. auprès des autorités canadiennes et américaines de réglementation des valeurs mobilières, que l'on peut consulter à www.sedar.com et à www.sec.gov, respectivement.

Les facteurs susceptibles d'entraîner un écart significatif entre les résultats réels et les résultats escomptés comprennent notamment :

les risques d'entreprise - les risques économiques et géopolitiques; les risques liés à la mise en œuvre de stratégies d'entreprise; les modifications apportées aux lois et aux règlements, y compris aux exigences en matière de capital et aux lois fiscales; l'incapacité de maintenir des canaux de distribution solides et les risques liés aux pratiques commerciales des intermédiaires et des agents; les risques liés aux activités exercées en Asie, y compris les risques liés aux coentreprises de la Compagnie; l'incidence de la concurrence; le rendement des placements de la Compagnie et des portefeuilles de placements qui sont gérés pour les clients, tels que les fonds distincts et les organismes de placement collectif; les conditions de marché ayant une incidence sur la situation de capital de la Compagnie ou sur sa capacité à mobiliser des capitaux; la révision à la baisse des notes de solidité financière ou de crédit; les risques liés aux estimations faites et au jugement exercé dans le calcul des impôts; l'incidence des fusions, des acquisitions et des dessaisissements, notamment l'acquisition proposée de Bentall Kennedy1; l'inefficacité des politiques et des procédures de gestion des risques, les risques liés au portefeuille de contrats fermé; les risques de marché, de crédit et de liquidité - le rendement des marchés des actions; les risques de crédit liés aux émetteurs des titres détenus dans notre portefeuille de placements, aux débiteurs, aux titres structurés, aux réassureurs, aux parties aux contrats dérivés, à d'autres institutions financières et à d'autres entités; la fluctuation ou la volatilité des taux d'intérêt ou des écarts de taux ou de swap; les fluctuations des taux de change; les risques liés aux placements immobiliers; les risques liés à la liquidité du marché; les risques d'assurance - les risques liés à l'amélioration du taux de mortalité; les risques liés au comportement des titulaires de contrat; les risques liés à la conception de produits et à l'établissement des prix; les risques liés à la mortalité et à la morbidité, y compris les risques associés aux catastrophes naturelles ou causées par l'homme, aux pandémies et aux actes de terrorisme; l'incidence de dépenses futures plus élevées que prévu; la disponibilité, le coût et l'efficacité de la réassurance; les risques opérationnels - les atteintes à la sécurité informatique et à la protection des renseignements personnels et les défaillances à ces égards, y compris le cyberterrorisme; les risques liés à notre infrastructure de technologies de l'information; les défaillances des systèmes informatiques et des technologies fonctionnant sur Internet; la capacité d'attirer et de fidéliser des employés; les procédures judiciaires et les procédures engagées aux termes de la réglementation, y compris les demandes de renseignements et les enquêtes; les risques liés aux erreurs de modélisation financière; les risques liés à la poursuite des affaires; la dépendance à l'égard de relations avec des tiers, y compris les contrats d'impartition, et les risques liés à l'environnement, aux lois et aux règlements en matière environnementale et aux politiques de tiers en matière environnementale.

La Compagnie ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser ses énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent document ou par suite d'événements imprévus, à moins que la loi ne l'exige.

___________________________
1 Pour plus d'information sur les risques liés à l'acquisition proposée de Bentall Kennedy, se reporter au communiqué daté du 15 juin 2015 faisant l'annonce de cette acquisition.

Conférence téléphonique portant sur les résultats
Les résultats financiers de la Compagnie pour le deuxième trimestre de 2015 seront présentés lors de la conférence téléphonique qui aura lieu le jeudi 6 août 2015, à 10 h, heure de l'Est. Pour écouter la webémission de la conférence en direct, visualiser les diapositives de la présentation et obtenir de l'information connexe, veuillez accéder à l'adresse www.sunlife.com et cliquer sur le lien vers les rapports trimestriels de la rubrique « Investisseurs - Résultats et rapports financiers » 10 minutes avant le début de la conférence. Nous encourageons les gens qui ont l'intention de participer à la conférence en mode écoute seulement à se connecter à la webémission. La webémission et la présentation seront par la suite archivées sur le site Web de la Compagnie et accessibles à l'adresse www.sunlife.com jusqu'à la clôture du deuxième trimestre de 2016. Pour écouter la conférence par téléphone, composez le 647-788-4901 (appels internationaux), ou le 1-877-201-0168 (numéro sans frais pour l'Amérique du Nord).

