Augmentation du coût de la vie - Le tiers des personnes retraitées en souffre
oct 19, 2023
La Sun Life offre des solutions et des conseils globaux pour aider les Canadiens à planifier leur retraite
TORONTO, le 19 oct. 2023 /CNW/ - Les gens passent la majorité de leur vie à épargner en espérant avoir une retraite paisible. Mais avec la hausse de l'inflation, des taux d'intérêt et des coûts liés aux soins de santé, bon nombre de retraités disent que la vie à la retraite leur coûte plus cher que prévu1.
Pour faire durer leur épargne-retraite jusqu'à la fin de leur vie, les Canadiens ont besoin d'aide. Le retrait de l'épargne-retraite peut être un processus délicat. Au pays, la grande majorité des personnes de plus de 40 ans (85 %) ne sait pas vraiment comment s'y prendre2.
« Pour beaucoup de Canadiens, la vision "traditionnelle" de la retraite ne s'applique plus. La retraite ne se limite pas à l'aspect financier. Les gens ont besoin de soutien pour cette étape de leur vie, affirme Eric Monteiro, vice-président principal, Régimes collectifs de retraite, Sun Life. Avec les employeurs, nous aidons les employés à repenser leur revenu de retraite. Pour profiter de la retraite dont vous rêvez, il vous faut du soutien, des conseils et une stratégie. »
Démystifier la transformation de l'épargne en revenu
Le passage de l'épargne au décaissement -- c'est-à-dire le retrait de l'épargne-retraite -- est complexe. Avoir une stratégie permet d'optimiser l'épargne durement gagnée et de prendre en compte les coûts prévus et imprévus associés à la retraite. Les personnes qui obtiennent de l'aide en voient les avantages à long terme :
- 80 % des gens sont plus confiants à l'égard de leur retraite quand ils ont un plan financier2.
- Les personnes qui bénéficient d'un régime d'épargne-retraite au travail de la Sun Life prennent en moyenne leur retraite 1,5 an plus tôt que la moyenne des gens au pays3.
- Les personnes qui bénéficient d'un régime d'épargne-retraite au travail de la Sun Life et utilisent des outils financiers numériques ont un solde de compte moyen presque deux fois plus élevé que celles qui n'utilisent pas ces outils2.
« Il n'existe pas d'approche universelle pour se préparer à la retraite. Pour répondre aux besoins uniques de chaque personne, la Sun Life offre des conseils sur mesure par divers canaux numériques et par téléphone, ainsi que des vidéos et des outils, explique Eric Monteiro. Ce soutien personnalisé favorise l'atteinte d'une sécurité financière durable pour les employés, afin qu'ils puissent vivre la retraite dont ils rêvent. »
Les employeurs contribuent à combler l'écart entre l'épargne-retraite et le revenu de retraite
La majorité des employeurs (70 %) veulent aider leur personnel à comprendre le processus de décaissement2. La Sun Life, l'un des plus importants fournisseurs de régimes collectifs de retraite au pays, a conçu un Guide sur le décaissement pour aider les employeurs à soutenir leur personnel. On y décrit les solutions et les ressources novatrices disponibles pour soutenir les employés jusqu'à la retraite et au-delà.
Accroître la sécurité financière est l'un des moyens qu'utilise la Sun Life pour concrétiser son ambition en matière de durabilité. Lisez le rapport Objectif épargne 2023 pour en savoir plus sur les tendances entourant l'épargne au travail et le revenu de retraite au pays.
La Sun Life est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux institutions des solutions dans les domaines de la gestion d'actifs et de patrimoine, de l'assurance et de la santé. Elle exerce ses activités dans divers marchés du monde, soit au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 30 juin 2023, l'actif total géré de la Sun Life s'élevait à 1,37 billion de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.
Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (« TSX »), à la Bourse de New York (« NYSE ») et à la Bourse des Philippines (« PSE ») sous le symbole « SLF ».
Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens.
Renseignements pour les médias :
Ariane Richard
Gestionnaire, relations publiques
Bureau du président, Québec
Tél. : 438-364-6807
ariane.richard@sunlife.com
1 Sun Life Canada. Sondage omnibus, 2023. |
2 Sun Life Canada. Guide sur le décaissement, 2023. |
3 Sun Life Canada. Rapport Objectif épargne 2023. |
SOURCE Financière Sun Life Canada