Comptes consolidés de résultat              
               
      Pour les trimestres clos les     Pour les semestres clos les  
(non audité, en millions de dollars canadiens, à l'exception des montants par action)     30 juin
2015
    30 juin
2014
    30 juin
2015
    30 juin
2014
 
Produits                          
  Primes                          
    Montant brut       4 103 $     3 758 $     7 826 $     7 396 $
    À déduire : primes cédées     1 580     1 386     3 096     2 796  
  Primes nettes     2 523     2 372     4 730     4 600  
                           
  Produits nets tirés des placements (pertes nettes de placements) :                          
    Intérêts et autres produits tirés des placements     1 320     1 230     2 599     2 418  
    Variations de la juste valeur et des taux de change touchant les actifs et les passifs     (3 500)     1 560     (1 005)     3 481  
    Profits nets (pertes nettes) sur les actifs disponibles à la vente     46     48     142     105  
  Produits nets tirés des placements (pertes nettes de placements)     (2 134)     2 838     1 736     6 004  
  Produits tirés des honoraires     1 293     1 105     2 548     2 171  
Total des produits     1 682     6 315     9 014     12 775  
Prestations et charges                          
  Montant brut des règlements et des prestations versés     3 461     3 136     6 891     6 339  
  Augmentation (diminution) des passifs relatifs aux contrats d'assurance     (2 975)     2 368     173     4 597  
  Diminution (augmentation) des actifs au titre des cessions en réassurance     (121)     (166)     (314)     (112)  
  Augmentation (diminution) des passifs relatifs aux contrats de placement     (19)     25     (7)     56  
  Charges (recouvrements) de réassurance     (1 523)     (1 351)     (2 976)     (2 676)  
  Commissions     508     465     1 000     905  
  Virement net aux (des) fonds distincts     (30)     (13)     (13)     (6)  
  Charges d'exploitation     1 229     1 124     2 409     2 247  
  Taxes sur primes     73     60     143     121  
  Charges d'intérêts     84     78     156     165  
Total des prestations et charges     687     5 726     7 462     11 636  
Bénéfice (perte) avant impôt sur le résultat     995     589     1 552     1 139  
  À déduire : charge (économie) d'impôt sur le résultat     245     134     340     251  
Bénéfice net total (perte nette totale)     750     455     1 212     888  
  À déduire : bénéfice net (perte nette) attribuable aux titulaires de contrat avec participation     (2)         (7)     4  
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires     752     455     1 219     884  
  À déduire : dividendes aux actionnaires privilégiés     26     30     52     59  
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires ordinaires       726 $   425 $     1 167 $   825 $
                           
Bénéfice (perte) par action                          
  De base       1,19 $     0,70 $     1,91 $     1,35 $
  Dilué(e)       1,18 $     0,69 $     1,90 $     1,34 $

                   
États consolidés de la situation financière                  
                   
                   
(non audité, en millions de dollars canadiens)       Au 30 juin
2015
      Au 31 décembre
2014
 
Actif                  
  Trésorerie, équivalents de trésorerie et titres à court terme         7 454 $       6 818 $
  Titres de créance       66 750       66 214  
  Titres de capitaux propres       5 475       5 223  
  Prêts hypothécaires et autres prêts       36 528       33 679  
  Actifs dérivés       1 601       1 839  
  Autres placements       2 717       2 375  
  Avances sur contrats       2 998       2 895  
  Immeubles de placement       6 372       6 108  
  Placements       129 895       125 151  
  Autres actifs       3 912       3 429  
  Actifs au titre des cessions en réassurance       4 653       4 042  
  Actifs d'impôt différé       1 246       1 230  
  Immobilisations corporelles       573       555  
  Immobilisations incorporelles       929       895  
  Goodwill       4 264       4 117  
  Total de l'actif du fonds général       145 472       139 419  
  Placements pour le compte des titulaires de contrat lié à des fonds distincts       90 500       83 938  
Total de l'actif         235 972 $       223 357 $
Passif et capitaux propres                  
Passif                  
  Passifs relatifs aux contrats d'assurance         104 707 $       101 228 $
  Passifs relatifs aux contrats de placement       2 842       2 819  
  Passifs dérivés       2 167       1 603  
  Passifs d'impôt différé       325       155  
  Autres passifs       10 264       9 725  
  Débentures de premier rang       2 849       2 849  
  Titres de créance subordonnés       2 182       2 168  
  Total du passif du fonds général       125 336       120 547  
  Contrats d'assurance pour le compte des titulaires de contrat lié à des fonds distincts       82 713       76 736  
  Contrats de placement pour le compte des titulaires de contrat lié à des fonds distincts       7 787       7 202  
Total du passif         215 836 $       204 485 $
                   
Capitaux propres                  
  Capital social émis et surplus d'apport         10 835 $       10 805 $
  Bénéfices non distribués et cumul des autres éléments du résultat global       9 301       8 067  
Total des capitaux propres         20 136 $       18 872 $
Total du passif et des capitaux propres         235 972 $       223 357 $

À propos de la Financière Sun Life
La Financière Sun Life, qui célèbre ses 150 ans en 2015, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la gestion de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce ses activités dans divers marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 30 juin 2015, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 808 G$. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (« TSX »), à la Bourse de New York (« NYSE ») et à la Bourse des Philippines (« PSE ») sous le symbole « SLF ».

SOURCE Financière Sun Life inc.

Pour plus de renseignements:

Renseignements pour les médias : 
Geneviève Jutras
Conseillère principale, relations publiques
Téléphone : 514-866-3361
genevieve.jutras@sunlife.com

Renseignements pour les investisseurs :
Gregory Dilworth 
Vice-président, relations avec les investisseurs 
Téléphone : 416-979-6230 
relations.investisseurs@sunlife.com